Crypto-monnaies

L’Inde pourrait démarrer des essais pour une roupie numérique d’ici à la fin de l’année

Banque de réserve de l'inde

La Banque de réserve de l’Inde (RBI) pour­rait démar­rer dans seule­ment 4 mois des essais por­tant sur la créa­tion d’une rou­pie numérique.

Shak­ti­kan­ta Das – le gou­ver­neur de la banque cen­trale de l’Inde – a confié que l’ins­ti­tu­tion finan­cière pour­rait lan­cer son pre­mier pro­gramme d’es­sai pour une rou­pie numé­rique dès décembre pro­chain. Cette ini­tia­tive devrait per­mettre de juger de la sécu­ri­té de cet actif et de son impact sur l’é­co­no­mie locale.

Des essais probables « d’ici à la fin de l’année »

Banque de Réserve de l'IndeDans un entre­tien accor­dé récem­ment à CNBC, Shak­ti­kan­ta Das révèle que la Banque de réserve de l’Inde envi­sage de démar­rer des essais pour une mon­naie numé­rique de banque cen­trale avant la fin de l’an­née.

Objec­tif : cher­cher à savoir com­ment une poten­tielle e‑roupie pour­rait s’im­bri­quer dans le sec­teur finan­cier du pays. Ces pro­grammes d’es­sai pour­raient éga­le­ment per­mettre d’a­na­ly­ser le niveau de sécu­ri­té du futur projet.

« Je pense que nous devrions pou­voir, d’i­ci à la fin de l’an­née – nous serons peut-être prêts –, démar­rer nos essais ».

Les mon­naies numé­riques de banques cen­trales, aus­si appe­lées « CBDC » (pour Cen­tral Bank Digi­tal Cur­ren­cy ») devraient repré­sen­ter une forme de mon­naie numé­rique très dif­fé­rente de celle des cryp­to­mon­naies qui s’é­changent actuel­le­ment sur les mar­chés. Régu­lées et émises par une banque cen­trale, elles seraient extrê­me­ment centralisées.

Du fait de la nature inno­vante de ces actifs, la RBI devrait prendre son temps avant d’en­vi­sa­ger leur mise en place.

« Nous sommes très pru­dents, car il s’a­git d’un nou­veau pro­duit, pas seule­ment pour la Banque cen­trale de l’Inde mais éga­le­ment pour le monde entier ».

Le gou­ver­neur a ajou­té que la banque cen­trale était par­ta­gée entre l’i­dée d’u­ti­li­ser un registre cen­tra­li­sé pour émettre sa rou­pie numé­rique – ce qui lui per­met­trait de jouir d’un contrôle total sur celle-ci – et celle consis­tant à s’ap­puyer sur un registre dis­tri­bué, comme celui uti­li­sé par le Bitcoin.

Shaktikanta Das

Les Indiens friands de cryptomonnaies

Inde législation bitcoinS’il est dif­fi­cile de connaître l’ac­cueil qui pour­rait être réser­vé à cette poten­tielle rou­pie numé­rique par les citoyens, une chose est sûre : les Indiens sont friands de cryp­to­mon­naies comme le BTC ou l’ETH.

En juin, la socié­té Chai­na­ly­sis avait révé­lé que la popu­la­tion indienne avait mas­si­ve­ment inves­ti dans les cryp­to­mon­naies cette année. Alors que les Indiens n’a­vaient ache­té que 200 mil­lions de dol­lars d’ac­tifs numé­riques l’an­née der­nière, ils avaient au total mis la main sur 40 mil­liards de dol­lars de mon­naies digi­tales en 2021 – soit 20 fois plus –, alors que l’an­née était loin d’être terminée.

Ils seraient 15 mil­lions dans le pays à avoir inves­ti dans les cryp­to­mon­naies – un chiffre légè­re­ment infé­rieur à celui des États-Unis, pre­mière éco­no­mie mon­diale, qui reven­dique 23 mil­lions de « cryp­to enthusiasts ».

Tou­jours selon Chai­na­ly­sis, l’Inde est d’ailleurs le deuxième pays du « Glo­bal Cryp­to Adop­tion Index » de 2021, juste der­rière le Viet­nam. Le score de chaque pays est cal­cu­lé en pre­nant en compte plu­sieurs indi­ca­teurs, comme les mon­tants trans­fé­rés sur la blo­ck­chain par les inves­tis­seurs ou les volumes d’é­changes sur les pla­te­formes de pair-à-pair, pon­dé­rés par le PIB par habitant.

Réfé­rence : Cryp­to­Po­ta­to

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x