Alors qu’Ignis (IGNIS) a fait son arrivée hier soir sur Bittrex, il a été possible d’assister à une forte augmentation des volumes d’échange autour de cet actif, mais aussi de son prix – avant que celui-ci ne retombe brusquement.
Ce token, issu de l’écosystème formé par NXT et Ardor (ARDR), vient s’ajouter aux actifs liés à SuperNet (UNITY) et à Komodo (KMD) – deux plateformes imaginées par le développeur pseudonyme JL777.
Ignis : un record historique enregistré cette nuit
Durant l’ICO d’Ignis, les tokens étaient vendus sous la forme d’un « bridge token » – baptisé Jelurida – qui pouvait temporairement être échangé sur la plateforme NXT.
L’actif n’avait ensuite pas connu un grand succès depuis son arrivée sur les marchés :
Hier soir, Bittrex référençait le token sur sa plateforme – ce qui a sans doute aidé celui-ci à enregistrer, peu après minuit, un record historique à près de 0,66 dollars :
Dans la foulée, les volumes échangés augmentaient de manière très nette, dépassant le seuil des 120 millions de dollars sur les dernières 24 Heures.
Lors de la rédaction de cet article, c’est la plateforme Bittrex qui concentrait le plus grand volume d’échange :
Elle se partageait ce marché avec le site sud-coréen Upbit, qui voyait également passer plus de 45% des IGNIS échangés.
Hi @IGNISguide and @BittrexExchange Can i ask if we will have have $swift as well if we receive $IGNIS from bittrex ? Thanks
— Emmanuel Joseph Goma (@ejgoma919) 30 janvier 2018
Reste à voir désormais si l’IGNIS parviendra à susciter l’intérêt des utilisateurs, et s’il pourra apporter plus de lumière sur l’écosystème formé par Ardor et Nxt.
Il convient de préciser toutefois qu’il était déjà valorisé, lors de la rédaction de cet article, à plus de 370 millions de dollars :
Un « airdrop » qui entraîne une flambée du NXT
Pour pouvoir bénéficier de l” »airdrop » d’Ignis – et donc recevoir « gratuitement » cet actif – les internautes devaient détenir des tokens NXT lors du « snapshot », dont la date était fixée au 28 décembre.
Cette possibilité semble avoir provoqué une appréciation rapide du cours du NXT face au Bitcoin. Jusqu’à ce que celui-ci ne retrouve rapidement, après le « snapshot », le niveau qui était le sien quelques jours auparavant.
Le projet Ardor ambitionne d’offrir aux internautes la possibilité de déployer leur propre blockchain, tandis que NXT propose une plateforme d’échange décentraliséee.
Même si le réseau Ardor et sa chaîne « fille » Ignis semblent constituer des projets prometteurs, impossible pour le moment de savoir s’ils parviendront à convaincre suffisamment d’internautes dans les mois et les années à venir pour favoriser une appréciation de leurs cours respectifs.
Dans le même temps, l’écosystème Ardor, qui permet d’utiliser la technologie de NXT pour concevoir des chaînes « filles », pourrait générer de nombreux autres actifs. Il est toutefois bien difficile de prévoir aujourd’hui les conséquences de leur arrivée sur les marchés.
Enfin, il convient de noter que la plateforme Nxt restait toujours très confidentielle, avec des volumes d’échange extrêmement faibles :
Références : Cryptovest, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.