D’après les données fournies par CoinMarketCap, qui propose une moyenne pondérée des prix constatés sur de nombreuses plateformes, le cours du Bitcoin avait dépassé aujourd’hui, vers 13h05, la barre des 20 000 dollars :
Le prix affiché en euros, sur Coinbase, avait quant à lui flirté avec le seuil des 17 000 € :
Même s’ils n’ont pas égalé les niveaux records constatés le 18 décembre dernier, les volumes échangés étaient en hausse, à plus de 15 milliards de dollars sur les 24 dernières heures :
Comme depuis un certain temps, les plateformes d’échange sud-coréennes tiraient le cours du Bitcoin vers le haut, avec un prix affiché à plus de 20 700 dollars sur Bithumb :
- À lire également : « Pourquoi les sud-coréens payent-ils plus cher leurs Bitcoins ? »
Le Bitcoin enregistre ainsi une hausse de plus de 1 900% depuis le début de l’année, alors que la monnaie numérique s’échangeait à moins de 1 000 dollars :
Plus de 355 milliards de dollars de capitalisation
Dans le même temps, la capitalisation du Bitcoin avait dépassé la barre des 335 milliards de dollars.
Notez que ce chiffre ne prend pas en compte le fait que l’accès à certains BTC a pu être perdu depuis le lancement du réseau – une perte qu’une étude estime comprise entre 2,77 et 3,79 millions de BTC, sur les 16,74 millions de coins qui ont déjà été minés. Il reste toutefois impossible de savoir à quel degré cette information à déjà pu être intégrée par les marchés.
Avec cette capitalisation, le Bitcoin représentait un peu plus de 56% de la valeur totale de l’ensemble des crypto-monnaies, qui avait franchi ce matin, pour la première fois, le seuil des 600 milliards de dollars :
Les « hodlers » affichent leur enthousiasme
Comme à son habitude, la communauté Twitter s’est félicitée de ce nouveau record historique.
@CryptoHustle évoquait le fait que de nombreux observateurs seraient en train de changer d’avis au sujet du Bitcoin :
Si l’apparition d’une bulle spéculative doit être laissée à l’appréciation de chacun, il est clair que nous traversons actuellement une phase d’euphorie. Celle-ci peut être notamment illustrée par la forte hausse de la popularité de la plateforme Coinbase, la première plateforme d’achat de crypto-monnaies, qui gère actuellement des volumes 30 fois plus importants par rapport à l’année dernière.
- À lire également : « Le Bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ? »
Voici une projection proposée hier par @Crypto_rand :
Le trader @PeterLBrandt proposait de voir les choses différemment, et évoquait la baisse du dollar face au Bitcoin :À lire également :
- « Prévisions Bitcoin 2018 : voici les prédictions établies par 7 experts »
- « Comment mettre un terme définitif à ses crypto-regrets ? »
Un réseau victime de son succès
Cette hausse intervient alors que le Chicago Mercantile Exchange s’apprête à devenir la deuxième bourse d’échange à proposer des contrats à terme sur le Bitcoin. Ceux-ci vont permettre à de nouveaux investisseurs institutionnels de spéculer sur la valeur de la monnaie numérique.
Dans le même temps, le réseau semble être victime de son succès. Après avoir dépassé la barre des 120 000, le nombre de transactions en attente d’être confirmées par les mineurs était toujours très élevé, tout comme les frais associés à celles-ci. Des chiffres qui rendent difficile l’utilisation du Bitcoin pour des transactions quotidiennes, et qui freinent sa démocratisation.
Mais une réponse à ces problèmes pourrait être apportée dès l’année prochaine, avec l’arrivée du Lightning Network. Celui-ci pourra permettre de déplacer des transactions « en dehors de la chaîne », afin de désengorger le réseau Bitcoin.
Références : Coinigy, Coinmarketcap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.