Aspect Légal Régulation

La monnaie numérique vénézuélienne, le « Petro », sera garantie par plus de 5 milliards de barils de pétrole

Nicolas Maduro Venezuela

Le gou­ver­ne­ment du Vene­zue­la a publié un décret pré­sen­tant la mise en place opé­ra­tion­nelle d’une mon­naie numé­rique natio­nale dans le pays, le Petro. Il y pré­sente les condi­tions qui entou­re­ront son émis­sion, son minage ain­si que ses échanges. Le Petro sera garan­ti par plus de 5 mil­liards de barils de pétrole brut.

5 milliards de barils de pétrole

Nicolás Maduro
Nicolás Madu­ro

Nicolás Madu­ro, le pré­sident du Vene­zue­la, a assi­gné 5,3 mil­liards de barils de pétrole brut – d’une valeur d’en­vi­ron 267 mil­liards de dol­lars – afin de garan­tir le cours de cette mon­naie numé­rique nationale.

Il ne s’a­git tou­te­fois que d’une petite par­tie des réserves dont dis­po­se­rait le pays. Des esti­ma­tions effec­tuées à la fin de l’an­née 2009 par les Etats-Unis indi­quaient que le Vene­zue­la détien­drait plus du tiers des réserves de pétrole de la pla­nète, avec l’é­qui­valent de 514 mil­liards de barils exploi­tables dans son sous-sol.

Comme nous vous l’in­di­quions dans cet article, M. Madu­ro avait annon­cé la créa­tion du Petro au début du mois de décembre.

Au tra­vers de l’é­di­tion d’un pro­gramme heb­do­ma­daire dif­fu­sé à la radio et la télé­vi­sion, il a pré­sen­té « un docu­ment for­ma­li­sant la pro­vi­sion du champ de pétrole Aya­cu­cho, numé­ro 1 de la cein­ture d’O­ri­no­co, afin de garan­tir la valeur de la cryp­to-mon­naie El Petro, » d’a­près les infor­ma­tions relayées par Rus­sia Today. Après avoir indi­qué que « chaque Petro sera garan­ti par un baril de pétrole », M. Madu­ro a déclaré :

« Nous met­trons en place une équipe dédiée, com­po­sée de spé­cia­listes des cryp­to-mon­naies, qui se ver­ront confier la tâche du minage dans tous les états et toutes les muni­ci­pa­li­tés de notre pays ».

Une « Super­in­ten­dance des cryp­to-mon­naies » ain­si qu’un « Obser­va­toire natio­nal de la blo­ck­chain » super­vi­se­ront la créa­tion et le fonc­tion­ne­ment du Petro.

Un lancement qui serait associé à une ICO

Le gou­ver­ne­ment vene­zu­lien a dévoi­lé un décret com­po­sé de 13 articles, dont près de la moi­tié contiennent des détails opé­ra­tion­nels liés à la mise en place du Petro.

L’ar­ticle 4 du décret pré­sente les actifs qui garan­tissent la valeur de la nou­velle mon­naie, en indi­quant que chaque Petro « sera lié […] à un contrat d’a­chat por­tant sur un baril de pétrole ».

L’ar­ticle 5 dévoile la nature des por­te­feuilles qui héber­ge­ront ces Petros, ain­si que la conver­ti­bi­li­té de la mon­naie numérique :

« Un déten­teur de Petros pour­ra échan­ger le cryp­to-actif pour sa valeur de mar­ché vers une autre cryp­to-mon­naie ou vers des boli­vars, en se basant sur le prix d’é­change du mar­ché publié par la mai­son d’é­change natio­nale des cryp­to-actifs […] Le déten­teur de chaque Petro pos­sé­de­ra un por­te­feuille numé­rique, qui sera sous sa propre responsabilité. »

Drapeau du VenezuelaLe gou­ver­ne­ment a éga­le­ment four­ni les détails liés à l’é­mis­sion du Petro, en lais­sant pen­ser qu’il pour­rait être asso­cié à une Ini­tial Coin Offe­ring (ICO).

« Le pla­ce­ment ini­tial sera effec­tué à tra­vers des enchères ou par un assi­gn­ment direct, qui sera conduit par la “Super­in­ten­dance des cryp­to-actifs et des acti­vi­tés véné­zué­liennes liées”  », peut-on lire dans l’ar­ticle 8.

Les auto­ri­tés expliquent dans l’ar­ticle 9 que « la garde des fonds sera décen­tra­li­sée une fois que la “Super­in­ten­dance des cryp­to-actifs et des acti­vi­tés véné­zué­liennes liées” aura mis en place les enchères ini­tiales, et aura assi­gné les cryp­to-actifs aux inves­tis­seurs ».

En termes de calen­drier, le ministre de la Com­mu­ni­ca­tion et de l’In­for­ma­tion Jorge Rodri­guez a été récem­ment cité dans un jour­nal local en décla­rant que « la date d’é­mis­sion des pre­mières cryp­to-mon­naies Petro sera annon­cée dans quelques jours ». M. Madu­ro a quant à lui indi­qué ceci lors de son dis­cours de fin d’an­née, dif­fu­sé ce dimanche :

« Au cours du mois de jan­vier, je pré­sen­te­rai les condi­tions liées au lan­ce­ment du Petro ».

L’ar­ri­vée du Petro inter­vient alors que le boli­var vene­zue­lien tra­verse une forte crise - l’in­fla­tion galo­pante qui sévit dans le pays a fait plon­ger le salaire mini­mum à moins de 4 dol­lars par mois.

Pour pou­voir s’en sor­tir, cer­tains citoyens se sont mis à miner du Bit­coin, pro­fi­tant ain­si de l’élec­tri­ci­té très bon mar­ché du pays. Cer­tains par­vien­draient à gagner plu­sieurs cen­taines de dol­lars par mois grâce à cette activité.

Réfé­rence : news.bitcoin.com

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x