Les traders se sont rués sur les tokens OMIC après que le nouveau variant de Covid-19 a été nommé « Omicron » par l’OMS.
Une technologie révolutionnaire, une nouvelle levée de fonds ou un nouveau partenariat ? Rien de tout ça. Si l’Omicron (OMIC) – une cryptomonnaie relativement inconnue jusqu’ici – a flambé ce week-end, c’est uniquement grâce à son nom, qu’elle partage avec le nouveau variant de Covid-19.
Lors de la rédaction de cet article, le token Omicron (OMC) s’échangeait à 579,61 dollars, en hausse de plus de 86% sur les 24 dernières heures.
L’actif avait littéralement flambé ce week-end, avec un cours multiplié par plus de 8,8 en l’espace de 48 heures. Dans les jours qui avaient précédé cette hausse spectaculaire, le cours du token ne s’élevait qu’à environ 65 dollars.
L’actif porte le même nom que le nouveau variant de Covid-19 découvert mardi 23 novembre en Afrique du Sud. Initialement baptisé B.1.1.529, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lui avait ensuite donné le nom de la quinzième lettre de l’alphabet grec.
Sur Twitter, l’observateur « Mr. Whale » a donné son point de vue sur la flambée de l’actif OMIC, dont il pense qu’il est le reflet d’une « bulle gigantesque » :
A crypto token named after the new COVID-19 variant ‘Omicron’ is up over 650% within the 3 days, and is now worth over $400 million.
If this isn’t a sign we’re in a giant bubble, I don’t know what is. pic.twitter.com/7ESD1v9wgF
— Mr. Whale (@CryptoWhale) November 28, 2021
« Un crypto-token portant le même nom que le nouveau variant de COVID-19 “Omicron” est en hausse de plus de 650% sur les 3 derniers jours. Il est désormais valorisé à plus de 400 millions de dollars.
Si ce n’est pas le signe que nous sommes dans une bulle gigantesque, alors j’ignore ce que c’est ».
Omicron est un protocole de monnaie décentralisée adossé à Arbitrum, un réseau de seconde couche Ethereum. La valeur de l’OMIC, son token natif, est garantie par un panier de stablecoins et de tokens de liquidité.
Pour le moment, l’actif n’est disponible que sur la plateforme d’échange décentralisée Sushiswap. Lors de la rédaction de cet article, il avait enregistré des volumes relativement faibles sur les 24 dernières heures, à un peu plus de 650 000 dollars.
Le variant Omicron provoque la chute des marchés
En fin de semaine dernière, les marchés actions avaient plongé suite à l’annonce de la découverte d’un nouveau variant de Covid-19. Cette chute avait effacé les gains de novembre de certains des principaux indices boursiers américains, comme le S&P 500 et le Nasdaq Composite. Elle avait également provoqué celle des crypto-marchés, faisant perdre au Bitcoin plus de 3 000 dollars l’espace de moins de deux heures.
« Du fait de l’appétence des institutionnels, le Bitcoin est très vulnérable aux mouvements de sortie des actifs risqués, lorsque ceux-ci les liquident. Ces ventes entraînent dans leur chute l’ensemble des crypto-marchés », avait expliqué à Bloomberg Alex Kuptsikevich, analyste pour FxPro.
Ce lundi matin, après avoir atteint samedi leur plus bas niveau depuis la mi-octobre, les crypto-marchés avaient retrouvé des couleurs. La « Market Cap » de l’ensemble des actifs numériques s’élevait à un peu plus de 2 571 milliards de dollars, en hausse de 5,27% sur les 24 dernières heures.