La Banque de réserve de l’Inde (RBI) pourrait démarrer dans seulement 4 mois des essais portant sur la création d’une roupie numérique.
Shaktikanta Das – le gouverneur de la banque centrale de l’Inde – a confié que l’institution financière pourrait lancer son premier programme d’essai pour une roupie numérique dès décembre prochain. Cette initiative devrait permettre de juger de la sécurité de cet actif et de son impact sur l’économie locale.
Des essais probables « d’ici à la fin de l’année »
Dans un entretien accordé récemment à CNBC, Shaktikanta Das révèle que la Banque de réserve de l’Inde envisage de démarrer des essais pour une monnaie numérique de banque centrale avant la fin de l’année.
Objectif : chercher à savoir comment une potentielle e‑roupie pourrait s’imbriquer dans le secteur financier du pays. Ces programmes d’essai pourraient également permettre d’analyser le niveau de sécurité du futur projet.
« Je pense que nous devrions pouvoir, d’ici à la fin de l’année – nous serons peut-être prêts –, démarrer nos essais ».
Les monnaies numériques de banques centrales, aussi appelées « CBDC » (pour Central Bank Digital Currency ») devraient représenter une forme de monnaie numérique très différente de celle des cryptomonnaies qui s’échangent actuellement sur les marchés. Régulées et émises par une banque centrale, elles seraient extrêmement centralisées.
Du fait de la nature innovante de ces actifs, la RBI devrait prendre son temps avant d’envisager leur mise en place.
« Nous sommes très prudents, car il s’agit d’un nouveau produit, pas seulement pour la Banque centrale de l’Inde mais également pour le monde entier ».
Le gouverneur a ajouté que la banque centrale était partagée entre l’idée d’utiliser un registre centralisé pour émettre sa roupie numérique – ce qui lui permettrait de jouir d’un contrôle total sur celle-ci – et celle consistant à s’appuyer sur un registre distribué, comme celui utilisé par le Bitcoin.
Les Indiens friands de cryptomonnaies
S’il est difficile de connaître l’accueil qui pourrait être réservé à cette potentielle roupie numérique par les citoyens, une chose est sûre : les Indiens sont friands de cryptomonnaies comme le BTC ou l’ETH.
En juin, la société Chainalysis avait révélé que la population indienne avait massivement investi dans les cryptomonnaies cette année. Alors que les Indiens n’avaient acheté que 200 millions de dollars d’actifs numériques l’année dernière, ils avaient au total mis la main sur 40 milliards de dollars de monnaies digitales en 2021 – soit 20 fois plus –, alors que l’année était loin d’être terminée.
Ils seraient 15 millions dans le pays à avoir investi dans les cryptomonnaies – un chiffre légèrement inférieur à celui des États-Unis, première économie mondiale, qui revendique 23 millions de « crypto enthusiasts ».
Toujours selon Chainalysis, l’Inde est d’ailleurs le deuxième pays du « Global Crypto Adoption Index » de 2021, juste derrière le Vietnam. Le score de chaque pays est calculé en prenant en compte plusieurs indicateurs, comme les montants transférés sur la blockchain par les investisseurs ou les volumes d’échanges sur les plateformes de pair-à-pair, pondérés par le PIB par habitant.
Référence : CryptoPotato