Crypto-monnaies

Venezuela : le Petro permettra de financer des logements destinés aux sans-abri

Venezuela Petro

Ilde­ma­ro Vil­lar­roel, le ministre véné­zué­lien de l’Habitat et du Loge­ment, a récem­ment annon­cé que le gou­ver­ne­ment pré­voyait de finan­cer la construc­tion d’habitations pour les sans-abri grâce à la cryp­to-mon­naie Petro.

Gran Misión Vivienda VenezuelaSelon la chaîne de télé­vi­sion locale Tele­Sur, la construc­tion de ces habi­ta­tions s’inscrira dans l’initiative Gran Misión Vivien­da Vene­zue­la (GMVV), qui consiste à offrir « à des familles sans-abri une solu­tion d’hébergement décente et abor­dable ».


Selon M. Vil­lar­roel, 33 socié­tés locales s’attellent déjà aux pro­blé­ma­tiques tech­niques, finan­cières et logis­tiques pré­sentes autour de la mise en place de ce pro­jet de construc­tion.

« Avec les gou­ver­neurs, nous avons ana­ly­ser les plans que nous allons mettre en oeuvre au cours du pro­chain tri­mestre. La GMVV se ver­ra attri­buer les res­sources finan­cières néces­saires, qui seront cette année éta­blies et pro­té­gées par le Petro», a-t-il décla­ré.

Selon Tele­sur, Nicolás Madu­ro, le pré­sident du Vene­zue­la, a accor­dé 75 mil­liards de boli­vars (envi­ron 750 000 dol­lars) et 909 000 Petros pour finan­cer la construc­tion de ces loge­ments. Le diri­geant a ajou­té que cette cryp­to-mon­naie, dont la valeur est cen­sée être garan­tie par des barils de pétrole, offre des atouts qui « repré­sentent un bou­clier pro­tec­teur pour la construc­tion immo­bi­lière ».

Le Petro : une crypto-monnaie contestée

La crypto-monnaie PetroLe Vene­zue­la a assi­gné au Petro de nom­breux cas d’usage – peut-être pour ten­ter de faire grim­per la demande autour cet actif.

Son White Paper pré­cise ain­si qu’elle pour­ra être uti­li­sée pour payer « des impôts natio­naux, des frais, des contri­bu­tions et des ser­vices publics ». On se sou­vient éga­le­ment que le pays avait pro­po­sé 30% de rabais à l’Inde pour ses barils de pétrole brut si celle-ci accep­tait de les payer en Petro – une pro­po­si­tion qui avait été refu­sée.

De son côté, Broo­kings Ins­ti­tu­tion estime que le Petro ne per­met­tra pas d’aider le pays à faire face à la réces­sion dans laquelle il est plon­gé. Le « think tank » amé­ri­cain pense éga­le­ment que l’arrivée de cet actif est sus­cep­tible d’entacher l’image des prin­ci­pales cryp­to-mon­naies, comme le Bit­coin ou l’Ether. Il s’agirait avant tout d’un moyen de contour­ner les sanc­tions auquel le pays doit faire face, tout en atti­rant des capi­taux étran­gers.

Depuis l’annonce de sa créa­tion à la fin de l’année der­nière, cette cryp­to-mon­naie a fait l’objet de nom­breuses contro­verses. L’Assemblée Natio­nale du pays, au sein de laquelle l’opposition est majo­ri­taire, l’avait décla­rée anti­cons­ti­tu­tion­nelle, tan­dis que le pré­sident Trump avait déci­dé d’interdire aux citoyens et rési­dents amé­ri­cains de s’en pro­cu­rer.

Réfé­rences : CCN, Tele­sur

Vene­zue­la : le Petro per­met­tra de finan­cer des loge­ments des­ti­nés aux sans-abri
5 (100%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743