En Écosse, l’hôpital Castle Craig a commencé à traiter des patients qui seraient dépendants au trading d’actif numériques.
Ces experts médicaux indiquent que cette activité serait susceptible d’entraîner une dépendance comportementale, et que les personnes concernées seraient obsédées par les fluctuations, minute par minute, de la valeur de leurs actifs numériques.
Le centre, situé dans le village de West Linton, s’appuie sur des méthodes qui se sont avérées efficaces pour traiter la dépendance au jeu, qu’il applique aux traders accros aux crypto-monnaies. L’objectif ? Les aider à se débarrasser de cette addiction, et à prendre plus de recul face à cette activité.
Voici ce qu’a déclaré Chris Burn, un thérapeute de l’hôpital, spécialisé dans la dépendance au jeu :
« Les crypto-marchés, qui supposent des risques élevés et de fortes fluctuations, attirent les joueurs compulsifs. Ils leur procurent de l’excitation, et leur permettent de s’évader de la réalité. Le Bitcoin, par exemple, a fait l’objet de transactions importantes, avec des gains mais également des pertes considérables. Il s’agit d’une situation de bulle spéculative classique. »
Tony Marini, un autre thérapeute de l’hôpital, s’appuie sur sa propre expérience de dépendance au jeu et à la cocaïne pour comprendre ce que vivent ces personnes souffrant d’addiction. Il peut ainsi les aider à surmonter leurs craintes, et à modifier durablement leurs habitudes :
« Après l’avoir vécu moi-même, mon expérience de la dépendance me permet de comprendre ce que vivent des personnes qui rencontrent ces problèmes, et d’avoir de l’empathie pour elles », a‑t-il expliqué.
Selon le site addiction.com, 3 à 5 joueurs sur 100 rencontreraient des problèmes de dépendance au jeu – une statistique qui pourrait probablement s’appliquer aux traders de crypto-monnaies. Alors que la majorité des individus sont capables d’investir sur ces marchés en n’y plaçant que les sommes qu’ils pourraient se permettre de perdre, certaines personnes ont indiqué ces derniers mois avoir perdu leur maison ou leurs économies à cause du « crypto-gambling ».
« Anyone else addicted to crypto ? »
Il y a quelques mois, alors que la plateforme d’échange Bitgrail avait perdu l’équivalent de 170 millions de dollars de Nanos, certains utilisateurs avaient été profondément affectés.
Sur Reddit, un internaute avait confié avoir perdu, à cause de la chute du prix du Bitcoin, les sommes qui étaient réservées au paiement de ses études universitaires.
Un fil de discussion intitulé » Anyone else addicted to crypto ? » avait été lancé au début de l’année, et montrait que de nombreux utilisateurs se déclaraient incapables de trader des actifs numériques de manière raisonnée. Certains se sont ainsi plaints d’un manque de maîtrise personnelle, et on évoqué une diminution de leur qualité de vie.
D’autant que le trading d’actif numériques peut s’avérer particulièrement attractif aux yeux des personnes qui ont des personnalités addictives et qui cherchent à s’évader du monde réel. Reste à savoir si le programme proposé par l’hôpital se montrera efficace, et permettra d’aider ces traders à faire preuve de plus de mesure.
Référence : CCN