« Les parcelles de terrain dans le metaverse constituent sans aucun doute le prochain grand succès du secteur des NFTs », indique DappRadar.
Quatre projets blockchain de metaverse ont généré plus de 100 millions de dollars de ventes de NFTs de parcelles de terrain virtuel en une semaine, selon les données de DappRadar.
Dans un article publié le 30 novembre, le site d’analyse rapporte la « flambée » de l’activité sur The Sandbox, Decentraland, CryptoVoxels et Somnium Space entre le 22 et le 28 novembre. Ceux-ci ont généré un total de 105,8 millions de volumes d’échange, effectués par plus de 6 000 utilisateurs.
« Cela ne fait aucun doute : les parcelles de terrain dans le metaverse constituent le prochain grand succès du secteur des NFTs. Avec des ventes records et une hausse constante des prix des NFTs, les mondes virtuels sont le nouvel actif privilégié dans la crypto-sphère ».
The Sandbox représente la majeure partie de ces volumes, avec 86,56 millions de dollars d’échanges, devant Decentraland, qui a traité 15,53 millions de dollars de transactions. Suivent les projets CryptoVoxels et Somnium Space, avec respectivement 2,68 millions et 1,1 million de dollars de ventes.
Même si ces univers metaverse sont adossés à la blockchain Ethereum, certains projets sont basés sur d’autres réseaux, comme Solana.
Selon DappRadar, « l’attention accrue suscitée par les mondes virtuels comme The Sandbox et Decentraland a démarré suite au changement de nom Facebook, devenue Meta ».
« Il ne s’agit toutefois que de la partie émergée de l’iceberg de ce qui a permis de populariser le terme metaverse. Les mondes virtuels disposent d’un potentiel énorme, et nous commençons tout juste à voir la gamme des cas d’usage des terrains de metaverse », indique l’article.
Sur ces quatre projets, c’est Decentraland qui a récemment enregistré la plus grosse vente de NFTs, avec la cession d’un lot de 116 parcelles de terrain du Fashion Street District de son monde virtuel. L’acheteur a déboursé pas moins de 618 000 tokens MANA le 23 novembre dernier, ce qui représentait alors 2,42 millions de dollars.
Le même jour, le NFT d’un yacht de luxe a été acheté pour la somme faramineuse de 149 Ethers, soit environ 646 000 dollars.
- À lire également : The Sandbox : après 4 ans de développement, son metaverse va lancer sa version « Alpha » le 29 novembre
The Sandbox, « Un véritable metaverse »
Yat Siu, cofondateur de la société parente de The Sandbox, Animoca Brands, a évoqué auprès du site Cointelegraph la flambée des ventes de NFTs de terrain virtuel.
« Facebook, dans sa tentative de s’approprier le récit du metaverse, a provoqué une réaction en chaîne. D’autres entreprises qui ne sont pas liées au “Web 3.0” (comme Microsoft) ont ainsi annoncé leurs stratégies par rapport au metaverse, et cela a suscité un intérêt et une sensibilisation auprès du grand public ».
Le dirigeant a opposé l’approche de Meta à l’environnement plus collaboratif de The Sandbox :
« Même si tout le monde ne comprend pas réellement ce que peuvent signifier des droits de propriété numérique, un nombre suffisant d’utilisateurs sont intéressés par ce concept, et cela a suscité une sensibilisation accrue auprès du public », a ajouté Yat Siu.
« The Sandbox s’est approprié le récit d’un véritable metaverse, dont vous pouvez vraiment détenir des parts. C’est ce qui se reflète également dans le prix de ses tokens ».
Le SAND – le token natif de l’univers The Sandbox – a effectivement connu une flambée spectaculaire. L’actif, qui s’échangeait à moins de 0,80 dollar le 27 octobre dernier, avait vu, lors de la rédaction de cet article, son cours multiplié par plus de 7,5 en l’espace de 5 semaines.