Les équipes de MetaMask ont confié qu’elles pourraient prochainement proposer un token natif à leurs utilisateurs. Ce lancement n’interviendrait toutefois qu’à la condition que cet actif leur permette de proposer des « cas d’usage convaincants ».
Bientôt un token MetaMask ?
Au cours de leur tout premier « community call », les équipes de MetaMask ont évoqué la possibilité d’une sortie d’un token natif pour leur logiciel. Si un tel lancement n’est pas prévu dans les semaines à venir, il s’agit d’une idée à laquelle elles admettent réfléchir.
Erik Marks, l’un de ses développeurs, confie que MetaMask est « totalement ouverte à l’idée de faire de ce projet un projet détenu par la communauté » à travers l’introduction d’un crypto-token. Il ajoute toutefois que ses équipes ne souhaitent pas créer un token qui n’aurait que peu d’utilité : elles aimeraient pouvoir proposer un actif doté de « cas d’usage convaincants ».
L’informaticien évoque également ses craintes au sujet d’un potentiel schéma de « pump and dump ». Il explique qu’une ICO (« Initial Coin Offering », pour levée de fonds en cryptomonnaies) pourrait dans un premier temps « profiter à la communauté, parce que le coin pourrait immédiatement flamber ». Il juge toutefois que certains épargnants achèteront ce token au plus haut, juste avant la chute du cours, et risquent de perdre une part importante de leur investissement.
Pas d’airdrop prévu
Depuis la première flambée de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) à l’été 2020, certaines plateformes telles qu’Uniswap et 1Inch ont envoyé gratuitement des tokens à leurs premiers utilisateurs.
On pourrait donc s’attendre à ce que MetaMask, l’un des principaux outils de la DeFi, décide de leur emboîter le pas en offrant des actifs numériques à ses usagers. Mais les développeurs ont confié qu’ils ne prévoyaient pas d’effectuer une telle opération.
Revendiquant plus de 5 millions d’utilisateurs actifs, MetaMask est le portefeuille par défaut d’une majorité des applications de DeFi basées sur Ethereum. En plus d’un service de wallet permettant de stocker ses cryptomonnaies, le portefeuille permet également d’échanger des tokens sans avoir à se connecter à une plateforme tierce.
Les équipes de MetaMask ont également révélé qu’elles planchaient sur de nouvelles fonctionnalités qui permettraient d’ériger des « ponts » entre des actifs situés sur différentes blockchains.
Référence : CryptoBriefing