Suite à la sortie d’une version alpha de « Dogethereum », le prix du Dogecoin a plus que doublé en l’espace de 24 heures.
Dogecoin : + 53% en 24 heures
Ce samedi après-midi, la crypto-monnaie Dogecoin s’était appréciée de plus de 50% sur les dernières 24 heures :
On notera une forte hausse des volumes d’échange, passés de moins de 30 à plus de 150 millions de dollars en l’espace de 48 heures.
Le DOGE s’échangeait principalement sur les plateformes Gate.io, Poloniex, Bittrex et ZB.com :
Dogethereum, un « pont » entre deux blockchains
Il semblerait que cette hausse soit liée à l’arrivée de Dogethereum, un « pont » qui permettrait d’effectuer des transferts de tokens entre les blockchains du Dogecoin et d’Ethereum. Cette technologie, qui devrait être présentée le 5 septembre prochain, pourrait également permettre au Dogecoin de bénéficier des technologies de « smart contracts » offertes par Ethereum.
Une autre explication pourrait être liée à une annonce récente de Yahoo ! Finance. Son application mobile devrait prochainement permettre aux internautes de spéculer sur la valeur du DOGE, ainsi que sur celle d’autres crypto-monnaies.
Dogethereum devait dans un premier temps être proposé comme une crypto-monnaie à part entière, dont le symbole aurait du être le DOGX. Il aurait ainsi été créé à travers un « hard fork » – mais sa communauté a finalement décidé de ne pas procéder à un « split » de la blockchain du Dogecoin.
Lancé en décembre 2013 en tant que « joke currency », le Dogecoin – une monnaie inflationniste, destinée à inciter les internautes à s’offrir des « tips » – est devenu particulièrement populaire au cours des derniers mois. Voici ce que l’on peut lire sur le site officiel de cette monnaie, qui porte pour emblème un chien de race Shiba Inu :
« L’une des utilisations les plus populaires pour le Dogecoin, c’est le “tipping” entre des internautes qui créent ou qui partagent du contenu de qualité. Voyez ceci comme un “like” ou un “upvote” plus significatif, qui puisse permettre de transférer de la valeur réelle à travers internet ».
- À lire également : « D’un simple “MemeCoin” à une licorne : Dogecoin franchit le seuil du milliard de dollars »
Ethereum : du « Proof-of-Work » au « Proof-of-Stake »
Cette nouvelle intervient alors que les développeurs d’Ethereum ont décidé de faire passer les récompenses allouées aux mineurs de 3 à 2 ETHs par bloc.
Ils ambitionnent de migrer prochainement vers un système de validation par preuve d’enjeu (Proof-of-Stake), qu’ils espèrent « scalable et décentralisé », comme le rapporte l’analyste Antonio Madeira.
« Ethereum compte passer à un protocole Proof-of-Stake, qui nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, et qui permet aux mineurs d’obtenir des récompenses en fonction du nombre d’ETHs qu’ils détiennent ».
Références : Bitcoinist, CCN, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.