Arnaques Aspect Légal

Escroquerie au minage de Dogecoin : un malfaiteur parvient à dérober 119 millions de dollars de DOGE

escroquerie dogecoin

Un escroc est par­ve­nu à sub­ti­li­ser l’é­qui­valent de plus d’une cen­taine de mil­lions de dol­lars auprès de 1 500 inves­tis­seurs, en leur fai­sant miroi­ter des ren­de­ments gigantesques.

Il promet des rendements de 100% en 40 jours

Si les escro­que­ries sont mon­naie cou­rante dans la cryp­to-sphère, c’est sans doute la pre­mière fois qu’elles impliquent le minage du « meme coin » le plus popu­laire au monde, le Doge­coin.

Comme l’a rap­por­té jeu­di le média turc NTV, l’es­croc est par­ve­nu à extor­quer 119 mil­lions de dol­lars auprès d’in­ves­tis­seurs en leur pro­met­tant des ren­de­ments fara­mi­neux grâce au minage de Doge­coin.

Le mal­fai­teur, qui se pré­sente sous le nom de « Tur­gut V », a visé avec 12 com­plices des épar­gnants turcs. Il leur a fait croire qu’ils pour­raient obte­nir des ren­de­ments de 100% en seule­ment 40 jours en misant sur un sys­tème de minage de Doge­coin.

Le minage de Doge­coin fonc­tionne de manière simi­laire à celui du Bit­coin. À tra­vers un pro­ces­sus très gour­mand en éner­gie, appe­lé « preuve de tra­vail », les ordi­na­teurs connec­tés au réseau par­ti­cipent à une com­pé­ti­tion consis­tant à résoudre des pro­blèmes mathé­ma­tiques com­plexes. Le gagnant reçoit une récom­pense sous forme d’ac­tifs numériques.

Tur­gut V a deman­dé aux épar­gnants d’a­che­ter des Doge­coins et de les lui confier, afin qu’il puisse les inves­tir dans ce sys­tème de minage. Les vic­times ont dépo­sé plainte auprès du pro­cu­reur géné­ral de Küçük­çek­mece, l’un des dis­tricts d’Istanbul.

D’a­près leur avo­cat, Tur­gut V et ses com­plices ont orga­ni­sé des conver­sa­tions sur l’ap­pli­ca­tion Zoom afin de gagner la confiance de leurs cibles, de plus en plus nom­breuses au cours des 4 pre­miers mois. Mais Tur­gut V a ensuite, après avoir fait envi­ron 1 500 vic­times, sou­dai­ne­ment dis­pa­ru.

Le média rap­porte que l’es­croc et ses asso­ciés ont désor­mais l’in­ter­dic­tion de quit­ter le ter­ri­toire, et que les auto­ri­tés ont lan­cé une enquête.

La flambée du Dogecoin : un cours multiplié par 150 en moins de 5 mois

DogecoinFort d’une « Mar­ket Cap » de plus de 36 mil­liards de dol­lars, le Doge­coin est la 7ᵉ cryp­to­mon­naie la plus valo­ri­sée au monde. Il avait été lan­cé en 2013 comme une « blague », avant de connaître une véri­table flam­bée en 2021, notam­ment grâce aux tweets d’E­lon Musk. Le DOGE était ain­si pas­sé de 0,004693 dol­lar le 1er jan­vier à un record his­to­rique à 0,7376 dol­lar le 8 mai, soit un prix mul­ti­plié par plus de 150 en moins de 5 mois.

Lors de la rédac­tion, le Doge­coin s’é­chan­geait à 0,2765 dol­lar.

Cours Doecoin Dollar 27 août 2021

Les cryp­to-arnaques semblent être de plus en plus cou­rantes. Il y a quelques jours, des mal­fai­teurs s’en étaient pris à des inves­tis­seurs bri­tan­niques en les fai­sant inves­tir dans un faux ser­vice lié à la « Binance Smart Chain ». Ils s’é­taient vola­ti­li­sés avec 22 mil­lions de dollars.

Les noms de figures du sec­teur ont sou­vent été uti­li­sés pour ten­ter d’at­ti­rer des vic­times. Par exemple, l’an­née der­nière, 2 mil­lions de dol­lars avaient été déro­bés en l’es­pace de deux mois dans une escro­que­rie visant à inci­ter des épar­gnants à envoyer des BTCs vers des comptes pré­ten­du­ment déte­nus par Elon Musk.

Doge­coin a récem­ment remis sur pied sa fon­da­tion avec l’ob­jec­tif de pro­mou­voir l’u­sage du DOGE. « Nous avons la volon­té accrue de sou­te­nir l’écosystème du Doge­coin et la com­mu­nau­té, et de favo­ri­ser l’avenir de la blo­ck­chain Doge­coin », a‑t-elle indi­qué dans un com­mu­ni­qué publié la semaine der­nière. On retrouve plu­sieurs figures de l’é­co­sys­tème dans son conseil consul­ta­tif, comme Vita­lik Bute­rin, le cofon­da­teur d’E­the­reum, ou encore Jared Bir­chall, qui repré­sente Elon Musk.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments