Crypto-monnaies

L« Useless Ethereum Token flambe – Un actif pas si inutile que prévu ?

Flambée

Conçu pour aler­ter sur les dérives de cer­taines ICOs, mais éga­le­ment pour appor­ter une touche d’hu­mour dans l’é­co­sys­tème, l’Use­less Ethe­reum Token n’of­frait qu’une seule chose aux inves­tis­seurs : la pos­si­bi­li­té de déte­nir un token Ethe­reum dépour­vu de toute utilité.

Sauf que l’ac­tif semble avoir sus­ci­té, depuis quelques heures, un inté­rêt cer­tain. Lors de la rédac­tion de cet article, son prix avait été mul­ti­plié par plus de 3 sur les der­nières 24 heures.

+240% sur 24 heures

Même si l’on sait que les cryp­to-mar­chés réservent leur lot de sur­prises, il s’a­git d’une hausse par­ti­cu­liè­re­ment étonnante.

L’Use­less Ethe­reum Token (UET), échan­gé uni­que­ment sur HitBTC, poin­tait cette après-midi à la deuxième place du clas­se­ment des « Big­gest Gai­ners » de CoinMarketCap :

Flambée de l'Useless Ethereum Token (UET)

L’ac­tif avait enta­mé sa flam­bée dimanche soir, sans qu’il ne soit pos­sible de com­prendre les rai­sons de cette hausse :

L'évolution du cours de l'Useless Ethereum Token (UET) au 30 janvier 2018

On note­ra que le volume d’é­change, s’il res­tait rela­ti­ve­ment limi­té, dépas­sait tout de même le seuil des 350 000 dol­lars sur les der­nières 24 heures.

Ce token inutile affi­chait une « Mar­ket Cap » sur­pre­nante, à près de 850 000 dol­lars. Notez tou­te­fois que, même s’il s’a­git d’un indi­ca­teur de valo­ri­sa­tion extrê­me­ment utile, il est sans doute loin de cor­res­pondre à la somme que pour­raient récu­pé­rer, à un ins­tant t, l’en­semble des déten­teurs d’UET.

Un token « inutile »… qui était parvenu à lever 310 Ethers

L’Use­less Ethe­reum Token était par­ve­nu, au terme d’une ICO conduite l’é­té der­nier, à récol­ter 310 Ethers – soit plus que de nom­breuses levées de fonds en crypto-monnaie :

Statistiques de l'ICO de l'Useless Ethereum Token (UET)

Pour­tant, la per­sonne (ano­nyme) à l’o­ri­gine du pro­jet avait été extrê­me­ment claire :

Utilité du token UET

Que puis-je faire avec l’UET ?

L’UET est un token ERC-20 stan­dard : vous pou­vez donc le conser­ver et le transférer.

Mis à part cela… rien. Stric­te­ment rien.

(Sérieu­se­ment, n’en ache­tez pas. Et pour­quoi êtes-vous tou­jours en train de lire cette page ?)

Ajou­tons à cela le logo asso­cié au pro­jet, qui ne don­nait pas for­cé­ment très envie de par­ti­ci­per à cette levée de fonds :

Logo de l'Useless Ethereum Token

Pas éton­nant que cette flam­bée ait pu sus­ci­ter la stu­pé­fac­tion de nom­breux internautes :

On se sou­vient que ce mois-ci, lors d’une hausse pré­cé­dente (qui était tou­te­fois beau­coup moins impor­tante), l’initiateur de ce pro­jet sem­blait conster­né par le prix auquel s’é­chan­geait sa propre créa­tion :


Et l’on pou­vait réa­li­ser que son token ne serait ain­si pas for­cé­ment si inutile que prévu :

La semaine der­nière, un autre uti­li­sa­teur en pro­fi­tait pour évo­quer de nom­breux coins à l’u­ti­li­té douteuse :

Cette ini­tia­tive semble avoir fait des émules, puis­qu’un actif simi­laire, l’Use­less Waves Token, fai­sait récem­ment l’ob­jet d’une levée de fonds. Mais sans sus­ci­ter, cette-fois ci, l’in­té­rêt des investisseurs.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap, Use­less Ethe­reum Token

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

1/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires