Bitcoin Prix & Opinions

Nouveau record historique pour le Bitcoin, qui vient tout juste de franchir la barre des 20 000 dollars

Fusée Décollage

D’a­près les don­nées four­nies par Coin­Mar­ket­Cap, qui pro­pose une moyenne pon­dé­rée des prix consta­tés sur de nom­breuses pla­te­formes, le cours du Bit­coin avait dépas­sé aujourd’­hui, vers 13h05, la barre des 20 000 dol­lars :

Bitcoin dépasse 20 000 dollars

Le prix affi­ché en euros, sur Coin­base, avait quant à lui flir­té avec le seuil des 17 000 € :

Prix du Bitcoin Coinbase

Même s’ils n’ont pas éga­lé les niveaux records consta­tés le 18 décembre der­nier, les volumes échan­gés étaient en hausse, à plus de 15 mil­liards de dol­lars sur les 24 der­nières heures :

Bitcoin prix à 20 000 dollars

Comme depuis un cer­tain temps, les pla­te­formes d’é­change sud-coréennes tiraient le cours du Bit­coin vers le haut, avec un prix affi­ché à plus de 20 700 dol­lars sur Bithumb :

Marchés Bitcoin 17 décembre 2017

Le Bit­coin enre­gistre ain­si une hausse de plus de 1 900% depuis le début de l’an­née, alors que la mon­naie numé­rique s’é­chan­geait à moins de 1 000 dol­lars :

Plus de 355 milliards de dollars de capitalisation

Dans le même temps, la capi­ta­li­sa­tion du Bit­coin avait dépas­sé la barre des 335 mil­liards de dol­lars.

Notez que ce chiffre ne prend pas en compte le fait que l’ac­cès à cer­tains BTC a pu être per­du depuis le lan­ce­ment du réseau – une perte qu’une étude estime com­prise entre 2,77 et 3,79 mil­lions de BTC, sur les 16,74 mil­lions de coins qui ont déjà été minés. Il reste tou­te­fois impos­sible de savoir à quel degré cette infor­ma­tion à déjà pu être inté­grée par les mar­chés.

Avec cette capi­ta­li­sa­tion, le Bit­coin repré­sen­tait un peu plus de 56% de la valeur totale de l’en­semble des cryp­to-mon­naies, qui avait fran­chi ce matin, pour la pre­mière fois, le seuil des 600 mil­liards de dol­lars :

Hausse capitalisation crypto-monnaies graphique décembre 2017

 

Les « hodlers » affichent leur enthousiasme

Comme à son habi­tude, la com­mu­nau­té Twit­ter s’est féli­ci­tée de ce nou­veau record his­to­rique.

Bitcoin to the moon

@CryptoHustle évo­quait le fait que de nom­breux obser­va­teurs seraient en train de chan­ger d’a­vis au sujet du Bit­coin :

Psychologie Des marchés Bitcoin

Si l’ap­pa­ri­tion d’une bulle spé­cu­la­tive doit être lais­sée à l’ap­pré­cia­tion de cha­cun, il est clair que nous tra­ver­sons actuel­le­ment une phase d’eu­pho­rie. Celle-ci peut être notam­ment illus­trée par la forte hausse de la popu­la­ri­té de la pla­te­forme Coin­base, la pre­mière pla­te­forme d’a­chat de cryp­to-mon­naies, qui gère actuel­le­ment des volumes 30 fois plus impor­tants par rap­port à l’an­née der­nière.

Voi­ci une pro­jec­tion pro­po­sée hier par @Crypto_rand :

Graphique cours Bitcoin décembre 2017

Le tra­der @PeterLBrandt pro­po­sait de voir les choses dif­fé­rem­ment, et évo­quait la baisse du dol­lar face au Bit­coin :Valeur dollar en BitcoinÀ lire éga­le­ment :

Un réseau victime de son succès

Cette hausse inter­vient alors que le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange s’ap­prête à deve­nir la deuxième bourse d’é­change à pro­po­ser des contrats à terme sur le Bit­coin. Ceux-ci vont per­mettre à de nou­veaux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels de spé­cu­ler sur la valeur de la mon­naie numé­rique.

Dans le même temps, le réseau semble être vic­time de son suc­cès. Après avoir dépas­sé la barre des 120 000, le nombre de tran­sac­tions en attente d’être confir­mées par les mineurs était tou­jours très éle­vé, tout comme les frais asso­ciés à celles-ci. Des chiffres qui rendent dif­fi­cile l’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin pour des tran­sac­tions quo­ti­diennes, et qui freinent sa démo­cra­ti­sa­tion.

Mais une réponse à ces pro­blèmes pour­rait être appor­tée dès l’an­née pro­chaine, avec l’ar­ri­vée du Light­ning Net­work. Celui-ci pour­ra per­mettre de dépla­cer des tran­sac­tions « en dehors de la chaîne », afin de désen­gor­ger le réseau Bit­coin.

Réfé­rences : Coi­ni­gy, Coin­mar­ket­cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.




[wpcrypto_list]