Crypto-monnaies

NEM (XEM), qu’est ce que c’est ? Présentation d’une plateforme prometteuse

NEM (XEM), qu’est ce que c’est ? Présentation d’une plateforme prometteuse
5 (100%) 1 vote

Nem, pour « New Economy Movement », a suscité un engouement important depuis plusieurs semaines. Cette cryto-monnaie vise à permettre l’introduction d’applications concrètes, qui pourront être utiles à tous les membres de la société. La particularité des transactions : elles sont validées par « proof of importance ».

NEM, qu’est ce que c’est ?

NEM est une plateforme basée sur une blockchain. Écrite en langage Java, elle a été lancée en mars 2015.

NEM

Elle propose à ses utilisateurs une large palette d’options : des services de paiement, de messagerie, de création d’actifs,… Cette palette d’outils devrait s’élargir au fur et à mesure de l’évolution de NEM.

Une validation par « Proof of Importance »

Afin de valider les transactions réalisées sur le réseau, NEM utilise la POI (« proof of importance »).

Chaque utilisateurNEM va se voir attribuer un « score d’importance ». Dès qu’un utilisateur dispose de plus de 10 000 XEM, un calcul mathématique (détaillé dans le livre blanc de NEM) va permettre de calculer ce score. Il sera notamment basé sur le volume des transactions passées, ainsi que les utilisateurs avec qui ces transactions ont été effectuées.

Si vous n’avez jamais fait la moindre transaction, le POI se basera alors seulement sur le nombre de tokens que vous détenez – ce qui correspond à une validation par preuve d’enjeu (Proof of Stake) classique.

Les mineurs qui détiennent des scores importants sont donc favorisés, en ayant plus de chance de se voir attribuer la récompense liée à la résolution du bloc suivant.

XEM, la monnaie du réseau NEM

XEM, c’est la monnaie utilisée sur la plateforme NEM. Vous pouvez retrouver son cours en temps réel (ainsi que la capitalisation totale de NEM) en cliquant sur ce lien.

Pour information, sachez qu’il y a actuellement 8,999,999,999 XEM en circulation

Pour pouvoir stocker des NEM, vous pouvez utiliser le client Desktop Nano Wallet.

Les mosaïques, les actifs du réseau NEM

NEM permet de créer des « mosaiques » – qui sont en fait des actifs que vous créez sur la blockchain. Celles-ci peuvent trouver leur application dans de nombreux domaines : création d’actions d’obligations, de monnaie, de coupons,… Il est également possible d’imaginer des applications qui pourraient être utilisées en dehors de la sphère financière : certificat de mariage, diplôme, titre de propriété, vote,…

Enfin, il convient de noter que la blockchain NEM est déjà utilisée dans une blockchain commerciale, appelé Mijin. Celle-ci est actuellement testée par des sociétés privées et des institutions financières, en particulier au Japon.

Le « NEM Framework » : une proposition de mise à jour

La communauté NEM discute actuellement d’un moyen d’inciter les développeurs à participer au développement de PEM. Pour cela, l’objectif est de réduire les barrières à l’entrée, en leur permettant une intégration plus facile de leur projets sur le réseau NEM

Framework Blockchain NEM

Ce framework sera composé d’une palette d’outils et de bibliothèques logicielles destinés à aider les développeurs à créer des produits robustes sur la technologie NEM.

Le problème ? Ce projet se heurte à des coûts élevés : il pourrait ainsi coûter 15 millions de NEM à la communauté. Retrouvez tous ces débats à cette adresse.

Évolutions sur 24 heures