Aspect Légal

Fuite de documents, fonds retenus et « pumps » d’altcoins : la plateforme Bittrex sous pression

Bit­trex, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies, a fait l’ob­jet de plu­sieurs contro­verses ces der­nières semaines.

Bittrex aurait accidentellement partagé les copies des passeports et les selfies de certains utilisateurs

Logo BitttrexUn indi­vi­du qui sou­hai­tait se sou­mettre à une véri­fi­ca­tion « KYC » (Know Your Cus­to­mer) afin de faire vali­der son compte Bit­trex, a décla­ré dans un canal Tele­gram avoir eu accès à des copies de pas­se­ports et d’autres don­nées sen­sibles four­nies pas d’autres uti­li­sa­teurs.

Il a indi­qué avoir reçu ces don­nées dans un e‑mail envoyé par la pla­te­forme, qui lui signa­lait que sa demande de véri­fi­ca­tion avait été rejetée.

« Tu veux voir quelque chose de fou ? Bit­trex a mélan­gé cer­tains élé­ments liés à la véri­fi­ca­tion des comptes des uti­li­sa­teurs. À l’ins­tant où je te parle, je vois le pas­se­port d’un cer­tain Nour­bek, ain­si que son selfie. »

Passeports Bittrex

S’il est impos­sible de s’as­su­rer de la réa­li­té de cette accu­sa­tion, on sait que la pla­te­forme s’est expri­mée suite à cet incident :

« Bit­trex prend la confi­den­tia­li­té des don­nées très au serieux. Nous avons rapi­de­ment agi pour gérer cet inci­dent iso­lé, au cours duquel une petite par­tie des docu­ments four­nis par des uti­li­sa­teurs ont été mélan­gés par inad­ver­tence au sein d’un ticket de support.
Bit­trex a ensuite pris les mesures néces­saires afin de s’as­su­rer que les docu­ments erro­nés ne puissent plus être acces­sibles à par­tir de la page “sup­port” du site. Nous pré­voyons de contac­ter les uti­li­sa­teurs concer­nés, et nous leur pro­po­ser deux ans de ser­vices de pro­tec­tion contre l’u­sur­pa­tion d’identité. »

Des traders iraniens accusent Bittrex de retenir leurs fonds

Iran BitcoinDes tra­ders ira­niens opé­rant sur Bit­trex se sont plaints de ne plus pou­voir accé­der à la pla­te­forme d’é­change du fait des sanc­tions impo­sées à l’I­ran par les États-Unis. Ils n’a­vaient ain­si plus la pos­si­bi­li­té de rapa­trier les mon­naies numé­riques sto­ckées sur leurs leurs comptes.

N’ob­te­nant pas gain de cause, ils ont d’ailleurs déci­dé de lan­cer une péti­tion sur la pla­te­forme change.org :

Pétition Bittrex

Yas­ser Ahma­di, un repré­sen­tant de la socié­té Lion­Com­pu­ter, a expli­qué ceci à news.bitcoin.com :

« Nous ren­con­trons des dif­fi­cul­tés depuis un cer­tain temps main­te­nant – tout a com­men­cé il y a deux ans. Polo­niex et Bit­fi­nex avaient annon­cé aux uti­li­sa­teurs ira­niens qu’ils devraient reti­rer leurs fonds et quit­ter leur pla­te­forme. Main­te­nant, nous ren­con­trons des pro­blèmes avec Bit­trex. Bit­trex a com­men­cé à fer­mé les comptes appar­te­nant à des uti­li­sa­teurs ira­niens le 12 octobre der­nier, sans aucun aver­tis­se­ment ni aucune annonce. Depuis, la pla­te­forme ne répond pas à nos tickets d’as­sis­tance tech­niques ou à nos e‑mails.

M. Ahma­di a ajou­té : « Je pense que le Bit­coin ne devrait pas être limi­té par des pro­ces­sus de régu­la­tion, et c’est exac­te­ment ce que sont en train de faire les États-Unis. Ils se servent de la “flui­di­té” du Bit­coin pour prendre le contrôle des besoins d’in­di­vi­dus situés dans le monde entier, et pour­suivre des inté­rêts poli­tiques – mais ce n’est pas ça, la blo­ck­chain et le Bit­coin. Tout ceci va à l’en­contre de l’es­prit même de ce sys­tème. »

Un manipulateur de marché se vante d’avoir acheté une Tesla grâce aux gains liés à son groupe de « pump and dump »

Voiture TeslaDans le cadre d’un entre­tien accor­dé au site Busi­ness Insi­der, un tra­der d’o­ri­gine belge a récem­ment décla­ré qu’il « uti­li­sait Bit­trex pour mani­pu­ler les mar­chés ». Il a expli­qué que « la mani­pu­la­tion de mar­ché [se trou­vait] par­tout, » ajou­tant ceci : « C’est la rai­son pour laquelle ça me fait bien rien d’en­tendre que les pra­tiques de “pump” sont dia­bo­liques. »

Le tra­der, qui a expli­qué qu’il gérait un groupe Tele­gram de « pump and dump », estime avoir géné­ré « plu­sieurs cen­taines de mil­liers de dol­lars » de pro­fits. Il s’est d’ailleurs van­té d’a­voir pu ache­ter une Tes­la, et d’a­voir éga­le­ment pu consti­tuer un apport des­ti­né au finan­ce­ment d’un bien immo­bi­lier – le tout en mani­pu­lant les marchés.

En novembre der­nier, la pla­te­forme avait publié un com­mu­ni­qué au tra­vers duquel elle aler­tait les uti­li­sa­teurs qui s’a­don­naient à des « tac­tiques de mani­pu­la­tion de marché ».

Voi­ci ce que l’on pou­vait y lire :

« Bit­trex décon­seille for­te­ment de s’a­don­ner à tous types de mani­pu­la­tion de mar­ché, y com­pris les “pump groups”. En accord avec nos condi­tions d’u­ti­li­sa­tion, nous sus­pen­drons et fer­me­rons tous les comptes qui choi­sissent de s’en­ga­ger dans ce type d’ac­ti­vi­té, et nous les signa­le­rons aux auto­ri­tés compétentes. »

Si ces dif­fé­rents élé­ments peuvent paraître alar­mistes, il n’y a pas pour autant, à notre avis, matière à s’in­quié­ter.

L’im­mense majo­ri­té des uti­li­sa­teurs ne ren­contrent aucune dif­fi­cul­té à reti­rer leurs fonds. Par ailleurs, Bit­trex a tou­jours su faire preuve de réac­ti­vi­té (hor­mis peut-être dans le cas des uti­li­sa­teurs ira­niens), et la pla­te­forme semble faire de son mieux pour décou­ra­ger les clients qui tentent de mani­pu­ler les marchés.

Réfé­rences : news.bitcoin.com, cryptovest.com, businessinsider.com

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x