La Fondation Dogecoin – l’association à but non lucratif à l’origine de la création du « meme coin » – a été remise sur pied. Jared Birchall, associé d’Elon Musk, va faire partie de son conseil consultatif.
La Fondation Dogecoin de retour
Dans une annonce publiée mardi sur Twitter, la Fondation Dogecoin a annoncé son retour :
Guess who’s back ! https://t.co/MCF9cDNowx
— Dogecoin Foundation (@DogecoinFdn) August 17, 2021
« C’est avec un grand enthousiasme que nous annonçons aujourd’hui la reconstitution de la Fondation Dogecoin (fondée en 2014) », explique-t-elle dans un communiqué.
« Nous avons la volonté accrue de soutenir l’écosystème du Dogecoin et la communauté, et de favoriser l’avenir de la blockchain Dogecoin ».
La fondation sera gérée par Jens Wiechers, Gary Lachance – le développeur Dogecoin Ross Nicoll – ainsi que d’autres « Dogecoiners » de longue date.
On retrouvera dans son conseil consultatif quelques noms connus : Jared Birchall, PDG de Neuralink et associé de longue date d’Elon Musk, Billy Markus, cofondateur du Dogecoin, mais également Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum.
Jared Birchall, qui a été à la tête du « Family Office » de la famille Musk pendant plusieurs années, conseillera la fondation sur les questions juridiques et financières.
L’entité affirme être restée fidèle à son objectif initial : soutenir l’écosystème Dogecoin.
« La Fondation détient la marque et le logo Dogecoin, et les conservera pour la communauté », peut-on lire dans le communiqué.
Elle pourra ainsi continuer à protéger la marque Dogecoin et offrir, sous une licence très libre, la possibilité de l’utiliser pour des “memes”, des projets et de l’amusement ».
Enfin, la Fondation Dogecoin révèle également être à la recherche de sponsors. Elle souhaite pouvoir, dans un premier temps, disposer d’un budget lui permettant de mener ses activités pendant 3 ans, en lui offrant notamment la possibilité de recruter du personnel.
- À lire également : Dogecoin : le milliardaire Mark Cuban révèle la valeur de son portefeuille
Les jeux olympiques et Doge4Water
Si le Dogecoin a fait couler beaucoup d’encre en 2021, suite à la flambée de son cours (quasiment multiplié par 150 entre le début de l’année et son record historique), le projet avait également fait parler de lui à ses débuts.
En 2014, la fondation fraîchement créée avait aidé à lever des fonds pour l’équipe de bobsleigh jamaïcaine. Bien que qualifiée aux jeux olympiques d’hiver de Socthi, celle-ci ne disposait pas de suffisamment d’argent pour s’y rendre.
L’initiative avait été couverte par de grands médias tels que le Guardian et CNET.
La fondation a également lancé la collecte de fonds « Doge4Water », afin d’aider les populations locales à faire face à la crise de l’eau au Kenya.