Aspect Légal Minage

Islande : un voleur de matériel de crypto-minage parvient à s’évader de prison

Pièces de Bitcoin

Ce mer­cre­di, en Islande, un indi­vi­du pré­su­mé cou­pable du vol de 600 ordi­na­teurs de cryp­to-minage a réus­si à s’é­va­der de pri­son avant de fuir le pays en avion.

Volcan IslandeSelon l’As­so­cia­ted Press, Sin­dri Thor Ste­fans­son était déte­nu dans une pri­son peu sécu­ri­sée dans la zone rurale la plus méri­dio­nale du pays. Celle-ci n’é­tait semble-t-il pas clô­tu­rée, et les déte­nus pou­vaient y pro­fi­ter d’un accès illi­mi­té à inter­net. Les agents péni­ten­tiaires n’ont d’ailleurs pas immé­dia­te­ment pris conscience de l’évasion.

Les enquê­teurs ont déter­mi­né que M. Ste­fans­son s’é­tait échap­pé par la fenêtre de la pri­son, avant d’en­tre­prendre un périple de près de 100 kilo­mètres en direc­tion de l’aé­ro­port inter­na­tio­nal de Kefla­vik. L’homme a ensuite pris un vol pour Stock­holm – un vol qui trans­por­tait éga­le­ment la pre­mière ministre islan­daise Katrín Jakobsdót­tir, qui s’y ren­dait pour ren­con­trer le pre­mier ministre indien Naren­dra Modi.

M. Ste­fans­son était l’un des 11 voleurs pré­su­més qui avaient été inter­pel­lés par la police islan­daise il y a quelques mois pour une série de vols d’é­qui­pe­ment de cryp­to-minage, d’une valeur d’en­vi­ron 2 mil­lions de dol­lars.

Alors que le pays insu­laire d’Eu­rope du Nord n’en­re­gistre que peu d’ac­ti­vi­tés cri­mi­nelles, ce vol de cryp­to-mon­naie est consi­dé­ré comme l’un des plus grands cam­brio­lages de ces der­nières années.

Un mandat d’arrêt international a été émis

Voleur armé d'un pistoletLe porte-parole de la police sué­doise, Ste­fan Dan­gardt, a décla­ré qu’un man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal a été émis contre M. Ste­fans­son. Les auto­ri­tés d’autres pays euro­péens ont éga­le­ment été infor­mées. Pour le moment, les forces de police sont convain­cues que le cri­mi­nel a pu s’é­va­der grâce à l’aide d’un complice.

À ce jour, l’é­qui­pe­ment de minage déro­bé n’a pas encore été retrou­vé – et il sem­ble­rait que les cryp­to-mon­naies aux­quelles elles offraient accès sont défi­ni­ti­ve­ment per­dues. Voi­ci ce que Kevin Cur­ran, pro­fes­seur en cyber­sé­cu­ri­té à l’U­ni­ver­si­té d’Ul­ster, a décla­ré :

« Contrai­re­ment aux dis­po­si­tifs ban­caires tra­di­tion­nels, les mon­naies de la blo­ck­chain peuvent être déro­bées et trans­fé­rées sur les comptes des voleurs sans que l’on ne puisse les récupérer ».

L’Is­lande est deve­nue une des­ti­na­tion de choix pour les mineurs de cryp­to-mon­naies. Ceux-ci peuvent pro­fi­ter du cli­mat et de l’a­bon­dance de sources d’éner­gie renou­ve­lable de l’île.

Réfé­rences : Bit­son­line, The Inde­pen­dant

3/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x