Aspect Légal Régulation

Le Venezuela a annoncé la création d’une monnaie numérique nationale

Création d'une monnaie numérique au Venezuela

Nicolás Madu­ro, pré­sident du Vene­zue­la, a annon­cé hier la créa­tion d’une mon­naie numé­rique natio­nale. Elle sera bap­ti­sée « Petro », et sa valeur sera garan­tie par les res­sources du pays en pétrole, en or, en gaz et en diamants.

Une monnaie numérique nationale pour le Venezuela

Nicolas Maduro monnaie numériqueLe pré­sident du Vene­zue­la, Nicolás Madu­ro, a annon­cé dimanche que son pays était sur le point d’in­tro­duire une mon­naie numé­rique natio­nale, qui sera bap­ti­sée « Petro ».

L’ob­jec­tif de cette mon­naie ? Il s’a­git de « com­battre ce que le diri­geant de gauche pré­sente comme un “blo­cus” finan­cier contre sa nation en crise, impul­sée par les sanc­tions amé­ri­caines, » d’a­près ce qu’a rap­por­té Reu­ters.

M. Madu­ro a indi­qué que la valeur de cette nou­velle mon­naie numé­rique serait « garan­tie par les réserves de pétrole, d’or, de gaz et de dia­mants » du pays, d’a­près ce que rap­porte l’Agen­cia Vene­zo­la­na de Noti­cias.

Il aurait ain­si déclaré :

« Je sou­haite annon­cer que le Vene­zue­la est sur le point d’in­tro­duire un nou­veau sys­tème de cryp­to-mon­naie [cryp­to­mo­ne­da], basé sur les réserves en pétrole, afin de nous tour­ner vers une ère de sou­ve­rai­ne­té moné­taire. Ceci nous per­met­tra de nous diri­ger vers de nou­velles formes de finan­ce­ment inter­na­tio­nales pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social du pays. »

Suite à l’an­nonce du pré­sident Madu­ro, le ministre des Finances du Vene­zue­la a confir­mé le fait qu’une telle mon­naie était néces­saire pour réa­li­ser des tran­sac­tions finan­cières, et offrir au pays de nou­velles pos­si­bi­li­tés de financement.

L’i­dée de la créa­tion d’une cryp­to-mon­naie natio­nale au Vene­zue­la, « s’est accom­pa­gnée d’un mépris de la part des enne­mis de M. Madu­ro qui doutent que cette éco­no­mie affai­blie puisse réus­sir à lan­cer une cryp­to-mon­naie, » d’a­près ce qu” à indi­qué Reu­ters.

« Madu­ro est en train de “faire le clown”. Ceci ne fait aucun sens, » aurait ain­si décla­ré Angel Alva­ra­do, dépu­té de l’op­po­si­tion et éco­no­miste. Jose Guer­ra, un autre dépu­té de l’op­po­si­tion, aurait ajou­té : « Une telle ini­tia­tive n’a aucun ave­nir. »

Aucune infor­ma­tion n’a été four­nie au sujet de cette mon­naie : le nombre de coins qui seront émis, sa poli­tique infla­tion­niste,… Il ne s’a­gi­ra en tout cas pas d’une cryp­to-mon­naie décen­tra­li­sée comme l’est le Bit­coin, mais d’une mon­naie numé­rique contrô­lée entiè­re­ment par l’État.

D’autres pays sou­haitent suivent actuel­le­ment une démarche simi­laire. C’est le cas de l’U­ru­guay, avec la créa­tion d’un e‑peso, ou encore de la Suède, avec la pos­sible intro­duc­tion d’une e‑krona.

E-peso

On sait que l’U­ru­guay avait expli­qué qu’elle per­met­trait de limi­ter les coûts liés à l’im­pres­sion de billets – mais éga­le­ment, pour cer­tains obser­va­teurs, un moyen de connaître exac­te­ment les sommes déte­nues par chaque citoyen.

Du côté du Vene­zue­la, on peut ima­gi­ner que ce « Petro » vise prin­ci­pa­le­ment à faire face à l’hy­per­in­fla­tion dont souffre actuel­le­ment le pays – même si celle-ci n’est pas évo­quée par le Pré­sident Maduro.

Les vénézuéliens se tournent vers le minage de Bitcoin

Minage de Bitcoin au VenezuelaLa mon­naie du Vene­zue­la, le boli­var, est en pleine crise. Celle-ci a per­du envi­ron 57% de sa valeur le mois der­nier, ce qui a conduit le salaire minium du pays à plon­ger à moins de 4 dol­lars par mois.

Pour Reu­ters, « des mil­lions de véné­zué­liens sont plon­gés dans la pau­vre­té, et ren­contrent des dif­fi­cul­tés pour s’of­frir trois repas par jour. »

Ce ven­dre­di, le taux de change sur le mar­ché noir était d’1 dol­lar pour 103 000 boli­vars – contre 1 dol­lar pour 10 000 boli­vars à la fin du mois de juillet.

D’a­près des chiffres four­nies par le Fonds moné­taire inter­na­tio­nal, l’é­co­no­mie du Vene­zue­la est en réces­sion de 12% cette année, et son taux d’in­fla­tion annuel devrait dépas­ser les 2300% l’an­née pro­chaine.

L’hy­per­in­fla­tion obser­vée dans le pays à conduit cer­tains habi­tants à miner du Bit­coin pour pou­voir vivre cor­rec­te­ment, dans la mesure où l’élec­tri­ci­té y est « qua­si­ment » gra­tuite. Cer­tains par­viennent ain­si à gagner jus­qu’à 500 dol­lars par mois.

Daniel Oso­rio, de la socié­té finan­cière Andean Capi­tal Advi­sors, a décla­ré en sep­tembre à CNBC que l’hy­per­in­fla­tion ren­dait l’u­ti­li­sa­tion des espèces très dif­fi­cile, dans la mesure où les dol­lars sont rares au Vene­zue­la. Il avait indi­qué : « nous sommes en train d’as­sis­ter au Vene­zue­la, poten­tiel­le­ment, à la pre­mière “bit­coi­ni­sa­tion” d’un État sou­ve­rain. »

Réfé­rences : news.bitcoin.com, Reu­ters

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x