Crypto-monnaies

Après CryptoKitties, CryptoDogs propose des chiots à collectionner sur la blockchain

Chiot

Seule­ment quelques mois après la folie Cryp­to­Kit­ties – qui s’a­dres­sait au mar­ché occi­den­tal – c’est au tour de la Chine de s’y mettre en lan­çant Cryp­to­Dogs. Et même si le site semble être un simple « copy­cat », on retrouve une dif­fé­rence notable : le jeu ne s’ap­puie pas sur Ethe­reum, mais sur une autre pla­te­forme blo­ck­chain, Achain.

L’ascension et la chute de CryptoKitties

Chats cryptokitties

Cryp­to­Kit­ties avait été lan­cé en décembre der­nier. Le jeu avait rapi­de­ment su séduire un large public, en offrant une appli­ca­tion simple et diver­tis­sante de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain – avec une sorte de token Tama­got­chi évo­luant sur Ethereum.

Le site per­met ain­si aux joueurs de col­lec­tion­ner des chats vir­tuels, qu’ils peuvent ache­ter et revendre. Ils ont éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de for­mer des couples afin de mettre au monde de nou­veaux chatons.

Chaque cha­ton est asso­cié à son propre « ADN », qui déter­mine cer­taines carac­té­ris­tiques : de la cou­leur de la four­rure à la période d’ac­cou­ple­ment. Et cha­cun de ces  attri­buts est codé sur la blo­ck­chain Ethereum.

Couple de chatons CryptoKitties

Lors des pre­miers jours de son lan­ce­ment, Cryp­to­Kit­ties avait sus­ci­té un engoue­ment sans pré­cé­dent – jus­qu’à être à l’o­ri­gine de plus de 13% des tran­sac­tions effec­tuées sur le réseau Ethe­reum. De quoi déplaire à cer­tains obser­va­teurs, mécon­tents qu’un simple jeu puisse être aus­si gour­mand – et s’in­di­gnant de consta­ter que cer­tains indi­vi­dus étaient près à payer l’é­qui­valent de plus de 100 000 dol­lars pour s’of­frir un chat vir­tuel.

La popu­la­ri­té du site avait pro­gres­si­ve­ment dimi­nué à la fin du mois de décembre. Et l’on peut d’ailleurs pen­ser que beau­coup d’u­ti­li­sa­teurs n’é­taient pas néces­sai­re­ment inté­res­sés par le jeu en lui-même, mais espé­raient pou­voir géné­rer des pro­fits en ache­tant et en reven­dant des cha­tons. Il convient d’a­jou­ter à cela la hausse des frais de tran­sac­tion sur le réseau Ethe­reum à par­tir du mois de décembre, qui peut avoir inci­té de nom­breux joueurs à quit­ter le site.

Lors de la rédac­tion de cet article, le chat le moins oné­reux de Cryp­to­Kit­ties pou­vait être obte­nu sans cas­ser sa tire­lire : il était pro­po­sé à 0.0021 Ethers, soit moins de 2 dollars.

CryptoDogs : Un CryptoKitties 2.0 ?

Cryp­to­Kit­ties ne semble pas avoir été pen­sé pour le mar­ché asia­tique – le site n’est tou­jours dis­po­nible qu’en anglais. Et même si cer­tains membres de la com­mu­nau­té chi­noise avaient fait part de leur inté­rêt sur les réseaux sociaux, la bar­rière de la langue a sur­ement décou­ra­gé de nom­breux uti­li­sa­teurs potentiels.

Mais ils peuvent désor­mais se tour­ner vers Cryp­to­Dogs, qui s’a­dresse au mar­ché chi­nois. Alors que le ser­vice est pro­po­sé exclu­si­ve­ment dans la langue de l’Em­pire du Milieu, les uti­li­sa­teurs étran­gers ont tou­jours la pos­si­bi­li­té de s’ap­puyer sur Google Trans­late pour uti­li­ser la pla­te­forme, comme nous l’a­vons fait :

Page d'accueil Cryptodogs

Ceux qui connaissent déjà Cryp­to­Kit­ties remar­que­ront qu’il s’a­git d’un site très simi­laire – tant au niveau de la mise en page que du style « car­toon » des des­sins. À pre­mière vue, la seule dif­fé­rence notable est liée à la race des ani­maux : des chiots plu­tôt que des chatons.

Breeding Crypto Dogs

Mais on peut consta­ter une autre dif­fé­rence : le jeu n’est pas basé sur Ethe­reum, mais sur Achain.

Achain et sa « Fork Theory »

Le logo d'AchainAchain est une pla­te­forme blo­ck­chain ana­logue à Ethe­reum : elle offre aux déve­lop­peurs la pos­si­bi­li­té d’é­mettre des tokens, de créer des smart contrats et des appli­ca­tions décentralisées.

Mais elle s’ap­puie sur un concept bap­ti­sé « Fork Theo­ry ». Plu­tôt que de créer un token sur la blo­ck­chain d’un réseau (par exemple, sur Ethe­reum), les déve­lop­peurs ont la pos­si­bi­li­té de « for­ker » la chaîne d’A­chain. Ils peuvent ain­si créer une nou­velle pla­te­forme indé­pen­dante, asso­ciée à sa propre blo­ck­chain. Ceci avait notam­ment per­mis de mettre en place un fork du Bit­coin, nom­mé ABit­coin.

Et pas de risque de conges­tion du réseau, comme cela avait été le cas sur Ethe­reum, en par­tie à cause de Cryp­to­Kit­ties. Alors que celui-ci ne peut gérer qu’une dou­zaine de tran­sac­tions par seconde, Achain est capable de trai­ter 1000 tran­sac­tions par seconde, avec un « block­time » moyen de 10 secondes.

Par ailleurs, Cryp­to­Dogs uti­lise sa propre blo­ck­chain : si des mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs se met­taient subi­te­ment à ache­ter et vendre des chiots, l’en­semble de ces tran­sac­tions s’ef­fec­tue­raient sur la blo­ck­chain de Cryp­to­Dogs, et seraient vali­dées par ses propres mineurs.

Les capa­ci­tés d’A­chain en termes de nombre de tran­sac­tions par seconde, mais éga­le­ment le fait qu’elle offre la pos­si­bi­li­té de « for­ker » faci­le­ment sa blo­ck­chain, pour­raient s’a­vé­rer utiles dans d’autres appli­ca­tions sus­cep­tibles de sus­ci­ter un rythme éle­vé de transactions. 

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Hacker­Noon, Cryp­to­Dogs

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x