Aspect Légal Malwares Minage

Navigateur Opera : une protection contre les scripts de minage de crypto-monnaies désormais disponible sur Android et iOS

Navigateur Opera

Alors qu’un nombre crois­sant de sites intègrent des scripts de minage de cryp­to-mon­naies, le navi­ga­teur Web Ope­ra offri­ra désor­mais une pro­tec­tion aux uti­li­sa­teurs de smartphones.

MinageOpe­ra, qui a déjà mis au point une pro­tec­tion contre les mineurs de cryp­to-mon­naies dans les ver­sions « desk­top » de son logi­ciel, a annon­cé lun­di qu’elle s’ap­prê­tait à faire de même pour les ver­sions « smart­phone » de son navi­ga­teur.

Dans un com­mu­ni­qué de presse, la socié­té a annon­cé que cette nou­velle fonc­tion­na­li­té est dis­po­nible sur Ope­ra et Ope­ra et Mini, et qu’elle s’in­tégre à l’ad­block natif du navigateur :

« Cette nou­velle fonc­tion­na­li­té visant à mettre fin au minage de cryp­to-mon­naies est acti­vée par défaut lorsque l’on enlenche l’a­blo­cker sur Ope­ra Mini (sur iOs et Android) et Ope­ra sur Android. L’ad­blo­cker peut être acti­vé en se ren­dant dans “para­mètres”, et il détec­te­ra et désac­ti­ve­ra auto­ma­ti­que­ment les scripts de minage conte­nus dans le code des pages web ».

Opera fonctionnalité anti minage

D’a­près la socié­té, plus d’un mil­liard de péri­phé­riques à tra­vers le monde seraient ralen­tis par un mineur de cryp­to-mon­naies insé­ré dans un site web, sans que les uti­li­sa­teurs ne s’en rendent for­cé­ment compte. Et Ope­ra estime que plus de 3 mil­lions de sites inter­net contien­draient de tels scripts de minage.

Les mineurs de cryp­to-mon­naies peuvent sur­char­ger les pro­ces­seurs des smart­phones, en les contrai­gnant à tour­ner à plein régime – ce qui risque de pro­vo­quer des surchauffes.

Et les dom­mages peuvent par­fois être per­ma­nents. Un article de ZDNet montre ain­si qu’un tel script, qui per­met­tait au créa­teur d’un site inter­net de contraindre ses visi­teurs à miner la cryp­to-mon­naie Mone­ro, a géné­ré une telle cha­leur dans un smart­phone que sa bat­te­rie a été irré­mé­dia­ble­ment endommagée :

Batterie endommagée virus de minage

La nou­velle fonc­tion­na­li­té est dès à pré­sent inté­grée à la ver­sion mobile du navi­ga­teur, dis­po­nible sur Android et iOS.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, ZDNet

Rate this post