Crypto-monnaies

Sous pression, John McAfee décide de ne plus promouvoir d’ICOs

John McAfee

La bataille fait rage entre John McA­fee et la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) amé­ri­caine, qui cherche à mettre fin au « McA­fee Effect ».

Le gendarme de la bourse américaine met un stop à John McAfee

Securities and Exchange Commission (SEC)Ce mar­di matin, alors qu’un inter­naute lui deman­dait sur quelle ICO il devait miser, John McA­fee lui a rétor­qué qu’il ces­se­rait désor­mais d’of­frir de telles recom­man­da­tions :

« Suite aux menaces de la SEC, je ne tra­vaille plus avec des ICOs, et je n’en recom­mande plus, et tous ceux qui conduisent des ICOs doivent se pré­pa­rer à y mettre fin. C’est injuste, mais c’est bien la réa­li­té. Je rédige actuel­le­ment un article por­tant sur une alter­na­tive aux ICOs, sur laquelle la SEC n’au­ra aucun contrôle. Mer­ci de bien vou­loir faire preuve de patience.

La SEC – le gen­darme de la bourse amé­ri­caine – aurait exi­gé du magnat de la cyber­sé­cu­ri­té qu’il arrête toute acti­vi­té en lien avec des ICOs, en ces­sant notam­ment de pro­mou­voir celles-ci auprès de ses 828 000 fans sur Twitter.

En indi­quant que « tous ceux qui conduisent des ICOs doivent se pré­pa­rer à y mettre fin », l’en­tre­pre­neur fait sans doute réfé­rence aux récents com­men­taires de la SEC. La semaine der­nière, celle-ci avait pré­ci­sé que l’en­semble des ICOs conti­nuaient d’être consi­dé­rées comme de véri­tables titres finan­ciers – et étaient ain­si tou­jours sou­mises à des règles très strictes.

Le « McAfee Effect »

John McAfee dans la jungleDepuis plu­sieurs mois, le terme « McA­fee Effect » a lar­ge­ment été uti­li­sé pour évo­quer l’im­pact de ce der­nier sur l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies – un tweet de recom­man­da­tion (fac­tu­ré 105 000 dol­lars) pou­vant pro­vo­quer la flam­bée immé­diate de l’ac­tif concerné.

En décembre der­nier, M. McA­fee avait publié un tweet dans lequel il évo­quait l’im­por­tance de la confi­den­tia­li­té, en men­tion­nant le poten­tiel du Monero (XMR), du Verge (XVG) et du Zcash (SEC).


Et c’é­tait le XVG – qui s’é­chan­geait alors à envi­ron 0,007 dol­lar – qui en avait pro­fi­té, en s’appréciant de plus de 600% dans les 7 jours qui avaient sui­vi. Au grand éton­ne­ment de plu­sieurs obser­va­teurs, M. McA­fee avait d’ailleurs indi­qué qu’il était « plus facile pour un coin de pas­ser de 0,03 à 3 dol­lars que de 300 dol­lars à 30 000 dol­lars » :


Il y a quelques jours, c’é­tait le token Doca­de­mic (MTC) qui avait flam­bé suite à l’une de ses recommandations :


Du fait des menaces qui auraient été pro­fé­rées par la SEC à l’en­contre de M. McA­fee, ces tweets pro­mo­tion­nels devraient désor­mais être de l’his­toire ancienne. L’or­gane de régu­la­tion – qui pour­suit ses ini­tia­tives pour mieux contrô­ler l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies – semble être par­ve­nu à faire plier l’en­tre­pre­neur libertaire.

Car il s’a­git d’une que­relle de longue date, qui a été lar­ge­ment relayée dans les médias spé­cia­li­sés. John McA­fee avait notam­ment adres­sé une série de tweets à Jay Clay­ton, le pré­sident de la SEC, en l’ap­pe­lant à mettre en place une poli­tique plus accom­mo­dante autour des crypto-monnaies.

Reste à savoir ce que mijote le roi de la cyber­sé­cu­ri­té, qui sou­hai­te­rait désor­mais pro­po­ser une alter­na­tive aux ICOs sur laquelle la SEC n’au­rait aucune emprise.

Réfé­rence : Cryp­to­vest

3/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x