Aspect Légal Régulation

Crypto-marchés : Les régulateurs américains s’inquiètent des manipulations

Brett Redfearn

Le gen­darme bour­sier amé­ri­cain est pré­oc­cu­pé par les mani­pu­la­tions qui peuvent avoir lieu sur cer­tains cryp­to-mar­chés. Il compte mettre de l’ordre dans ce sec­teur, comme il l’a­vait déjà fait lors de l’ar­ri­vée des pre­miers mar­chés d’é­change électroniques.

La SEC préoccupée par les crypto-marchés

Securities and Exchange CommissionLes régu­la­teurs finan­ciers amé­ri­cains s’in­quiètent du manque de régu­la­tion qui pré­vaut autour des cryp­to-mar­chés. C’est ce qu’a indi­qué Brett Red­fearn, le res­pon­sable de la divi­sion Tra­ding and Mar­kets de la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) – le gen­darme de la bourse américaine :

« Nous sommes pré­oc­cu­pés par un grand nombre de ques­tions liées à la mani­pu­la­tion, qu’il s’a­gisse de spoo­fing ou de toute autre forme de mani­pu­la­tion du mar­ché », a‑t-il décla­ré jeu­di lors d’un évé­ne­ment qui s’est tenu à New York. « Spoo­fing, front run­ning, blan­chi­ment, “pump and dump”, délit d’i­ni­tié : il s’a­git de savoir com­ment les sur­veiller ».

Seul un nombre res­treint d’a­gents sur­veillent actuel­le­ment les pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies – alors que la SEC semble rela­ti­ve­ment impuis­sante tant que celles-ci ne se sont pas enre­gis­trées auprès d’elle. Came­ron et Tyler Wink­le­voss, les fon­da­teurs de la pla­te­forme d’é­change de Bit­coin et d’E­ther Gemi­ni, ont d’ailleurs sug­gé­ré il y a quelques jours la mise en place d’un sys­tème d’au­to­ré­gu­la­tion pour le secteur.

De leur côté, les régu­la­teurs amé­ri­cains sont tou­jours confron­tés à ce que cer­tains obser­va­teurs décrivent comme « un far west », alors que la SEC audite actuel­le­ment de nom­breuses entre­prises appar­te­nant à ce sec­teur émergent – prin­ci­pa­le­ment des pla­te­formes d’é­change et des star­tups ayant orga­ni­sé des ICOs.

De grands chantiers pour la SEC

Securities and Exchange CommissionLes pra­tiques men­tion­nées par M. Red­fearn sont toutes stric­te­ment inter­dites sur les mar­chés finan­ciers tra­di­tion­nels. Il s’a­git de trom­per les autres inves­tis­seurs pour ten­ter d’empocher illé­ga­le­ment des béné­fices, ou de pro­fi­ter d’in­for­ma­tions non publiques pour dis­po­ser d’un avan­tage sur les mar­chés. Mais alors que les règles qui entourent ces manœuvres sont claires dans le cadre de mar­chés « tra­di­tion­nels », celles qui pré­valent autour des échanges de cryp­to-mon­naies semblent res­ter encore confuses.

M. Red­fearn a par ailleurs évo­qué les autres chan­tiers qui attendent la SEC, notam­ment la pré­ven­tion contre la fraude, le blan­chi­ment d’argent et le vol.

Il a éga­le­ment com­pa­ré ce sec­teur à l’ar­ri­vée des échanges élec­tro­niques d’ac­tions aux États-Unis. Cer­taines règles étaient alors encore dif­fi­ciles à inter­pré­ter, et il était com­pli­qué de sur­veiller étroi­te­ment l’en­semble des plateformes.

« De nom­breux chan­ge­ments ont du être appor­tés » a confié M. Red­fearn. « Et j’en suis per­sua­dé : des chan­ge­ments encore plus impor­tants sont néces­saires dans le sec­teur des actifs numériques ».

Réfé­rence : Bloom­berg

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x