La blockchain du Monero (XMR) a été « hard-forkée » aujourd’hui afin de rendre inopérant les mineurs ASIC. Mais certains internautes ne l’entendent pas de cette oreille : ils ont décidé de continuer à faire vivre l’ancienne version du logiciel, renommée « Monero Classic ».
Les développeurs de la crypto-monnaie anonyme Monero (XMR) ont, comme prévu, mis en place un « hard fork » ce vendredi matin au niveau du bloc 1 546 000 :
The scheduled network upgrade went successfully ! ? https://t.co/uNTc2cINEF
— Monero || #xmr (@monerocurrency) 6 avril 2018
Depuis sa première version en 2014, c’était la 7ème fois que le Monero était hard-forké.
L’objectif de ce fork ? Protéger la crypto-monnaie des mineurs ASICs – des puces spécialisées qui sont susceptibles de favoriser la centralisation du réseau, en offrant potentiellement à quelques entités la possibilité de lui offrir une puissance de calcul extrêmement élevée. Celles-ci sont désormais inopérantes.
Notons que des forks de ce type devraient survenir tous les 6 mois afin de faire face aux nouvelles générations de puces ASICs qui pourraient être, d’ici là, développées.
Samson Mow, le directeur de la stratégie de Blockstream, s’est félicité de cette initiative en déclarant que le Monero était » la première crypto-monnaie majeure à avoir réellement pris l’initiative de contrer l’intrusion des mineurs ASIC » :
$XMR is the first major #cryptocurrency to make a serious attempt to counter #ASIC encroachment. A precedent has now been set. https://t.co/OYoaoLq7Ky
— Samson Mow (@Excellion) 6 avril 2018
Cette mise à jour, qui modifie l’algorithme de minage « Proof-of-Work » (preuve de travail) Cryptonight du Monero, a provoqué une baisse significative du taux de hachage sur les principales pools de minage dédiées à l’actif.
On pouvait par exemple constater que le taux fourni par SupportXMR, une pool de minage populaire, était passé brutalement de 51 MH/s à 17 MH/s au moment du fork. Lors de la rédaction de cet article, il avait depuis progressivement augmenté, pour atteindre le seuil des 27 MH/s :
Selon le site Cryptovest, seul un quart des pools de minage du Monero seraient publiquement connues – on ignore donc la provenance de la plupart du pouvoir de hachage qui prévaut sur le réseau.
Pour Riccardo Spagni, l’un des fondateurs du Monero, le nouveau taux de hachage en vigueur sur le réseau était majoritairement lié à l’éradication des mineurs ASIC – ce qui laisserait d’ailleurs penser que Bitmain aurait, ces derniers mois, miné du Monero pour son propre compte.
I suspect like 70% ASICs, 20% people who haven’t upgraded, 10% botnets
— Riccardo Spagni (@fluffypony) 6 avril 2018
Il estimait que cette baisse était également liée au fait que certains mineurs n’avaient pas encore mis à jour leur logiciel, mais aussi, dans une moindre mesure aux « botnets » – ces logiciels de « cryptojacking » qui minent du Monero sur le dos d’ordinateurs ou de smartphone infectés par un malware.
Monero Classic : « Nous rejetons le contrôle centralisé exercé par les développeurs »
Mais certains ont décidé de dire non à ces nouvelles règles.
C’est le cas des équipes du Monero Classic – le nom donné à la version précédente du Monero – qui rejettent cette initiative : « Le fait que les développeurs décident de modifier l’algorithme “proof of work” induit une plus grande centralisation, et nuit à la décentralisation ».
Voici ce qu’ils avaient indiqué sur le site officiel du Monero Classic :
« Près de 80% du taux de hachage actuel du Monero embrasse notre vision, et refuse de suivre cette modification du “Proof-of-Work”. C’est la raison pour laquelle nous déclarons par avance que nous maintiendrons le logiciel d’origine, qui suit les règles d’origine.
Nous rejetons le contrôle centralisé exercé par les développeurs, et nous croyons fermement que la participation volontaire des utilisateurs et des mineurs permettra de défendre les principes d’une décentralisation ».
Mais pour de nombreux observateurs – au premier rang desquels Charlie Lee, le créateur du Litecoin – cette initiative ne constituerait qu’une escroquerie :
Lol, what a scam.
— Charlie Lee [LTC] (@SatoshiLite) 6 avril 2018
-5,25 % sur les dernières 24 heures
Lors de la rédaction de cet article, le prix du Monero (XMR) s’élevait à 163,82 dollars, après avoir enregistré une baisse de 5,25 % sur les dernières 24 heures :
Le XMR s’échangeait principalement contre du Bitcoin, sur HitBTC et Binance :
Notons que le Monero était l’une des rares crypto-monnaies à se trouver relativement proche de son record historique face au BTC, enregistré il y a tout juste un mois :
Références : Cryptovest, SupportXMR, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Bientôt tout le monde aura sa propre crypto monnaie, il est temps de couper internet avant qu’il ne soit trop tard !!