Crypto-monnaies

Hard Fork Monero : le XMR met hors-jeu les mineurs ASIC – certains internautes décident de lancer le Monero Classic

La blo­ck­chain du Mone­ro (XMR) a été « hard-for­kée » aujourd’­hui afin de rendre inopé­rant les mineurs ASIC. Mais cer­tains inter­nautes ne l’en­tendent pas de cette oreille : ils ont déci­dé de conti­nuer à faire vivre l’an­cienne ver­sion du logi­ciel, renom­mée « Mone­ro Classic ».

Les déve­lop­peurs de la cryp­to-mon­naie ano­nyme Mone­ro (XMR) ont, comme pré­vu, mis en place un « hard fork » ce ven­dre­di matin au niveau du bloc 1 546 000 :

Depuis sa pre­mière ver­sion en 2014, c’é­tait la 7ème fois que le Mone­ro était hard-for­ké.

L’ob­jec­tif de ce fork ? Pro­té­ger la cryp­to-mon­naie des mineurs ASICs – des puces spé­cia­li­sées qui sont sus­cep­tibles de favo­ri­ser la cen­tra­li­sa­tion du réseau, en offrant poten­tiel­le­ment à quelques enti­tés la pos­si­bi­li­té de lui offrir une puis­sance de cal­cul extrê­me­ment éle­vée. Celles-ci sont désor­mais inopé­rantes.

Notons que des forks de ce type devraient sur­ve­nir tous les 6 mois afin de faire face aux nou­velles géné­ra­tions de puces ASICs qui pour­raient être, d’i­ci là, développées.

Sam­son Mow, le direc­teur de la stra­té­gie de Blocks­tream, s’est féli­ci­té de cette ini­tia­tive en décla­rant que le Mone­ro était » la pre­mière cryp­to-mon­naie majeure à avoir réel­le­ment pris l’i­ni­tia­tive de contrer l’in­tru­sion des mineurs ASIC » :

Cette mise à jour, qui modi­fie l’al­go­rithme de minage « Proof-of-Work » (preuve de tra­vail) Cryp­to­night du Mone­ro, a pro­vo­qué une baisse signi­fi­ca­tive du taux de hachage sur les prin­ci­pales pools de minage dédiées à l’ac­tif.

On pou­vait par exemple consta­ter que le taux four­ni par Sup­portXMR, une pool de minage popu­laire, était pas­sé bru­ta­le­ment de 51 MH/s à 17 MH/s au moment du fork. Lors de la rédac­tion de cet article, il avait depuis pro­gres­si­ve­ment aug­men­té, pour atteindre le seuil des 27 MH/s :

L'évolution du taux de hachage SupportXMR.com le 6 avril 2018

Selon le site Cryp­to­vest, seul un quart des pools de minage du Mone­ro seraient publi­que­ment connues – on ignore donc la pro­ve­nance de la plu­part du pou­voir de hachage qui pré­vaut sur le réseau.

Pour Ric­car­do Spa­gni, l’un des fon­da­teurs du Mone­ro, le nou­veau taux de hachage en vigueur sur le réseau était majo­ri­tai­re­ment lié à l’é­ra­di­ca­tion des mineurs ASIC – ce qui lais­se­rait d’ailleurs pen­ser que Bit­main aurait, ces der­niers mois, miné du Mone­ro pour son propre compte.

Il esti­mait que cette baisse était éga­le­ment liée au fait que cer­tains mineurs n’a­vaient pas encore mis à jour leur logi­ciel, mais aus­si, dans une moindre mesure aux « bot­nets » – ces logi­ciels de « cryp­to­ja­cking » qui minent du Mone­ro sur le dos d’or­di­na­teurs ou de smart­phone infec­tés par un malware.

Monero Classic : « Nous rejetons le contrôle centralisé exercé par les développeurs »

Monero ClassicMais cer­tains ont déci­dé de dire non à ces nou­velles règles.

C’est le cas des équipes du Mone­ro Clas­sic – le nom don­né à la ver­sion pré­cé­dente du Mone­ro – qui rejettent cette ini­tia­tive : « Le fait que les déve­lop­peurs décident de modi­fier l’al­go­rithme “proof of work” induit une plus grande cen­tra­li­sa­tion, et nuit à la décen­tra­li­sa­tion ».

Voi­ci ce qu’ils avaient indi­qué sur le site offi­ciel du Mone­ro Clas­sic :

« Près de 80% du taux de hachage actuel du Mone­ro embrasse notre vision, et refuse de suivre cette modi­fi­ca­tion du “Proof-of-Work”. C’est la rai­son pour laquelle nous décla­rons par avance que nous main­tien­drons le logi­ciel d’o­ri­gine, qui suit les règles d’origine.

Nous reje­tons le contrôle cen­tra­li­sé exer­cé par les déve­lop­peurs, et nous croyons fer­me­ment que la par­ti­ci­pa­tion volon­taire des uti­li­sa­teurs et des mineurs per­met­tra de défendre les prin­cipes d’une décentralisation ».

Mais pour de nom­breux obser­va­teurs – au pre­mier rang des­quels Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin – cette ini­tia­tive ne consti­tue­rait qu’une escro­que­rie :

-5,25 % sur les dernières 24 heures

Lors de la rédac­tion de cet article, le prix du Mone­ro (XMR) s’é­le­vait à 163,82 dol­lars, après avoir enre­gis­tré une baisse de 5,25 % sur les der­nières 24 heures :

Prix du Monero (XMR) au 6 avril 2018

L'évolution du prix du Monero (XMR) au 6 avril 2018Le XMR s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment contre du Bit­coin, sur HitBTC et Binance :Marchés du Monero (XMR) au 6 avril 2018Notons que le Mone­ro était l’une des rares cryp­to-mon­naies à se trou­ver rela­ti­ve­ment proche de son record his­to­rique face au BTC, enre­gis­tré il y a tout juste un mois :L'évolution du prix du Monero (XMR) entre 2014 et 2018Réfé­rences : Cryp­to­vest, Sup­portXMR, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cosa_nostra_damus
5 années il y a

Bien­tôt tout le monde aura sa propre cryp­to mon­naie, il est temps de cou­per inter­net avant qu’il ne soit trop tard !!

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x