La police turque s’est félicitée de la capture d’un gang de crypto-kidnappeurs. Ils visaient de riches détenteurs de Bitcoin. Les cinq hommes qui composaient ce groupe de criminels ont été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à s’attaquer à leur seconde victime, après avoir déjà extorqué 450 bitcoins (soit près de 3 millions d’euros) à un riche homme d’affaires.
Kidnappé pour des crypto-monnaies
L’événement a eu lieu à Merter, une ville de la banlieue ouest d’Istanbul. D’après le journal Habertürk, le gang a suivi sa première victime jusqu’à sa voiture avant de la kidnapper, en s’emparant notamment de son ordinateur portable. Ils ont ensuite forcé l’homme à se défaire de 450 BTC. Le supplice à durée 8 heures, pendant lesquels la victime était violemment menacé dans un minibus.
Mais les criminiels ont, semble-t-il, fait preuve d’un certain amateurisme.
La victime a rapidement porté plainte, et la police a ainsi pu lancer son investigation. Après avoir identifié les membres du gang, elle a mis en place une opération de surveillance, qui consistait notamment à filmer les cinq hommes en caméra discrète.
Ce qui se passe sur la blockchain reste sur la blockchain
En marge de la mise en place de cette opération de surveillance, les responsables de la cybercriminalité ont suivi la piste des Bitcoins volés.
Ils ont pu ensuite lancer une opération d’infiltration, qui leur a permis d’arrêter les coupables, alors qu’ils s’apprêtaient à s’attaquer à une seconde victime.
Il faut savoir que la justice turque est réputée pour sa fermeté et son intransigeance. L’un des leaders du gang aurait ainsi été reconnu coupable d’extortion, et condamné à 30 ans d’emprisonnement.

Il semblerait que le gang ait trouvé sa première victime grâce aux réseaux sociaux. Ce dernier faisait effectivement l’étalage de sa vie luxueuse, ce qui a suscité la convoitise des criminels. Il a par ailleurs sans doute du mentionner les crypto-monnaies, ce qui aurait pu conduire les membres du gang à imaginer que la victime pourrait détenir des quantités importantes de Bitcoin.
Alors que le prix du bitcoin continue d’augmenter, les problèmes liés à la sécurité des « gros » détenteurs de BTC n’en est peut-être qu’à ses débuts.