Bilaxy, une plateforme d’échange d’actifs numériques basée aux Seychelles, a révélé ce dimanche que certains de ses portefeuilles avaient été piratés. Si la société n’a pas encore précisé les montants dérobés, certains observateurs indiquent qu’il pourrait s’agir d’environ 400 millions de dollars de différentes cryptomonnaies.
Le Telegram officiel de Bilaxy a récemment publié de nombreux messages indiquant que la plateforme avait temporairement suspendu son service. Quelques heures plus tard, la bourse d’échange diffusait une annonce sur Twitter, révélant que son « hot wallet » avait été compromis et appelant les utilisateurs à ne pas déposer d’actifs numériques :
⚠️⚠️Top Urgent-Bilaxy Hacked Notice
Pls note Bilaxy Hot wallet was hacked, ❌pls DON’t send any funds to your bilaxy accounts again. We are racing with the time to checking and fixing. Pls wait for further Notice.
Thanks for your support.
Bilaxy Team— Bilaxy (@Bilaxy_exchange) August 29, 2021
« Avertissement urgent, piratage de Bilaxy.
Merci de noter que le “hot wallet” de Bilaxy a été piraté. Merci de NE PAS déposer de fonds sur vos comptes Bilaxy. Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour vérifier et remédier au problème. Merci de patienter jusqu’à nouvel ordre ».
Depuis ce tweet publié dans la nuit de samedi à dimanche, la plateforme n’a pas fourni d’informations supplémentaires sur son compte Twitter. Elle a toutefois diffusé quelques messages sur Télégram afin d’expliquer que ses équipes tentaient de résoudre le problème et que les utilisateurs ne devaient pas s’inquiéter.
La bourse d’échange n’a pas communiqué les montants que les pirates sont parvenus à dérober. Lors de la rédaction de cet article, le site était hors ligne pour des raisons de « maintenance système ».
Plusieurs adresses seraient liées à ce piratage, notamment celle-ci. Lors de la rédaction de cet article, elle contenait l’équivalent de plus de 21 millions de dollars d’Ethers et de tokens ERC-20.
Cette nuit, la plateforme HogeFinance a déclaré sur Twitter que tous les tokens HOGE déposés sur Bilaxy avaient été transférés vers un autre wallet suite à un piratage.
Sur Telegram, certains internautes indiquaient que la plateforme se serait fait voler environ 400 millions de dollars de cryptomonnaies. Il est pour le moment impossible de confirmer ce montant.
Le 19 août dernier, la crypto-bourse japonaise Liquid Global révélait avoir été victime d’un piratage similaire, après le détournement de ses « hot wallets ». Les malfaiteurs étaient parvenus à dérober environ 74 millions de dollars d’actifs numériques.