Le gendarme boursier américain est préoccupé par les manipulations qui peuvent avoir lieu sur certains crypto-marchés. Il compte mettre de l’ordre dans ce secteur, comme il l’avait déjà fait lors de l’arrivée des premiers marchés d’échange électroniques.
La SEC préoccupée par les crypto-marchés
Les régulateurs financiers américains s’inquiètent du manque de régulation qui prévaut autour des crypto-marchés. C’est ce qu’a indiqué Brett Redfearn, le responsable de la division Trading and Markets de la Securities and Exchange Commission (SEC) – le gendarme de la bourse américaine :
« Nous sommes préoccupés par un grand nombre de questions liées à la manipulation, qu’il s’agisse de spoofing ou de toute autre forme de manipulation du marché », a‑t-il déclaré jeudi lors d’un événement qui s’est tenu à New York. « Spoofing, front running, blanchiment, “pump and dump”, délit d’initié : il s’agit de savoir comment les surveiller ».
- À lire également : « Des groupes Telegram mettent en place des opérations de “pump and dump” »
Seul un nombre restreint d’agents surveillent actuellement les plateformes d’échange de crypto-monnaies – alors que la SEC semble relativement impuissante tant que celles-ci ne se sont pas enregistrées auprès d’elle. Cameron et Tyler Winklevoss, les fondateurs de la plateforme d’échange de Bitcoin et d’Ether Gemini, ont d’ailleurs suggéré il y a quelques jours la mise en place d’un système d’autorégulation pour le secteur.
De leur côté, les régulateurs américains sont toujours confrontés à ce que certains observateurs décrivent comme « un far west », alors que la SEC audite actuellement de nombreuses entreprises appartenant à ce secteur émergent – principalement des plateformes d’échange et des startups ayant organisé des ICOs.
De grands chantiers pour la SEC
Les pratiques mentionnées par M. Redfearn sont toutes strictement interdites sur les marchés financiers traditionnels. Il s’agit de tromper les autres investisseurs pour tenter d’empocher illégalement des bénéfices, ou de profiter d’informations non publiques pour disposer d’un avantage sur les marchés. Mais alors que les règles qui entourent ces manœuvres sont claires dans le cadre de marchés « traditionnels », celles qui prévalent autour des échanges de crypto-monnaies semblent rester encore confuses.
M. Redfearn a par ailleurs évoqué les autres chantiers qui attendent la SEC, notamment la prévention contre la fraude, le blanchiment d’argent et le vol.
Il a également comparé ce secteur à l’arrivée des échanges électroniques d’actions aux États-Unis. Certaines règles étaient alors encore difficiles à interpréter, et il était compliqué de surveiller étroitement l’ensemble des plateformes.
« De nombreux changements ont du être apportés » a confié M. Redfearn. « Et j’en suis persuadé : des changements encore plus importants sont nécessaires dans le secteur des actifs numériques ».
Référence : Bloomberg