La plateforme « mobile-first », qui souhaite démocratiser les crypto-paiements et la finance décentralisée (DeFi), a noué un partenariat avec de grands noms du secteur. Cette initiative a provoqué la flambée de son token CELO, dont le prix a plus que doublé lundi en l’espace de quelques dizaines de minutes.
Une enveloppe de 100 millions de dollars
La startup Celo a annoncé ce lundi le lancement d’un programme d’incitation. Baptisé « Defi for the people », il sera doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars.
Ce dispositif va être mis sur pied en collaboration avec des protocoles Ethereum tels que Curve, Aave, Sushi, PoolTogether, 0x et UMA – mais également des fournisseurs d’infrastructure comme Chainlink, RabbitHole ou encore The Graph. Il permettra de « financer pour plus de 100 millions de dollars d’initiatives pédagogiques, de subventions et d’incitations », explique le communiqué de l’entreprise.
Ce programme fait écho aux initiatives récentes de Polygon et d’Avalanche, qui ont récemment mis sur pied leurs propres dispositifs d’incitation. Mais Celo semble vouloir aller plus loin. Rene Reinsberg, son fondateur, a révélé dans un entretien accordé à CoinDesk que la startup souhaitait attirer une audience plus large vers la finance décentralisée :
« L’objectif, au cours des 5 prochaines années, est d’amener 1 milliard de personnes vers la DeFi », a‑t-il déclaré.
« En démarrant cette initiative maintenant, nous espérons en faire un projet à l’échelle de l’ensemble du secteur. Je pense que notre offensive est complémentaire aux autres programmes et démarches que nous avons pu voir émerger dernièrement ».
M. Reinsberg a évoqué plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, un client « ultra-léger » permettant aux utilisateurs de se synchroniser avec la chaîne Celo depuis leur smartphone, ou encore une refonte du « front-end » de nouvelles applications natives Ethereum.
Celo avait déjà lancé précédemment une initiative pédagogique en Colombie. La startup avait accordé des micro-subventions à des entrepreneurs, dans le but de démocratiser l’usage de plateformes de prêts décentralisées et d’actifs numériques.
Son dirigeant a confié à CoinDesk qu’une part importante des 100 millions de dollars récemment débloqués permettra de lancer des projets analogues, au plus près des utilisateurs.
PoolTogether, pour les petits épargnants
L’outil PoolTogether sera le premier à bénéficier du nouveau programme de Celo, avec un financement de 500 000 dollars.
Selon M. Reinsberg, l’application constitue un cas d’usage « simple à comprendre ». Elle s’adresse avant tout aux épargnants qui souhaitent placer de petites sommes – des épargnants qui constituent le cœur de cible de Celo.
« Le cas d’usage le plus urgent et le plus évident que nous avons pu identifier dans notre travail à travers le monde est lié à l’épargne et au prêt », a confié M. Reinsberg.
« Notre projet pilote de microcrédit en Colombie était fascinant parce que les entrepreneurs n’avaient pas d’autre moyen d’avoir accès à des financements. Une fois que vous avez la possibilité d’aider quelqu’un sur sa voie – et les actifs numériques le permettent – vous commencez à découvrir les nombreux services qui pourraient l’intéresser ».
De grands noms de la DeFi
De leur côté, les protocoles Aave, Curve et Sushi bénéficieront de 34 millions dollars de financement. Ils seront lancés sur Celo « au cours des prochaines semaines et des prochains mois » selon le communiqué, probablement après la sortie du protocole de communication « cross-chain » Optics de l’entreprise.
M. Reinsberg a précisé à CoinDesk que son nouveau programme constituait l’aboutissement de plusieurs années de tests et de préparation :
« Cela semble constituer une étape décisive », a‑t-il déclaré. « Nous avons beaucoup de travail pour construire quelque chose dont nous pourrons être véritablement fiers. Nous avons pu obtenir des aperçus grâce aux programmes pilotes que nous avons déjà menés, et cela nous a donné la confiance nécessaire pour aller plus loin avec cette initiative ».
« C’est le moment. Au cours des 12 à 18 prochains mois, nous verrons la DeFi se démocratiser véritablement ».
Le CELO flambe
Suite à cette annonce, le CELO – le token natif du projet – a enregistré une véritable flambée, passant en quelques dizaines de minutes de 4,35 dollars à un record historique à 10,66 dollars.
Lors de la rédaction de cet article, le CELO s’échangeait à 6,54 dollars, en hausse de 61% sur les dernières 24 heures.
Références : CoinDesk, CoinMarketCap