Aspect Légal Crypto-monnaies Régulation

Binance va se tourner vers Malte afin de lancer une nouvelle plateforme d’échange

Changpeng Zhao de Binance

Binance, la pre­mière pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies en termes d’ac­ti­vi­té quo­ti­dienne, compte élar­gir son péri­mètre d’ac­ti­vi­té. Pour ce faire, elle a déci­dé de se tour­ner vers Malte, un pays par­ti­cu­liè­re­ment accueillant pour les entre­prises de l’é­co­sys­tème blockchain.

Binance décide de miser sur Malte

Logo BinanceChang­peng Zhao, le fon­da­teur de la pla­te­forme, a indi­qué que sa socié­té pré­voyait d’ou­vrir pro­chai­ne­ment un bureau à Malte.

Fon­dée l’an­née der­nière à Hong Kong, Binance compte ain­si gérer depuis ce ter­ri­toire insu­laire une pla­te­forme simi­laire à Coin­base, qui per­met­tra d’é­chan­ger des mon­naies fidu­ciaires contre des cryp­to-mon­naies.

Après s’être inté­res­sée à dif­fé­rents lieux poten­tiels, la socié­té à déci­dé de se tour­ner vers ce pays appar­te­nant à l’U­nion Euro­péenne « du fait de sa légis­la­tion pro-blo­ck­chain, et de la sta­bi­li­té dont peuvent béné­fi­cier les socié­tés fin­tech à tra­vers son cadre régle­men­taire ». Elle pré­voit « d’embaucher jus­qu’à 200 per­sonnes pour per­mettre la mise en place de cette expan­sion ».

Et pour y par­ve­nir, elle s’ap­prête à conclure un accord avec des banques locales.

« Nous sommes inti­me­ment convain­cus que nous pour­rons bien­tôt annon­cer un par­te­na­riat ban­caire dans ce pays », s’est enthou­sias­mé M. Zhao. « Malte se situe à l’a­vant-garde en matière de cryp­to-mon­naies et de tech­no­lo­gies de pointe ».

On ignore tou­te­fois encore la date du lan­ce­ment de cette nou­velle plateforme.

Cette déci­sion inter­vient alors que, depuis plu­sieurs mois, de nom­breuses agences gou­ver­ne­men­tales serrent la vis autour des pla­te­formes d’é­change et des autres acti­vi­tés liées aux actifs numé­riques.

M. Zhao a notam­ment indi­qué à Bloom­berg que l’un des bureaux de son entre­prise était situé au Japon – un pays dans lequel il espé­rait pou­voir obte­nir une licence. Mais il a depuis déci­dé de mettre un terme à ses acti­vi­tés dans la région, afin d’é­vi­ter tout conflit avec les régu­la­teurs locaux. Hier, on appre­nait que la Finan­cial Ser­vices Agen­cy – le gen­darme finan­cier japo­nais – avait adres­sé un aver­tis­se­ment à la pla­te­forme, dans lequel elle lui repro­chait de ne pas avoir obte­nu d’au­to­ri­sa­tion d’exer­cer son activité.

Chang­peng Zhao a éga­le­ment décla­ré qu’il menait actuel­le­ment des dis­cus­sions avec les auto­ri­tés hong­kon­gaises, mais que leur issue étaient encore incer­taine. Binance fait par­tie des sept pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naie ayant reçu ces der­niers mois une lettre d’a­ver­tis­se­ment de la part de la Secu­ri­ties and Futures Com­mis­sion du pays.

D’a­près ce qu’a confié une per­sonne proche du dos­sier à Bloom­berg, l’a­gence gou­ver­ne­men­tale aurait deman­dé à ces entre­prises de ne pas réfé­ren­cer les actifs numé­riques qui sont consi­dé­rés dans le pays comme des valeurs mobi­lières.

Malte souhaite devenir « une île blockchain »

MalteL’i­ni­tia­tive de Binance s’ins­crit dans les ambi­tions de Malte, qui sou­haite deve­nir « une île blo­ck­chain ».

Le gou­ver­ne­ment a ain­si orga­ni­sé plu­sieurs confé­rences publiques consa­crées à la régle­men­ta­tion autour de l’u­ti­li­sa­tion des cryp­to-mon­naies, des ventes de tokens et des échanges d’ac­tifs numé­riques. Le mois der­nier, le Mal­ta Inde­pendent rap­por­tait que le pays envi­sa­geait de créer une Mal­ta Digi­tal Inno­va­tion Autho­ri­ty, qui cer­ti­fie­rait et régle­men­te­rait les entre­prises appar­te­nant à l’é­co­sys­tème blockchain.

Selon le jour­nal, elle serait éga­le­ment char­gée de mettre en place un cadre des­ti­né à super­vi­ser la conduite d’Ini­tial Coin Offe­rings.

« Bien­ve­nue à#Malta @binance », a twee­té aujourd’­hui Joseph Mus­cat, le pre­mier ministre du pays. « Nous avons pour ambi­tion de deve­nir des pion­niers dans la régu­la­tion des entre­prises liées à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain ».

M. Zhao a indi­qué qu’il avait récem­ment été invi­té par le gou­ver­ne­ment mal­tais afin d’exa­mi­ner un pro­jet de loi qui serait favo­rable aux acti­vi­tés liées aux mon­naies numé­riques. Selon les don­nées du site Coin­mar­ket­cap, Binance est la pre­mière pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies en termes de volumes échan­gés, avec l’é­qui­valent de près de 1,6 mil­liard de dol­lars de tran­sac­tions sur les der­nières 24 heures.

Il y a quelques jours, la socié­té annon­çait le lan­ce­ment de sa propre blo­ck­chain, Binance Chain. Celle-ci devrait per­mettre de pro­po­ser, dans les mois à venir, une nou­velle pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée, offrant ain­si aux inves­tis­seurs la pos­si­bi­li­té d’é­chan­ger des actifs numé­riques sans avoir à faire confiance à un tiers.

Réfé­rence : Bloom­berg, Medium

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x