Le président de la Banque centrale européenne (BCE) estime que les les monnaies numériques ne constituent pas une menace, et ce malgré la hausse de leur cours.
S’adressant au Parlement européen, Mario Draghi, président de la BCE, a déclaré :
« Nous estimons que ce risque est plutôt limité. Par conséquent, il ne s’agit pas, pour l’instant, d’un élément susceptible de constituer une menace pour les banques centrales.
Ces commentaires interviennent alors que la valeur totale des crypto-monnaies augmente de manière importante depuis plusieurs mois, et a même dépassé les 240 milliards de dollars hier matin.

La principale monnaie à l’origine de cette hausse, c’est le Bitcoin, qui est passé de moins de 1000 dollars au début de l’année à plus de 8100 dollars aujourd’hui – soit une hausse de plus de 700% en moins d’un an.
Pas de risque… du moins pour le moment
M. Draghi avait déjà évoqué à plusieurs reprises les crypto-monnaies. En juillet, dans une lettre adressée aux membres du Parlement européen, il avait affirmé ceci :
« Bien que la capitalisation des monnaies virtuelle ait augmenté depuis la publication de ces rapports [ndlr : qui avaient été publiés en 2012 et 2015, et selon lesquels elles ne posaient pas de risques pour la stabilité des prix si leur utilisation demeurait réduite], aucune preuve ne vient suggérer un renforcement significatif du lien entre ces monnaies et l’économie. »
Mario Draghi avait alors ajouté que, même si les crypto-monnaies ne posaient pas, pour le moment, de risque pour l’économie financière, une « accumulation de risques » émanant des monnaies numériques pourraient poser problème d’ici quelques années.
Il avait également précisé qu’une « hausse de l’utilisation des monnaies virtuelles [était] concevable, » et appelait alors l’Eurosystème à « une surveillance des volumes d’échange et des dynamiques de prix des principales crypto-monnaies, ainsi que de leurs liens avec le secteur “traditionnel” de la finance. »
Le mois dernier, il avait déclaré au cours d’une conférence de presse :
« Pour le moment, en ce qui concerne le Bitcoin et les crypto-monnaies, nous ne pensons pas que la technologie soit suffisamment mature pour que l’on doive s’en préoccuper. »
Des inquiétudes naissantes
Pour certains tenants des monnaies numériques, l’arrivée des crypto-monnaies dans le monde dans la finance (avec notamment les ICOs, qui permettent de lever des fonds en crypto-monnaies) commencerait à inquiéter de nombreux dirigeants.
Ces craintes pourraient se manifester au travers de certaines déclarations, comme celle de Vitor Constancio, vice-président de la BCE, qui avait affirmé ceci le mois dernier :
« Ces prétendues “crypto-monnaies” privées ne pourront jamais remplacer les monnaies traditionnelles »
La Banque BNP Paribas semble également inquiète face à la montée de monnaies numériques – un phénomène qui est pris très au sérieux. Dans un rapport publié récemment, elle évoque les conséquences déflationnistes que pourrait induire l’utilisation d’une crypto-monnaie comme monnaie nationale, et a appelé à la mise en place d’un cadre réglementaire clair visant à encadrer et restreindre leur usage.
Références : LiveBitcoinNews, Reuters, CNBC