Crypto-monnaies

NEM (XEM), qu’est ce que c’est ? Présentation d’une plateforme prometteuse

Présentation de NEM

Nem, pour « New Eco­no­my Move­ment», a sus­ci­té un engoue­ment impor­tant depuis plu­sieurs semaines. Cette cry­to-mon­naie vise à per­mettre l’introduction d’applications concrètes, qui pour­ront être utiles à tous les membres de la socié­té. La par­ti­cu­la­ri­té des tran­sac­tions : elles sont vali­dées par « proof of impor­tance ».

NEM, qu’est ce que c’est ?

NEM est une pla­te­forme basée sur une blo­ck­chain. Écrite en lan­gage Java, elle a été lan­cée en mars 2015.

NEM

Elle pro­pose à ses uti­li­sa­teurs une large palette d’options : des ser­vices de paie­ment, de mes­sa­ge­rie, de créa­tion d’actifs,… Cette palette d’outils devrait s’élargir au fur et à mesure de l’évolution de NEM.

Une validation par « Proof of Importance »

Afin de vali­der les tran­sac­tions réa­li­sées sur le réseau, NEM uti­lise la POI («proof of impor­tance»).

Chaque uti­li­sa­teur­NEM va se voir attri­buer un « score d’importance ». Dès qu’un uti­li­sa­teur dis­pose de plus de 10 000 XEM, un cal­cul mathé­ma­tique (détaillé dans le livre blanc de NEM) va per­mettre de cal­cu­ler ce score. Il sera notam­ment basé sur le volume des tran­sac­tions pas­sées, ain­si que les uti­li­sa­teurs avec qui ces tran­sac­tions ont été effec­tuées.

Si vous n’avez jamais fait la moindre tran­sac­tion, le POI se base­ra alors seule­ment sur le nombre de tokens que vous déte­nez – ce qui cor­res­pond à une vali­da­tion par preuve d’enjeu (Proof of Stake) clas­sique.

Les mineurs qui détiennent des scores impor­tants sont donc favo­ri­sés, en ayant plus de chance de se voir attri­buer la récom­pense liée à la réso­lu­tion du bloc sui­vant.

XEM, la monnaie du réseau NEM

XEM, c’est la mon­naie uti­li­sée sur la pla­te­forme NEM. Vous pou­vez retrou­ver son cours en temps réel (ain­si que la capi­ta­li­sa­tion totale de NEMen cli­quant sur ce lien.

Pour infor­ma­tion, sachez qu’il y a actuel­le­ment 8,999,999,999 XEM en cir­cu­la­tion

Pour pou­voir sto­cker des NEM, vous pou­vez uti­li­ser le client Desk­top Nano Wal­let.

Les mosaïques, les actifs du réseau NEM

NEM per­met de créer des « mosaiques » – qui sont en fait des actifs que vous créez sur la blo­ck­chain. Celles-ci peuvent trou­ver leur appli­ca­tion dans de nom­breux domaines : créa­tion d’actions d’obligations, de mon­naie, de cou­pons,… Il est éga­le­ment pos­sible d’imaginer des appli­ca­tions qui pour­raient être uti­li­sées en dehors de la sphère finan­cière : cer­ti­fi­cat de mariage, diplôme, titre de pro­prié­té, vote,…

Enfin, il convient de noter que la blo­ck­chain NEM est déjà uti­li­sée dans une blo­ck­chain com­mer­ciale, appe­lé Mijin. Celle-ci est actuel­le­ment tes­tée par des socié­tés pri­vées et des ins­ti­tu­tions finan­cières, en par­ti­cu­lier au Japon.

Le « NEM Framework » : une proposition de mise à jour

La com­mu­nau­té NEM dis­cute actuel­le­ment d’un moyen d’inciter les déve­lop­peurs à par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment de PEM. Pour cela, l’objectif est de réduire les bar­rières à l’entrée, en leur per­met­tant une inté­gra­tion plus facile de leur pro­jets sur le réseau NEM

Framework Blockchain NEM

Ce fra­me­work sera com­po­sé d’une palette d’outils et de biblio­thèques logi­cielles des­ti­nés à aider les déve­lop­peurs à créer des pro­duits robustes sur la tech­no­lo­gie NEM.

Le pro­blème ? Ce pro­jet se heurte à des coûts éle­vés : il pour­rait ain­si coû­ter 15 mil­lions de NEM à la com­mu­nau­té. Retrou­vez tous ces débats à cette adresse.

Notez que la paire XEM/BTC s’échange sur Bit­trex.

NEM (XEM), qu’est ce que c’est ? Pré­sen­ta­tion d’une pla­te­forme pro­met­teuse
3.7 (74.44%) 18 votes

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743