Aspect Légal Régulation

Contrairement à ce qu’indiquaient certaines rumeurs, la Corée du Sud ne compte pas interdire les échanges de Bitcoin

Pièces Bitcoin

Hier, de fausses rumeurs indi­quant que le gou­ver­ne­ment était sur le point d’in­ter­dire les échanges de cryp­to-mon­naies dans le pays ont pro­vo­qué la chute du cours du Bitcoin.

La Corée du Sud n’a pas prévu d’interdire les échanges de Bitcoin

Reu­ters indi­quait hierBitcoin Corée du sud soir que le gou­ver­ne­ment Sud Coréen était sur le point de mettre en place un nou­veau cadre régle­men­taire qui allait conduire à la fer­me­ture des pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies locales.

Quelques heures plus tard, l’a­gence de presse revoyait sa copie en indi­quant que le gou­ver­ne­ment se conten­te­rait de faire fer­mer les comptes ano­nymes pré­sents sur ces pla­te­formes – ce qui était déjà pré­vu depuis la mi-décembre, comme l’in­dique cet article publié sur le site Forbes. On pou­vait y lire que le gou­ver­ne­ment cher­chait à appor­ter une réponse régle­men­taire adap­tée à l’é­mer­gence des mon­naies numé­riques au sein des populations.

Du fait de cette erreur, Reu­ters s’est atti­rée les foudres de nom­breux obser­va­teurs :

Comme nous vous l’in­di­quions ce matin, le gou­ver­ne­ment sud-coréen a sim­ple­ment déci­dé de faire fer­mer les comptes ano­nymes pré­sents sur les pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies.

Au cours d’une réunion d’ur­gence qui s’é­tait tenue le 13 décembre der­nier, un groupe de tra­vail for­mé par le minis­tère de la Stra­té­gie et des Finances, la Finan­cial Ser­vices Com­mis­sion, le minis­tère de la Jus­tice, la Fair Trade Com­mis­sion ain­si que la Finan­cial Super­vi­so­ry Com­mis­sion avaient indi­qué que les per­sonnes de natio­na­li­té étran­gère, mais aus­si les indi­vi­dus âgés de moins de 18 ans, n’au­ront plus l’au­to­ri­sa­tion d’é­chan­ger des crypto-monnaies.

L’in­ter­dic­tion pro­non­cée à l’en­contre des étran­gers avait été déci­dée après que des tra­ders chi­nois aient été arrê­tés pour avoir blan­chi  des mil­lions de dol­lars en s’ap­puyant sur des pla­te­formes d’é­change sud-coréennes. Dans la mesure où la mon­naie numé­rique s’é­change sur ces sites à un prix d’en­vi­ron 20% supé­rieur au prix inter­na­tio­nal moyen, ces tra­ders ache­taient des Bit­coins en Chine, pro­ba­ble­ment auprès de mineurs locaux, pour les revendre en Corée du Sud, avant de rapa­trier des yuans chi­nois dans leur pays.

En ce qui concerne l’in­ter­dic­tion pro­non­cée à l’en­contre des moins de 18 ans, on se sou­vient que le pre­mier ministre sud-coréen, Lee Nak-yeon, avait fait part de ses inquié­tudes face à l’en­goue­ment sus­ci­té par le Bit­coin auprès des jeunes popu­la­tions. Il avait indi­qué que les acti­vi­tés liées au Bit­coin pou­vaient conduire « à de forts dés­équi­libres » chez celles-ci.

Bithumb appelle à la mise en place un cadre réglementaire plus strict

BitHumbLa pla­te­forme séou­lite BitHumb, deuxième plus grand site d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde, se disait il y a quelques jours favo­rable à l’ar­ri­vée d’un cadre régle­men­taire plus strict, dans la mesure où celui-ci serait sus­cep­tible de favo­ri­ser la crois­sance de ce mar­ché en lui appor­tant une sta­bi­li­té accrue.

« La mise en place d’un ensemble de règles “justes” sera béné­fique pour le mar­ché des mon­naies vir­tuelles, ce dont nous nous féli­ci­tons », avait indi­qué Bithumb à la mi-decembre, dans un e‑mail adres­sé à Reu­ters.

En régu­lant cet éco­sys­tème, on peut pen­ser que le gou­ver­ne­ment pour­ra poten­tiel­le­ment encou­ra­ger les citoyens a s’ap­puyer sur des pla­te­formes renom­mées, comme Bithumb, et à ne pas avoir recours à des pres­ta­taires de ser­vices obs­curs ou des inter­mé­diaires. Cer­tains obser­va­teurs estiment qu’ils pour­raient être ain­si mieux pro­té­gés face aux escro­que­ries – et notam­ment aux pyra­mides de pon­zi – qui sévissent dans la région.

Joseph Young, un ana­lyste finan­cier spé­cia­li­sé dans les cryp­to-mon­naies, sou­li­gnait en début d’a­près-midi l’op­ti­misme des mar­chés sud-coréens :

Réfé­rences : CCN, Reu­ters, Forbes

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x