Alors qu’un nombre croissant de sites intègrent des scripts de minage de crypto-monnaies, le navigateur Web Opera offrira désormais une protection aux utilisateurs de smartphones.
Opera, qui a déjà mis au point une protection contre les mineurs de crypto-monnaies dans les versions « desktop » de son logiciel, a annoncé lundi qu’elle s’apprêtait à faire de même pour les versions « smartphone » de son navigateur.
Dans un communiqué de presse, la société a annoncé que cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur Opera et Opera et Mini, et qu’elle s’intégre à l’adblock natif du navigateur :
« Cette nouvelle fonctionnalité visant à mettre fin au minage de crypto-monnaies est activée par défaut lorsque l’on enlenche l’ablocker sur Opera Mini (sur iOs et Android) et Opera sur Android. L’adblocker peut être activé en se rendant dans “paramètres”, et il détectera et désactivera automatiquement les scripts de minage contenus dans le code des pages web ».

D’après la société, plus d’un milliard de périphériques à travers le monde seraient ralentis par un mineur de crypto-monnaies inséré dans un site web, sans que les utilisateurs ne s’en rendent forcément compte. Et Opera estime que plus de 3 millions de sites internet contiendraient de tels scripts de minage.
Les mineurs de crypto-monnaies peuvent surcharger les processeurs des smartphones, en les contraignant à tourner à plein régime – ce qui risque de provoquer des surchauffes.
Et les dommages peuvent parfois être permanents. Un article de ZDNet montre ainsi qu’un tel script, qui permettait au créateur d’un site internet de contraindre ses visiteurs à miner la crypto-monnaie Monero, a généré une telle chaleur dans un smartphone que sa batterie a été irrémédiablement endommagée :
La nouvelle fonctionnalité est dès à présent intégrée à la version mobile du navigateur, disponible sur Android et iOS.
- À lire également : « Des applications Android infectées par des virus de minage de crypto-monnaies »
Références : CoinTelegraph, ZDNet