Aspect Légal Cybercriminalite

Les utilisateurs du Darknet délaissent le Bitcoin au profit du Litecoin

Bitcoin et Litecoin

Du fait des frais et des délais de tran­sac­tion que l’on retrouve sur le réseau Bit­coin, une part impor­tante des uti­li­sa­teurs du Dark­net se tour­ne­raient vers le Lite­coin, ou, dans une moindre mesure, vers le Dash. C’est ce qu’indiquent les résul­tats d’une étude récente de la socié­té Recor­ded Future, spé­cia­li­sée en Data Intel­li­gence.

Pour mener son étude, Recor­ded Future a étu­dié 150 sites du Dark­net : des places de mar­ché pour des pro­duits ou des ser­vices, mais éga­le­ment des forums. Andrei Bary­se­vich et Alexan­dr Solad, les deux ana­lystes à l’origine de ce rap­port, ont ain­si décou­vert que le Lite­coin était deve­nu la deuxième mon­naie numé­rique la plus uti­li­sée sur le Dark Web, sui­vi par le Dash.

Le Bitcoin, pas pertinent pour effectuer des achats sur le Darknet

Criminel DarknetL’étude montre que de nom­breux uti­li­sa­teurs auraient pri­vi­lé­gié en 2017 des cryp­to-mon­naies alter­na­tives au Bit­coin

La rai­son ? Elle évoque l’augmentation des frais de tran­sac­tion sur ce réseau, mais aus­si celle du délai de confir­ma­tion des tran­sac­tions.

Les auteurs de l’étude citent notam­ment les pro­pos tenus par un uti­li­sa­teur du Dark Web, qui a appe­lé les ven­deurs a uti­li­ser des alter­na­tives au Bit­coin. Il indi­quait que ses tran­sac­tions étaient tou­jours en attente de confir­ma­tion trois jours après avoir été ini­tiées.

Recor­ded Future nous indique que la vitesse de paie­ment serait par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante sur le Dark Web, dans la mesure où des délais impor­tants aug­men­te­raient le risque d’être vic­time d’une escro­que­rie.

Mais ce sont éga­le­ment les frais asso­ciés aux tran­sac­tions Bit­coin qui auraient inci­té de nom­breux uti­li­sa­teurs du Dark­net à bou­der la pre­mière cryp­to-mon­naie. L’étude nous pro­pose ain­si l’exemple d’un paie­ment de 18 dol­lars, qui com­por­tait des frais de tran­sac­tion de 40% :

Paiement en Bitcoin sur le Darknet

On apprend par ailleurs que les tran­sac­tions effec­tuées sur le dark­net évo­luent en moyenne entre 50 et 300 dol­lars.

Notons tou­te­fois que les frais asso­ciés au réseau Bit­coin ont, depuis, consi­dé­ra­ble­ment dimi­nué. Le site BitcoinFees.info nous indi­quait, lors de la rédac­tion de cet article, des frais net­te­ment plus rai­son­nables, com­pris entre 1 et 2,43 dol­lars.

Et, de son côté, la taille de la « Mem­pool » (où sont héber­gées les tran­sac­tions qui attendent d’être confir­mées) a été très for­te­ment réduite depuis quelques jours.

Le Litecoin et le Dash en tête des alternatives au Bitcoin

Litecoin Bitcoin DASHRecor­ded Future a inter­ro­gé des cen­taines de membres d’un forum du Dark­net, afin de leur deman­der quelle cryp­to-mon­naie ils pri­vi­lé­giaient.

On constate qu’aucun consen­sus clair ne se déga­geait concer­nant le coin à adop­ter. Les résul­tats de ce son­dage on ain­si mon­tré les pré­fé­rences sui­vantes : Mone­ro, 21,82%, Dash, 20,61%, Ether, 19,39%, Lite­coin, 15,15%, Bit­coin, 13,33% et Bit­coin Cash, 9,7%.

Résultats d'un sondage sur le DarkWeb

Sur l’année 2017, Recor­ded Future estime que le Bit­coin res­tait tou­te­fois la cryp­to-mon­naie la plus uti­li­sée, sui­vi par le Lite­coin. 30% des « mar­chands » qui pro­po­saient des moyens de paie­ment alter­na­tifs étaient prêts à accep­ter des LTC, tan­dis que 20% accep­taient les paie­ments en Dash. Arri­vait ensuite Bit­coin Cash, pris en charge par 13% des ven­deurs qui avaient déci­dé de ne pas se limi­ter au Bit­coin.

Crypto-monnaies alternatives sur le Darknet

On apprend éga­le­ment que les inter­nautes russes pré­fé­re­raient le Lite­coin, tan­dis que les uti­li­sa­teurs anglo­phones se tour­ne­raient vers le Mone­ro.

Les auteurs de l’étude estiment que la « diver­si­fi­ca­tion » des cryp­to-mon­naies uti­li­sées sur le Dark Web devrait s’intensifier, et que le Bit­coin devrait perdre sa place de lea­der sur le réseau « d’ici 6 à 12 mois ». On peut tou­te­fois pen­ser que leurs conclu­sions pour­raient être aujourd’hui dif­fé­rentes s’ils pre­naient en compte les évo­lu­tions du réseau – des évo­lu­tions qui semblent rendre le Bit­coin à nou­veau per­ti­nent dans le cadre de « petites » tran­sac­tions.

Réfé­rences : CCN, Recor­ded Future

Les uti­li­sa­teurs du Dark­net délaissent le Bit­coin au pro­fit du Lite­coin
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743