Crypto-monnaies

Le Dogecoin flambe de plus de 50% avec l’arrivée de « Dogethereum »

Dogecoin

Suite à la sor­tie d’une ver­sion alpha de « Doge­the­reum », le prix du Doge­coin a plus que dou­blé en l’es­pace de 24 heures.

Dogecoin : + 53% en 24 heures

Ce same­di après-midi, la cryp­to-mon­naie Doge­coin s’é­tait appré­ciée de plus de 50% sur les der­nières 24 heures :

Prix du Dogecoin au 1er septembre 2018

L'évolution du cours du Dogecoin au 1er septembre 2018

On note­ra une forte hausse des volumes d’é­change, pas­sés de moins de 30 à plus de 150 mil­lions de dol­lars en l’es­pace de 48 heures.

Le DOGE s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur les pla­te­formes Gate.io, Polo­niex, Bit­trex et ZB.com :

Marchés du Dogecoin au 1er septembre 2018

Dogethereum, un « pont » entre deux blockchains

DogecoinIl sem­ble­rait que cette hausse soit liée à l’ar­ri­vée de Doge­the­reum, un « pont » qui per­met­trait d’ef­fec­tuer des trans­ferts de tokens entre les blo­ck­chains du Doge­coin et d’E­the­reum. Cette tech­no­lo­gie, qui devrait être pré­sen­tée le 5 sep­tembre pro­chain, pour­rait éga­le­ment per­mettre au Doge­coin de béné­fi­cier des tech­no­lo­gies de « smart contracts » offertes par Ethe­reum.

Une autre expli­ca­tion pour­rait être liée à une annonce récente de Yahoo ! Finance. Son appli­ca­tion mobile devrait pro­chai­ne­ment per­mettre aux inter­nautes de spé­cu­ler sur la valeur du DOGE, ain­si que sur celle d’autres crypto-monnaies.

Doge­the­reum devait dans un pre­mier temps être pro­po­sé comme une cryp­to-mon­naie à part entière, dont le sym­bole aurait du être le DOGX. Il aurait ain­si été créé à tra­vers un « hard fork » – mais sa com­mu­nau­té a fina­le­ment déci­dé de ne pas pro­cé­der à un « split » de la blo­ck­chain du Dogecoin.

Lan­cé en décembre 2013 en tant que « joke cur­ren­cy », le Doge­coin – une mon­naie infla­tion­niste, des­ti­née à inci­ter les inter­nautes à s’of­frir des « tips » – est deve­nu par­ti­cu­liè­re­ment popu­laire au cours des der­niers mois. Voi­ci ce que l’on peut lire sur le site offi­ciel de cette mon­naie, qui porte pour emblème un chien de race Shi­ba Inu :

« L’une des uti­li­sa­tions les plus popu­laires pour le Doge­coin, c’est le “tip­ping” entre des inter­nautes qui créent ou qui par­tagent du conte­nu de qua­li­té. Voyez ceci comme un “like” ou un “upvote” plus signi­fi­ca­tif, qui puisse per­mettre de trans­fé­rer de la valeur réelle à tra­vers internet ».

Ethereum : du « Proof-of-Work » au « Proof-of-Stake »

Minage EthereumCette nou­velle inter­vient alors que les déve­lop­peurs d’E­the­reum ont déci­dé de faire pas­ser les récom­penses allouées aux mineurs de 3 à 2 ETHs par bloc.

Ils ambi­tionnent de migrer pro­chai­ne­ment vers un sys­tème de vali­da­tion par preuve d’en­jeu (Proof-of-Stake), qu’ils espèrent « sca­lable et décen­tra­li­sé », comme le rap­porte l’a­na­lyste Anto­nio Madei­ra.

« Ethe­reum compte pas­ser à un pro­to­cole Proof-of-Stake, qui néces­site beau­coup moins de puis­sance de cal­cul, et qui per­met aux mineurs d’ob­te­nir des récom­penses en fonc­tion du nombre d’ETHs qu’ils détiennent ».

Réfé­rences : Bit­coi­nist, CCN, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

3.5/5 – (2 votes) 
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x