Crypto-monnaies

Hausse du CELO : la plateforme Celo lance un programme d’incitation à 100 millions de dollars

Bureaux Celo

La pla­te­forme « mobile-first », qui sou­haite démo­cra­ti­ser les cryp­to-paie­ments et la finance décen­tra­li­sée (DeFi), a noué un par­te­na­riat avec de grands noms du sec­teur. Cette ini­tia­tive a pro­vo­qué la flam­bée de son token CELO, dont le prix a plus que dou­blé lun­di en l’es­pace de quelques dizaines de minutes.

Une enveloppe de 100 millions de dollars

Logo de CeloLa star­tup Celo a annon­cé ce lun­di le lan­ce­ment d’un pro­gramme d’in­ci­ta­tion. Bap­ti­sé « Defi for the people », il sera doté d’une enve­loppe de 100 mil­lions de dol­lars.

Ce dis­po­si­tif va être mis sur pied en col­la­bo­ra­tion avec des pro­to­coles Ethe­reum tels que Curve, Aave, Sushi, Pool­To­ge­ther, 0x et UMA – mais éga­le­ment des four­nis­seurs d’in­fra­struc­ture comme Chain­link, Rab­bi­tHole ou encore The Graph. Il per­met­tra de « finan­cer pour plus de 100 mil­lions de dol­lars d’i­ni­tia­tives péda­go­giques, de sub­ven­tions et d’in­ci­ta­tions », explique le com­mu­ni­qué de l’entreprise.

Ce pro­gramme fait écho aux ini­tia­tives récentes de Poly­gon et d’Ava­lanche, qui ont récem­ment mis sur pied leurs propres dis­po­si­tifs d’in­ci­ta­tion. Mais Celo semble vou­loir aller plus loin. Rene Reins­berg, son fon­da­teur, a révé­lé dans un entre­tien accor­dé à Coin­Desk que la star­tup sou­hai­tait atti­rer une audience plus large vers la finance décen­tra­li­sée :

« L’ob­jec­tif, au cours des 5 pro­chaines années, est d’a­me­ner 1 mil­liard de per­sonnes vers la DeFi », a‑t-il déclaré.

« En démar­rant cette ini­tia­tive main­te­nant, nous espé­rons en faire un pro­jet à l’é­chelle de l’en­semble du sec­teur. Je pense que notre offen­sive est com­plé­men­taire aux autres pro­grammes et démarches que nous avons pu voir émer­ger dernièrement ».

M. Reins­berg a évo­qué plu­sieurs nou­veau­tés. Par­mi celles-ci, un client « ultra-léger » per­met­tant aux uti­li­sa­teurs de se syn­chro­ni­ser avec la chaîne Celo depuis leur smart­phone, ou encore une refonte du « front-end » de nou­velles appli­ca­tions natives Ethereum.

Celo avait déjà lan­cé pré­cé­dem­ment une ini­tia­tive péda­go­gique en Colom­bie. La star­tup avait accor­dé des micro-sub­ven­tions à des entre­pre­neurs, dans le but de démo­cra­ti­ser l’u­sage de pla­te­formes de prêts décen­tra­li­sées et d’ac­tifs numériques.

Son diri­geant a confié à Coin­Desk qu’une part impor­tante des 100 mil­lions de dol­lars récem­ment déblo­qués per­met­tra de lan­cer des pro­jets ana­logues, au plus près des utilisateurs.

PoolTogether, pour les petits épargnants

L’ou­til Pool­To­ge­ther sera le pre­mier à béné­fi­cier du nou­veau pro­gramme de Celo, avec un finan­ce­ment de 500 000 dol­lars.

Selon M. Reins­berg, l’ap­pli­ca­tion consti­tue un cas d’u­sage « simple à com­prendre ». Elle s’a­dresse avant tout aux épar­gnants qui sou­haitent pla­cer de petites sommes – des épar­gnants qui consti­tuent le cœur de cible de Celo.

Celo Pooltogether

« Le cas d’u­sage le plus urgent et le plus évident que nous avons pu iden­ti­fier dans notre tra­vail à tra­vers le monde est lié à l’é­pargne et au prêt », a confié M. Reinsberg.

« Notre pro­jet pilote de micro­cré­dit en Colom­bie était fas­ci­nant parce que les entre­pre­neurs n’a­vaient pas d’autre moyen d’a­voir accès à des finan­ce­ments. Une fois que vous avez la pos­si­bi­li­té d’ai­der quel­qu’un sur sa voie – et les actifs numé­riques le per­mettent – vous com­men­cez à décou­vrir les nom­breux ser­vices qui pour­raient l’intéresser ».

De grands noms de la DeFi

Smartphone CeloDe leur côté, les pro­to­coles Aave, Curve et Sushi béné­fi­cie­ront de 34 mil­lions dol­lars de finan­ce­ment. Ils seront lan­cés sur Celo « au cours des pro­chaines semaines et des pro­chains mois » selon le com­mu­ni­qué, pro­ba­ble­ment après la sor­tie du pro­to­cole de com­mu­ni­ca­tion « cross-chain » Optics de l’entreprise.

M. Reins­berg a pré­ci­sé à Coin­Desk que son nou­veau pro­gramme consti­tuait l’a­bou­tis­se­ment de plu­sieurs années de tests et de pré­pa­ra­tion :

« Cela semble consti­tuer une étape déci­sive », a‑t-il décla­ré. « Nous avons beau­coup de tra­vail pour construire quelque chose dont nous pour­rons être véri­ta­ble­ment fiers. Nous avons pu obte­nir des aper­çus grâce aux pro­grammes pilotes que nous avons déjà menés, et cela nous a don­né la confiance néces­saire pour aller plus loin avec cette initiative ».

« C’est le moment. Au cours des 12 à 18 pro­chains mois, nous ver­rons la DeFi se démo­cra­ti­ser véritablement ».

Le CELO flambe

Suite à cette annonce, le CELO – le token natif du pro­jet – a enre­gis­tré une véri­table flam­bée, pas­sant en quelques dizaines de minutes de 4,35 dol­lars à un record his­to­rique à 10,66 dol­lars.
L'évolution du cours du Celo au 31 août 2021Lors de la rédac­tion de cet article, le CELO s’é­chan­geait à 6,54 dol­lars, en hausse de 61% sur les der­nières 24 heures.

Réfé­rences : Coin­Desk, Coin­Mar­ket­Cap

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x