Crypto-monnaies

Selon un rapport du Parlement européen, il est « peu probable » que les crypto-monnaies parviennent à s’imposer face aux monnaies traditionnelles

Parlement européen

Pour la Com­mis­sion des affaires éco­no­miques et moné­taires du Par­le­ment euro­péen, les cryp­to-mon­naies ne devraient pas, à moyen terme, par­ve­nir à remettre en cause le pou­voir des banques centrales.

Dans le der­nier rap­port du Dia­logue moné­taire, publié le 26 juin der­nier, la Com­mis­sion des affaires éco­no­miques et moné­taires (ECON) du Par­le­ment euro­péen indique que si les cryp­to-mon­naies per­mettent d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions finan­cières de manière « rela­ti­ve­ment sûre, trans­pa­rente et rapide », elles ne consti­tue­raient pas une menace pour les mon­naies tra­di­tion­nelles.

Fonctionnement Bitcoin

Cette ana­lyse, qui a été rédi­gé par deux membres du Cen­ter for Social and Eco­no­mic Research – un ins­ti­tut de recherche à but non lucra­tif basé à Var­so­vie – recon­nait les chan­ge­ments posi­tifs appor­tés par les actifs numé­riques aux tran­sac­tions finan­cières, en indi­quant notam­ment qu’ils sont désor­mais « uti­li­sés à l’é­chelle mon­diale, sans se sou­cier des fron­tières natio­nales ».

Les cryp­to-mon­naies « répondent à la demande réelle du mar­ché », affirment les ana­lystes. Elles font désor­mais figure « de sommes pri­vées à part entière », et seraient même sus­cep­tibles de deve­nir des com­po­santes durables de l’é­co­no­mie mondiale.

Une remise en question des banques centrales « peu probable »

Mais pour les cher­cheurs, il est « peu pro­bable » que les actifs numé­riques par­viennent un jour à déman­te­ler les sys­tèmes moné­taires exis­tants. Ils ne consti­tue­raient ain­si, à moyen terme, pas une véri­table menace pour les banques centrales.

Ils rap­pellent que la valeur de l’en­semble des cryp­to-mon­naies actuel­le­ment en cir­cu­la­tion est incroya­ble­ment plus faible que celle des mon­naies tra­di­tion­nelles. Avec quelques excep­tions, comme au Vene­zue­la, où l’in­fla­tion galo­pante peut inci­ter les citoyens à s’ap­puyer sur des actifs numé­riques pour pla­cer leur for­tune à l’abri.

Les cher­cheurs concèdent tou­te­fois que les pro­grès infor­ma­tiques pour­raient per­mettre à l’a­ve­nir de déve­lop­per des mon­naies vir­tuelles « plus trans­pa­rentes, plus sécu­ri­sées et plus simples d’u­ti­li­sa­tion », qui seraient plus à même de venir mena­cer les mon­naies traditionnelles.

En outre, l’a­na­lyse sug­gère que les régu­la­teurs finan­ciers devraient trai­ter les actifs numé­riques comme  » les autres tran­sac­tions et ins­tru­ments finan­ciers », eu égard aux risques poten­tiels asso­ciés aux tran­sac­tions conduites en cryp­to-mon­naies – comme le blan­chi­ment d’argent, l’é­va­sion fis­cale ou le finan­ce­ment d’ac­ti­vi­tés illicites.

Réfé­rences : Coin­DeskEuroparl.Europa.eu

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Goshiz
Goshiz
5 années il y a

Ouai comme le mec qui disait qu’in­ter­net ne s’im­po­se­rait jamais face au Minitel.…

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x