Crypto-monnaies

Les monnaies numériques pourraient un jour « réduire la dépendance au dollar », explique une étude de la Fed

dollar monnaies numériques

Une étude récente de la Fed (la Réserve Fédé­rale) pointe les mon­naies numé­riques comme des menaces poten­tielles à la domi­na­tion du dol­lar américain.

Dans une ana­lyse inti­tu­lée « Le rôle inter­na­tio­nal du dol­lar amé­ri­cain » publiée mer­cre­di 6 octobre, des diri­geants du dépar­te­ment de finance inter­na­tio­nale de la Réserve fédé­rale se sont inté­res­sés à l’a­ve­nir de la pre­mière mon­naie mon­diale. Ils estiment que celle-ci ne devrait pas perdre son sta­tut pri­vi­lé­gié « dans un ave­nir proche ».

À plus long terme, ils iden­ti­fient tou­te­fois 3 défis à sur­mon­ter : l’U­nion euro­péenne, l’as­cen­sion de la Chine… mais aus­si la popu­la­ri­té crois­sante des mon­naies numériques.

« Un uni­vers de paie­ments en muta­tion pour­rait éga­le­ment poser un défi à la domi­na­tion du dol­lar amé­ri­cain. Par exemple, la crois­sance rapide des mon­naies numé­riques, tant dans le sec­teur pri­vé que public, pour­rait réduire la dépen­dance [du sys­tème de paie­ment] à l’é­gard du dol­lar américain. ».

L’ins­ti­tu­tion finan­cière estime tou­te­fois qu’il est « peu pro­bable que la tech­no­lo­gie puisse, à elle seule, modi­fier suf­fi­sam­ment l’u­ni­vers des paie­ments pour contre­ba­lan­cer tota­le­ment les rai­sons qui expliquent la domi­na­tion, de longue date, du dollar ».

Ces der­niers mois, la Réserve fédé­rale a fait face à de nom­breuses pres­sions pour prendre posi­tion sur d’é­ven­tuelles recherches liées aux actifs numé­riques, en par­ti­cu­la­ri­té sur la créa­tion d’une mon­naie numé­rique de banque cen­trale. Contrai­re­ment à la Banque Cen­trale Euro­péenne, elle semble pour le moment hési­tante à s’en­ga­ger dans l’é­mis­sion d’un dol­lar numé­rique. Comme l’a indi­qué son pré­sident Jerome Powell, elle devrait pour cela obte­nir dans un pre­mier temps l’ap­pro­ba­tion du Congrès.

De son côté, la Chine planche actuel­le­ment sur la créa­tion d’un yuan numé­rique, déjà dis­po­nible à tra­vers une appli­ca­tion mobile. Pékin pré­voit de le pro­po­ser pro­chai­ne­ment à l’en­semble de la popu­la­tion et de per­mettre de le lier à des « smart contracts ».

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x