Crypto-monnaies

Cryptomiso : Un nouveau site classe 600 crypto-monnaies en fonction de l’activité de leur dépôt GitHub

Code informatique

Il existe de nom­breuses manière de clas­ser les dif­fé­rentes cryp­to-mon­naies entre elles : de la « Mar­ket Cap » au volume d’é­change, en pas­sant par le nombre de por­te­feuilles créés.

Mais l’on peut s’in­té­res­ser à un indi­ca­teur auquel tous les inves­tis­seurs ne pensent pas for­cé­ment : il s’a­git de l’ac­ti­vi­té des dépôts GitHub autour des pro­grammes infor­ma­tiques liés à chaque crypto-monnaie.

Les crypto-monnaies classées par nombre de « commits » GitHub

Soupe MisoJus­qu’i­ci, il n’é­tait pas pos­sible de com­pa­rer en quelques secondes l’ac­ti­vi­té des dépôts GitHub des dif­fé­rents cryp­to-pro­jets. C’est ce que per­met désor­mais de faire Cryp­to­mi­so, un nou­veau site qui agré­geait déjà, lors de la rédac­tion de cet article, les don­nées liées à 615 cryp­to-mon­naies (sur les 1500 réfé­ren­cées sur Coin­Mar­ket­Cap).

Cryp­to­mi­so per­met de visua­li­ser le nombre de « com­mits » – les modi­fi­ca­tions appor­tées aux fichiers infor­ma­tiques liés à un pro­jet. Le site offre ain­si la pos­si­bi­li­té de voir rapi­de­ment si une mon­naie numé­rique a été lais­sée à l’a­ban­don, ou si elle sup­pose tou­jours des cen­taines d’heures de tra­vail de la part de plu­sieurs développeurs.

On remarque d’ailleurs que les pro­jets les plus actifs semblent être des pro­jets en deve­nir, autour des­quels beau­coup reste encore à faire.

On retrou­vait ain­si en pre­mière place Car­da­no, avec plus de 6400 « com­mits » géné­rés par une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants, puis Lisk, Waves, Ox et EOS. Le Bit­coin, pré­sen­té comme un « or numé­rique », arri­vait en 7ème posi­tion, juste der­riere Glo­bal­to­ken, un actif rela­ti­ve­ment obs­cur, lié à une « capi­ta­li­sa­tion » d’en­vi­ron 800 000 dollars.Classement de Cryptomiso

Il faut tou­te­fois bien com­prendre que cet indi­ca­teur ne per­met pas, à lui seul, de s’as­su­rer de la qua­li­té d’une mon­naie numé­rique.

En effet, ces don­nées nous montrent le nombre de mises à jour appor­tées au code infor­ma­tique d’un pro­jet… mais elles ne nous four­nissent aucune indi­ca­tion quant à la qua­li­té de ces ajouts. Ain­si, la simple cor­rec­tion d’un bug mineur sera retrans­crite de manière iden­tique à la prise en charge du Light­ning Net­work – alors que leurs effets poten­tiels sur le prix de l’ac­tif concer­né sont loin d’être identiques.

Evil Coin et Bigup n’intéressent pas les développeurs

Evil CoinAlors que les valeurs que l’on retrouve dans les pre­mières places sus­citent l’at­ten­tion de nom­breux déve­lop­peurs, on ne peut pas en dire autant de celles situées au bas du classement.

On note­ra notam­ment la pré­sence Bigup (614ème), d’Evil Coin (612ème) ou encore de Yes­coin (608ème). Avec un seul « com­mit » depuis leur créa­tion, on peut pen­ser que leurs chances d’at­teindre un jour le top 10 du clas­se­ment des mon­naies numé­riques sont extrê­me­ment minces.

Pour le moment, les fonc­tion­na­li­tés offertes par le site sont rela­ti­ve­ment basiques.

Voi­ci les places, en termes d’ac­ti­vi­té sur GitHub, des 10 pre­mières cryp­to-mon­naies :

  1. Bit­coin : 7ème
  2. Ethe­reum : 42ème
  3. Ripple : 106ème
  4. Bit­coin Cash : 95ème
  5. Car­da­no : 1er
  6. Stel­lar : 72ème
  7. Neo : 163ème
  8. Lite­coin : 27ème
  9. EOS  : 5ème
  10. NEM : 239ème

Encore une fois, ces don­nées ne sont pas, à elles seules, très utiles. Il convient de ne pas s’y limi­ter, et de visi­ter les dépôts GitHub concer­nés pour pou­voir être en mesure d’é­tu­dier la qua­li­té des modi­fi­ca­tions qui y sont apportées.

Cryp­to­mi­so reste tou­te­fois un outil pré­cieux pour les inves­tis­seurs qui sou­haitent recueillir d’autres infor­ma­tions – et aller au-delà de l’a­na­lyse tech­nique ou de la lec­ture des White Papers.

Réfé­rences : News.Bitcoin, Cryp­to­mi­so

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x