Une étude récente de la Fed (la Réserve Fédérale) pointe les monnaies numériques comme des menaces potentielles à la domination du dollar américain.
Dans une analyse intitulée « Le rôle international du dollar américain » publiée mercredi 6 octobre, des dirigeants du département de finance internationale de la Réserve fédérale se sont intéressés à l’avenir de la première monnaie mondiale. Ils estiment que celle-ci ne devrait pas perdre son statut privilégié « dans un avenir proche ».
À plus long terme, ils identifient toutefois 3 défis à surmonter : l’Union européenne, l’ascension de la Chine… mais aussi la popularité croissante des monnaies numériques.
« Un univers de paiements en mutation pourrait également poser un défi à la domination du dollar américain. Par exemple, la croissance rapide des monnaies numériques, tant dans le secteur privé que public, pourrait réduire la dépendance [du système de paiement] à l’égard du dollar américain. ».
L’institution financière estime toutefois qu’il est « peu probable que la technologie puisse, à elle seule, modifier suffisamment l’univers des paiements pour contrebalancer totalement les raisons qui expliquent la domination, de longue date, du dollar ».
Ces derniers mois, la Réserve fédérale a fait face à de nombreuses pressions pour prendre position sur d’éventuelles recherches liées aux actifs numériques, en particularité sur la création d’une monnaie numérique de banque centrale. Contrairement à la Banque Centrale Européenne, elle semble pour le moment hésitante à s’engager dans l’émission d’un dollar numérique. Comme l’a indiqué son président Jerome Powell, elle devrait pour cela obtenir dans un premier temps l’approbation du Congrès.
De son côté, la Chine planche actuellement sur la création d’un yuan numérique, déjà disponible à travers une application mobile. Pékin prévoit de le proposer prochainement à l’ensemble de la population et de permettre de le lier à des « smart contracts ».