Aspect Légal Cybercriminalite

Les utilisateurs du Darknet délaissent le Bitcoin au profit du Litecoin

Bitcoin et Litecoin

Du fait des frais et des délais de transaction que l’on retrouve sur le réseau Bitcoin, une part importante des utilisateurs du Darknet se tourneraient vers le Litecoin, ou, dans une moindre mesure, vers le Dash. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude récente de la société Recorded Future, spécialisée en Data Intelligence.

Pour mener son étude, Recorded Future a étudié 150 sites du Darknet : des places de marché pour des produits ou des services, mais également des forums. Andrei Barysevich et Alexandr Solad, les deux analystes à l’origine de ce rapport, ont ainsi découvert que le Litecoin était devenu la deuxième monnaie numérique la plus utilisée sur le Dark Web, suivi par le Dash.

Le Bitcoin, pas pertinent pour effectuer des achats sur le Darknet

Criminel DarknetL’étude montre que de nombreux utilisateurs auraient privilégié en 2017 des crypto-monnaies alternatives au Bitcoin

La raison ? Elle évoque l’augmentation des frais de transaction sur ce réseau, mais aussi celle du délai de confirmation des transactions.

Les auteurs de l’étude citent notamment les propos tenus par un utilisateur du Dark Web, qui a appelé les vendeurs a utiliser des alternatives au Bitcoin. Il indiquait que ses transactions étaient toujours en attente de confirmation trois jours après avoir été initiées.

Recorded Future nous indique que la vitesse de paiement serait particulièrement importante sur le Dark Web, dans la mesure où des délais importants augmenteraient le risque d’être victime d’une escroquerie.

Mais ce sont également les frais associés aux transactions Bitcoin qui auraient incité de nombreux utilisateurs du Darknet à bouder la première crypto-monnaie. L’étude nous propose ainsi l’exemple d’un paiement de 18 dollars, qui comportait des frais de transaction de 40% :

Paiement en Bitcoin sur le Darknet

On apprend par ailleurs que les transactions effectuées sur le darknet évoluent en moyenne entre 50 et 300 dollars.

Notons toutefois que les frais associés au réseau Bitcoin ont, depuis, considérablement diminué. Le site BitcoinFees.info nous indiquait, lors de la rédaction de cet article, des frais nettement plus raisonnables, compris entre 1 et 2,43 dollars.

Et, de son côté, la taille de la “Mempool” (où sont hébergées les transactions qui attendent d’être confirmées) a été très fortement réduite depuis quelques jours.

Le Litecoin et le Dash en tête des alternatives au Bitcoin

Litecoin Bitcoin DASHRecorded Future a interrogé des centaines de membres d’un forum du Darknet, afin de leur demander quelle crypto-monnaie ils privilégiaient.

On constate qu’aucun consensus clair ne se dégageait concernant le coin à adopter. Les résultats de ce sondage on ainsi montré les préférences suivantes : Monero, 21,82%, Dash, 20,61%, Ether, 19,39%, Litecoin, 15,15%, Bitcoin, 13,33% et Bitcoin Cash, 9,7%.

Résultats d'un sondage sur le DarkWeb

Sur l’année 2017, Recorded Future estime que le Bitcoin restait toutefois la crypto-monnaie la plus utilisée, suivi par le Litecoin. 30% des “marchands” qui proposaient des moyens de paiement alternatifs étaient prêts à accepter des LTC, tandis que 20% acceptaient les paiements en Dash. Arrivait ensuite Bitcoin Cash, pris en charge par 13% des vendeurs qui avaient décidé de ne pas se limiter au Bitcoin.

Crypto-monnaies alternatives sur le Darknet

On apprend également que les internautes russes préféreraient le Litecoin, tandis que les utilisateurs anglophones se tourneraient vers le Monero.

Les auteurs de l’étude estiment que la “diversification” des crypto-monnaies utilisées sur le Dark Web devrait s’intensifier, et que le Bitcoin devrait perdre sa place de leader sur le réseau “d’ici 6 à 12 mois. On peut toutefois penser que leurs conclusions pourraient être aujourd’hui différentes s’ils prenaient en compte les évolutions du réseau – des évolutions qui semblent rendre le Bitcoin à nouveau pertinent dans le cadre de “petites” transactions.

Références : CCN, Recorded Future

Les utilisateurs du Darknet délaissent le Bitcoin au profit du Litecoin
Merci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar