Aspect Légal Régulation

Christine Lagarde : « Les cryptos ne sont pas des monnaies », mais des actifs « hautement spéculatifs et parfois douteux »

BCE Christine Lagarde

Chris­tine Lagarde, la pré­si­dente de la BCE, a récem­ment décla­ré que les cryp­to-actifs n’é­taient pas des mon­naies, mais « des actifs hau­te­ment spé­cu­la­tifs, par­fois dou­teux et consom­mant beau­coup d’éner­gie ». La diri­geante, qui sou­haite mieux enca­drer l’é­mis­sion de sta­ble­coins, a confir­mé s’in­té­res­ser à la créa­tion d’une mon­naie numé­rique qui serait émise par la banque centrale.

« Les cryptos ne sont pas des monnaies, point final »

Régulation européenneChris­tine Lagarde per­siste et signe. La pré­si­dente de la Banque Cen­trale Euro­péenne (BCE) a par­ta­gé son opi­nion vis-à-vis des cryp­to­mon­naies, des sta­ble­coins et des mon­naies numé­riques de banques cen­trales dans un entre­tien accor­dé jeu­di à David Ruben­stein, fon­da­teur de la socié­té de ges­tion d’ac­tifs Car­lyle Group.

Ce der­nier lui a deman­dé si « les cryp­to­mon­naies [repré­sen­taient] un atout pour l’é­co­no­mie mon­diale » ou s’il était trop encore trop tôt pour l’affirmer.

« Les cryp­tos ne sont pas des mon­naies, point final », lui a‑t-elle rétor­qué. « Les cryp­tos repré­sentent des actifs hau­te­ment spé­cu­la­tifs, qui se pré­sentent comme des mon­naies, mais qui en fait ne le sont pas ».

« Je pense que nous devons bien iso­ler les cryp­tos qui sont ces actifs hau­te­ment spé­cu­la­tifs, par­fois dou­teux, qui consomment beau­coup d’éner­gie, mais qui ne consti­tuent pas des monnaies ».

Au fil des années, le regard de Madame Lagarde vis-à-vis des mon­naies numé­riques décen­tra­li­sées semble avoir pro­gres­si­ve­ment évo­lué. La direc­trice du FMI avait dans un pre­mier temps invi­té les banques à « ne pas s’inquiéter » de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et du Bit­coin, avant d’associer ce mar­ché à la fraude et aux acti­vi­tés anti-blan­chi­ment d’argent, pour aver­tir ensuite les ins­ti­tu­tions finan­cières que les cryp­to­mon­naies seraient sus­cep­tibles de venir « dis­rup­ter » leurs activités.

L’an­cienne ministre de l’É­co­no­mie de la France offre un point de vue dif­fé­rent sur les sta­ble­coins – des actifs numé­riques dont la valeur est cen­sée res­ter stable par rap­port à une mon­naie fidu­ciaire comme le dol­lar ou l’eu­ro –, dont l’u­sage devrait tou­te­fois être mieux encadré :

« D’un autre côté, vous avez ces sta­ble­coins qui com­mencent à se mul­ti­plier, que cer­taines grandes entre­prises tech­no­lo­giques tentent de promouvoir.

Il s’a­git d’un type d’ac­tif dif­fé­rent, qui doit être régu­lé, sur lequel on doit exer­cer une sur­veillance afin de s’as­su­rer de son fonc­tion­ne­ment réel, indé­pen­dam­ment du nom qu’il s’est donné ».

Bientôt une monnaie numérique émise par la BCE ?

Banque centrale européenne monnaie numériqueLa pré­si­dente de la BCE a ensuite évo­qué le sujet des mon­naies numé­riques de banques cen­trales.

« Et dans tout cela, vous avez les banques cen­trales qui sont inci­tées, à tra­vers la demande des consom­ma­teurs, à pro­po­ser quelque chose qui per­met­tra aux banques cen­trales et à des mon­naies numé­riques de banques cen­trales de s’ins­crire dans notre siècle ».

Elle explique que, « plu­tôt que d’a­voir des billets et des pièces dans nos poches, nous pour­rions avoir exac­te­ment la même chose, mais sous une forme digitale ».

« C’est la rai­son pour laquelle nous tra­vaillons sur ce sujet, et que j’ai tenu à ins­crire cette ques­tion, la ques­tion des mon­naies numé­riques de banques cen­trales, à l’ordre du jour. Nous pen­sons que nous devons nous tenir prêts pour cela ».

Il lui a été éga­le­ment deman­dé si une mon­naie numé­rique émise par la BCE impli­que­rait la dis­pa­ri­tion de l’argent liquide, ce à quoi elle a répondu :

« Les deux évo­lue­ront côté à côté, parce que nous sou­hai­tons que les consom­ma­teurs puisse avoir leur choix. S’ils veulent tou­jours déte­nir des espèces, il n’y a aucun pro­blème, celles-ci devraient conti­nuer à être dis­po­nibles et à circuler ».

Réfé­rence : News.Bitcoin.com

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x