Aspect Légal Cybercriminalite

Japon : 10 ans de prison requis contre Mark Karpelès, l’ex-PDG de Mt. Gox

Mark Karpelès

Des pro­cu­reurs japo­nais sou­haitent faire condam­ner Mark Kar­pe­lès, l’ancien patron de la pla­te­forme d’échange Mt. Gox, à 10 ans d’emprisonnement.

Selon un article publié ce mer­cre­di par le jour­nal japo­nais Mai­ni­chi, des pro­cu­reurs du tri­bu­nal du dis­trict de Tokyo accusent M. Kar­pe­lès d’avoir détour­né des fonds appar­te­nant à ses clients pour son usage per­son­nel.

Selon l’acte d’accusation, l’ex-dirigeant aurait ain­si trans­fé­ré, entre sep­tembre et décembre 2013, 341 mil­lions de yens (2,6 mil­lions d’euros) de fonds appar­te­nant à des uti­li­sa­teurs, de l’un des comptes ban­caires de Mt. Gox vers son compte per­son­nel. Ces sommes auraient notam­ment été uti­li­sées pour « inves­tir dans une socié­té de déve­lop­pe­ment de logi­ciels, pour son inté­rêt per­son­nel ».

Le fran­çais est éga­le­ment accu­sé d’avoir mani­pu­lé les don­nées du sys­tème de tra­ding de Mt. Gox, ce qui aurait « tota­le­ment détruit la confiance des uti­li­sa­teurs de Bit­coin ».

En juin 2017, M. Kar­pe­lès avait plai­dé non cou­pable des charges de détour­ne­ment et de mani­pu­la­tion de don­nées qui pèsent contre lui.

En avril 2018, il avait décla­ré qu’il sou­hai­tait que les créan­ciers de Mt. Gox puissent être rem­bour­sés en BTCs – et non en yens – afin qu’ils puissent pro­fi­ter de la flam­bée du cours de l’actif numé­rique. Il s’était par ailleurs excu­sé auprès de ces inves­tis­seurs lésés :

« Je n’aurais jamais pu ima­gi­ner que les choses fini­raient ain­si. Je suis déso­lé pour tout ce qui s’est pro­duit, et pour les consé­quences qu’ont eu ces évé­ne­ments pour les acteurs impli­qués dans la pla­te­forme ».

Cette pro­cé­dure judi­ciaire avait démar­ré en avril 2014, après que Mt. Gox ait offi­ciel­le­ment deman­dé sa mise en liqui­da­tion. La socié­té avait indi­qué avoir été vic­time d’un vol de 850 000 Bit­coins.

Réfé­rences : Coin­Desk, Mai­ni­chi

Japon : 10 ans de pri­son requis contre Mark Kar­pe­lès, l’ex-PDG de Mt. Gox
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778