Le gouvernement du Venezuela a publié un décret présentant la mise en place opérationnelle d’une monnaie numérique nationale dans le pays, le Petro. Il y présente les conditions qui entoureront son émission, son minage ainsi que ses échanges. Le Petro sera garanti par plus de 5 milliards de barils de pétrole brut.
5 milliards de barils de pétrole
Nicolás Maduro, le président du Venezuela, a assigné 5,3 milliards de barils de pétrole brut – d’une valeur d’environ 267 milliards de dollars – afin de garantir le cours de cette monnaie numérique nationale.
Il ne s’agit toutefois que d’une petite partie des réserves dont disposerait le pays. Des estimations effectuées à la fin de l’année 2009 par les Etats-Unis indiquaient que le Venezuela détiendrait plus du tiers des réserves de pétrole de la planète, avec l’équivalent de 514 milliards de barils exploitables dans son sous-sol.
Comme nous vous l’indiquions dans cet article, M. Maduro avait annoncé la création du Petro au début du mois de décembre.
Au travers de l’édition d’un programme hebdomadaire diffusé à la radio et la télévision, il a présenté « un document formalisant la provision du champ de pétrole Ayacucho, numéro 1 de la ceinture d’Orinoco, afin de garantir la valeur de la crypto-monnaie El Petro, » d’après les informations relayées par Russia Today. Après avoir indiqué que « chaque Petro sera garanti par un baril de pétrole », M. Maduro a déclaré :
« Nous mettrons en place une équipe dédiée, composée de spécialistes des crypto-monnaies, qui se verront confier la tâche du minage dans tous les états et toutes les municipalités de notre pays ».
Une « Superintendance des crypto-monnaies » ainsi qu’un « Observatoire national de la blockchain » superviseront la création et le fonctionnement du Petro.
Un lancement qui serait associé à une ICO
Le gouvernement venezulien a dévoilé un décret composé de 13 articles, dont près de la moitié contiennent des détails opérationnels liés à la mise en place du Petro.
L’article 4 du décret présente les actifs qui garantissent la valeur de la nouvelle monnaie, en indiquant que chaque Petro « sera lié […] à un contrat d’achat portant sur un baril de pétrole ».
L’article 5 dévoile la nature des portefeuilles qui hébergeront ces Petros, ainsi que la convertibilité de la monnaie numérique :
« Un détenteur de Petros pourra échanger le crypto-actif pour sa valeur de marché vers une autre crypto-monnaie ou vers des bolivars, en se basant sur le prix d’échange du marché publié par la maison d’échange nationale des crypto-actifs […] Le détenteur de chaque Petro possédera un portefeuille numérique, qui sera sous sa propre responsabilité. »
Le gouvernement a également fourni les détails liés à l’émission du Petro, en laissant penser qu’il pourrait être associé à une Initial Coin Offering (ICO).
« Le placement initial sera effectué à travers des enchères ou par un assignment direct, qui sera conduit par la “Superintendance des crypto-actifs et des activités vénézuéliennes liées” », peut-on lire dans l’article 8.
Les autorités expliquent dans l’article 9 que « la garde des fonds sera décentralisée une fois que la “Superintendance des crypto-actifs et des activités vénézuéliennes liées” aura mis en place les enchères initiales, et aura assigné les crypto-actifs aux investisseurs ».
En termes de calendrier, le ministre de la Communication et de l’Information Jorge Rodriguez a été récemment cité dans un journal local en déclarant que « la date d’émission des premières crypto-monnaies Petro sera annoncée dans quelques jours ». M. Maduro a quant à lui indiqué ceci lors de son discours de fin d’année, diffusé ce dimanche :
« Au cours du mois de janvier, je présenterai les conditions liées au lancement du Petro ».
L’arrivée du Petro intervient alors que le bolivar venezuelien traverse une forte crise - l’inflation galopante qui sévit dans le pays a fait plonger le salaire minimum à moins de 4 dollars par mois.
Pour pouvoir s’en sortir, certains citoyens se sont mis à miner du Bitcoin, profitant ainsi de l’électricité très bon marché du pays. Certains parviendraient à gagner plusieurs centaines de dollars par mois grâce à cette activité.
Référence : news.bitcoin.com