Hier, de fausses rumeurs indiquant que le gouvernement était sur le point d’interdire les échanges de crypto-monnaies dans le pays ont provoqué la chute du cours du Bitcoin.
La Corée du Sud n’a pas prévu d’interdire les échanges de Bitcoin
Reuters indiquait hier soir que le gouvernement Sud Coréen était sur le point de mettre en place un nouveau cadre réglementaire qui allait conduire à la fermeture des plateformes d’échange de crypto-monnaies locales.
Quelques heures plus tard, l’agence de presse revoyait sa copie en indiquant que le gouvernement se contenterait de faire fermer les comptes anonymes présents sur ces plateformes – ce qui était déjà prévu depuis la mi-décembre, comme l’indique cet article publié sur le site Forbes. On pouvait y lire que le gouvernement cherchait à apporter une réponse réglementaire adaptée à l’émergence des monnaies numériques au sein des populations.
Du fait de cette erreur, Reuters s’est attirée les foudres de nombreux observateurs :
god damn it @reuters not only did you report old news but you reporting bad old news $btc https://t.co/xGSvJ9C3al
— I am Nomad (@IamNomad) 28 décembre 2017
Fake news on South Korea banning #Bitcoin led the price to decline. It was FUD. South Korea is disallowing anonymous trading, which was the plan SINCE DECEMBER 13. They will disallow foreigners and underaged investors from investing.
— Joseph Young (@iamjosephyoung) 28 décembre 2017
Comme nous vous l’indiquions ce matin, le gouvernement sud-coréen a simplement décidé de faire fermer les comptes anonymes présents sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Au cours d’une réunion d’urgence qui s’était tenue le 13 décembre dernier, un groupe de travail formé par le ministère de la Stratégie et des Finances, la Financial Services Commission, le ministère de la Justice, la Fair Trade Commission ainsi que la Financial Supervisory Commission avaient indiqué que les personnes de nationalité étrangère, mais aussi les individus âgés de moins de 18 ans, n’auront plus l’autorisation d’échanger des crypto-monnaies.
L’interdiction prononcée à l’encontre des étrangers avait été décidée après que des traders chinois aient été arrêtés pour avoir blanchi des millions de dollars en s’appuyant sur des plateformes d’échange sud-coréennes. Dans la mesure où la monnaie numérique s’échange sur ces sites à un prix d’environ 20% supérieur au prix international moyen, ces traders achetaient des Bitcoins en Chine, probablement auprès de mineurs locaux, pour les revendre en Corée du Sud, avant de rapatrier des yuans chinois dans leur pays.
En ce qui concerne l’interdiction prononcée à l’encontre des moins de 18 ans, on se souvient que le premier ministre sud-coréen, Lee Nak-yeon, avait fait part de ses inquiétudes face à l’engouement suscité par le Bitcoin auprès des jeunes populations. Il avait indiqué que les activités liées au Bitcoin pouvaient conduire « à de forts déséquilibres » chez celles-ci.
Bithumb appelle à la mise en place un cadre réglementaire plus strict
La plateforme séoulite BitHumb, deuxième plus grand site d’échange de crypto-monnaies au monde, se disait il y a quelques jours favorable à l’arrivée d’un cadre réglementaire plus strict, dans la mesure où celui-ci serait susceptible de favoriser la croissance de ce marché en lui apportant une stabilité accrue.
« La mise en place d’un ensemble de règles “justes” sera bénéfique pour le marché des monnaies virtuelles, ce dont nous nous félicitons », avait indiqué Bithumb à la mi-decembre, dans un e‑mail adressé à Reuters.
En régulant cet écosystème, on peut penser que le gouvernement pourra potentiellement encourager les citoyens a s’appuyer sur des plateformes renommées, comme Bithumb, et à ne pas avoir recours à des prestataires de services obscurs ou des intermédiaires. Certains observateurs estiment qu’ils pourraient être ainsi mieux protégés face aux escroqueries – et notamment aux pyramides de ponzi – qui sévissent dans la région.
Joseph Young, un analyste financier spécialisé dans les crypto-monnaies, soulignait en début d’après-midi l’optimisme des marchés sud-coréens :
Do you know what’s funny ? while others are panicking, South Korean investors aren’t even flinching and concerned. Don’t overthink. Regulation in a market like South Korea is very optimistic, and that’s how local media are reporting.#Bitcoin price in South Korea : $18,140 pic.twitter.com/i9DtOMXix5
— Joseph Young (@iamjosephyoung) 28 décembre 2017
Références : CCN, Reuters, Forbes
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.