Crypto-monnaies

Il existe désormais 226 fonds d’investissement dédiés aux crypto-monnaies à travers le monde

Hedge Fund

On compte désor­mais 226 fonds d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sés dans les cryp­to-mon­naies, d’a­près les don­nées four­nies par la socié­té Auto­no­mous Next. Les per­for­mances géné­rées par cer­tains d’entre eux ont été ana­ly­sées par l’en­tre­prise Eur­ka­hedge, qui montre qu’ils sont par­ve­nus à offrir un retour sur inves­tis­se­ment moyen de 1477,85% en 2017.

226 fonds d’investissement en crypto-monnaies

Le logo d'Autonomous NextD’a­près Auto­no­mous Next, une socié­té fin­tech lon­do­nienne filiale d’Auto­no­mous Research, le nombre de fonds d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sés dans le tra­ding de cryp­to-mon­naies a plus que dou­blé au cours des quatre der­niers mois.

Voi­ci ce qu’a récem­ment rap­por­té l’a­gence de presse Reu­ters :

« Le nombre de “cryp­to hedge funds” a plus que dou­blé dans les quatre mois pré­cé­dent le 15 février […] La socié­té de recherche à enre­gis­tré un record his­to­rique de 226 fonds d’investissement de cette nature, contre seule­ment 110 le 18 octobre ».

Fonds en crypto-monnaies et prix du Bitcoin

Le 29 août, on ne pou­vait trou­ver que 55 fonds d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sés dans les mon­naies numé­riques, et seule­ment 37 au début de l’an­née 2017.

Auto­no­mous Next nous indique par ailleurs que ces fonds dis­po­se­raient désor­mais de 3,5 à 5 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs sous ges­tion – ceci cor­res­pond, aux prix actuels, à près de 1% de la valo­ri­sa­tion de l’en­semble des actifs numériques.

Et mal­gré les récentes baisses enre­gis­trées par les mar­chés, Lex Soko­lin, l’un des asso­ciés de la socié­té, se déclare opti­miste pour la suite :

« Alors que la baisse récente des cryp­to-actifs tend à rendre l’en­vi­ron­ne­ment plus com­pli­qué pour les inves­tis­seurs, je ne pense pas que cela frei­ne­ra l’af­flux de nou­veaux fonds ou dimi­nue­ra l’ap­pé­tit des ins­ti­tu­tions finan­cières dési­reuses de créer des pro­duits dans cet éco­sys­tème. Il fau­drait que nous assis­tions à un cas extrême – une baisse de 80% de la valo­ri­sa­tion de l’en­semble de l’é­co­sys­tème, asso­ciée à une régu­la­tion plus stricte – pour que ce mou­ve­ment soit freiné ».

+ 1478% en 2017 pour les « crypto-fonds »

Le logo d'EurekaHedgeD’a­près Eure­ka­hedge, un four­nis­seur de don­nées finan­cières indé­pen­dant, les fonds inves­tis en cryp­to-mon­naies ont per­du, en moyenne, 4,6% en jan­vier.

Reu­ters nous indique que, pour ten­ter de satis­faire leurs clients, ces fonds vont adop­ter diverses stra­té­gies :

« Cer­tains inves­tissent seule­ment dans le Bit­coin, en pre­nant des posi­tions “long” et “short”, tan­dis que d’autres achètent un panier de cryp­to-mon­naies. Enfin, cer­tains tirent pro­fit d’op­por­tu­ni­tés d’ar­bi­trage, en s’ap­puyant sur les écarts de prix consta­tés entre dif­fé­rentes pla­te­formes d’échange ».

Eur­aka­hedge suit la per­for­mance de neuf grands fonds d’in­ves­tis­se­ment, qui gèrent au total 1 mil­liards d’eu­ros d’ac­tifs. Ceux-ci sont par­ve­nus à géné­rer « 1477,85% de ren­de­ment en moyenne en 2017 ».

On note­ra que cette per­for­mance est légè­re­ment supé­rieure à celle du Bit­coin, pas­sé d’en­vi­ron 965 dol­lars à envi­ron 12 950 dol­lars sur la même période, si l’on s’ap­puie sur les don­nées four­nies par Coin­Mar­ket­Cap.

Cedric Jean­son, le fon­da­teur de Bits­pread – une socié­té fin­tech spé­cia­li­sée dans la tech­no­lo­gie blo­ck­chain – explique que « cer­tains fonds d’in­ves­tis­se­ment fac­turent des frais éle­vés, avec une moyenne de 1,6% de frais de ges­tion et 17,5% de frais de per­for­mance, alors qu’ils s’ap­puient géné­ra­le­ment sur de l’in­ves­tis­se­ment pas­sif ».

C’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle il estime qu’il est inutile de faire appel à ce type de ser­vices si ceux-ci ne sont pas en mesure d’of­frir une véri­table valeur ajoutée :

« Si vous payez un ges­tion­naire de fonds, il se doit de vous offrir un alpha [ndlr : une mesure de sa sur-per­for­mance], et il doit y avoir un retour important ».

En décembre der­nier, le fonds Bit­coin de Pan­te­ra Capi­tal était par­ve­nu à offrir, depuis son lan­ce­ment en 2013, un ren­de­ment de 25 004% à ses clients. Cette per­for­mance était liée à la flam­bée du BTC, dont le prix avait dépas­sé un court ins­tant le seuil des 20 000 dol­lars le 17 décembre dernier.

Réfé­rences : News.Bitcoin, Reu­ters

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x