Crypto-monnaies

Malte : le Premier ministre souhaite que son pays devienne « un pionnier mondial » dans l’écosystème blockchain

Joseph Muscat

Hier, Malte affir­mait sa volon­té de deve­nir un pays lea­der des acti­vi­tés menées autour de la tech­no­lo­gie blcok­chain. De nom­breuses entre­prises du sec­teur son­ge­raient à trans­fé­rer leurs bureaux sur l’île.

« Un terrain inconnu »

L'île de Malte

Binance, la pre­mière pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde en termes de volume, est loin d’être la seule socié­té de l’é­co­sys­tème blo­ck­chain à vou­loir se tour­ner vers Malte.

C’est ce qu’a indi­qué Joseph Mus­cat, le Pre­mier ministre du pays, qui a décla­ré qu’il ren­con­trait actuel­le­ment de nom­breux diri­geants d’en­tre­prises dési­reux de trans­fé­rer leurs acti­vi­tés dans l’île, ain­si que des inves­tis­seurs atti­rés par le poten­tiel du secteur.

S’ex­pri­mant hier dans la loca­li­té de Mqab­ba, le diri­geant a décla­ré que Malte allait deve­nir le pre­mier pays au monde à « effec­tuer un pre­mier pas » vers ce sec­teur. À tra­vers cette ini­tia­tive, l’île compte « se rendre sur un ter­rain incon­nu, pour lequel nous ne dis­po­sons d’au­cune carte – mais nous avan­ce­rons, nous appren­drons et nous serons en pre­mière ligne ».

Et d’a­jou­ter que son agen­da et celui de Sil­vio Schme­bri, le par­le­men­taire res­pon­sable des ser­vices finan­ciers, de l’é­co­no­mie numé­rique et de l’in­no­va­tion, « [étaient] actuel­le­ment rem­plis de ren­dez-vous avec des inves­tis­seurs ».

Ven­dre­di der­nier, on appre­nait que Binance comp­tait se tour­ner vers Malte. Le fon­da­teur de la pla­te­forme, Chang­peng Zhao, avait décla­ré que le pays « se situait à l’avant-garde en matière de cryp­to-mon­naies et de tech­no­lo­gies de pointe”.

« Le plus enthou­sias­mant, c’est que Binance sont loin d’être les pre­miers », a pré­ci­sé M. Mus­cat. « S’ils font les gros titres, c’est parce qu’il s’a­git des plus gros acteurs ».

« Ils ne déclarent pas qu’ils se rendent à Malte parce qu’ils comptent pou­voir y faire tout ce qu’ils veulent » a‑t-il pour­sui­vi. « Ils déclarent qu’ils s’y rendent parce que Malte est prête à régu­ler cet éco­sys­tème, et à appor­ter aux uti­li­sa­teurs une cer­taine tran­quilli­té d’es­prit ».

« Pas pour les avantages fiscaux »

Le drapeau de MalteLe Pre­mier ministre a décla­ré que ce sec­teur sera appré­hen­dé à Malte de la même manière que l’est le sec­teur finan­cier, même si les étapes qui lui per­met­traient d’ob­te­nir une crois­sance simi­laire à celui-ci « ne seront pas linéaires ».

« Même si nous pour­rions ren­con­trer des dif­fi­cul­tés sur notre route, nous devien­drons un pion­nier mon­dial dans ce sec­teur. Notre direc­tion est claire ».

« Ils ne viennent pas pour les avan­tages fis­caux dont ils pour­raient béné­fi­cier », a‑t-il ajou­té, « mais parce que nous aurons des régu­la­teurs qui seront les plus à la pointe, et je vous assure qu’il s’a­gi­ra du meilleur lieu au monde pour ces socié­tés ».

Il a ajou­té que ces entre­prises allaient créer de nom­breux emplois, en indi­quant qu’il menait des dis­cus­sions avec le minis­tère de l’Éducation pour trou­ver des moyens d’en­cou­ra­ger les étu­diants à se tour­ner vers ce secteur.

Réfé­rence : Inde­pen­dant

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x