Crypto-monnaies

Quelles sont les pires crypto-monnaies ? Weiss Ratings propose une liste de 12 actifs numeriques à éviter

Pénombre

Weiss Ratings a récem­ment publié son clas­se­ment des « 12 pires cryp­to-mon­naies ». L’a­gence de nota­tion a éga­le­ment récem­ment déci­dé de revoir à la hausse le score qu’elle attri­bue au Bit­coin. Celui-ci passe ain­si, à l’aune de la rela­tive sta­bi­li­té du prix du BTC et de l’ar­ri­vée du Light­ning Net­work, de C+ à B-.

Weiss Ratings invite les investisseurs à se détourner de 12 crypto-monnaies

Weiss RatingsLa forte hausse enre­gis­trée par les cryp­to-mar­chés à la fin de l’an­née 2017 a sus­ci­té un vif inté­rêt de la part de nom­breux inves­tis­seurs. Et c’est sans doute cet engoue­ment qui a conduit l’a­gence de nota­tion Weiss Ratings à se tour­ner vers cet éco­sys­tème à tra­vers un site inter­net dédié, Weiss­Cryp­to­cur­ren­cy­Ra­tings.

Elle va ain­si attri­buer régu­liè­re­ment des notes évo­luant de A (“excellent) à E (“très faible”) aux cryp­to-mon­naies. Pour cela, elle va s’ap­puyer sur 4 indices :

  • indice de risque : quel est le risque d’une chute du cours de l’actif ?
  • indice de récom­pense : quel est son poten­tiel d’appréciation ?
  • indice tech­no­lo­gique : son code infor­ma­tique est-il performant ?
  • indice des fon­da­men­taux : est-il sus­cep­tible d’être uti­li­sé régu­liè­re­ment par de nom­breux individus ?

Et voi­ci, en se basant sur ces indices, les actifs que l’a­gence consi­dère consti­tuer les pires cryp­to-mon­naies :

Pires crypto-monnaies

  • Aura­ra­coin (D-),
  • Comet (E-),
  • Elec­tro­neum (E+)
  • Expanse (E)
  • Gul­den (D-)
  • Match­pool (E)
  • Maga­coin (E-)
  • Nova­coin (E)
  • Pot­Coin (D-)
  • Quark (E-)
  • Rise (D-)
  • SaluS (E-)

Notez qu’il s’a­git d’une ana­lyse sub­jec­tive, et que ces notes seraient cer­tai­ne­ment dif­fé­rentes si elles avaient été attri­buées par une autre agence. Il convient d’a­jou­ter que les scores pro­po­sés par la socié­té sont sus­cep­tibles d’é­vo­luer.

Fon­dée en 1971, Weiss Ratings est l’une des prin­ci­pales agences de nota­tion amé­ri­caines. Elle note des actions, des fonds indi­ciels, des fonds com­muns de pla­ce­ment, des socié­té d’as­su­rance ou encore des banques. En jan­vier der­nier, elle était deve­nue la pre­mière grande socié­té à attri­buer des notes aux prin­ci­pales cryp­to-mon­naies.

EOS et Ethe­reum étaient arri­vés en tête de son clas­se­ment, avec une note de B.


N’hé­si­tez pas à cli­quer sur ce lien pour consul­ter notre article consa­cré au pre­mier « cryp­to-rap­port » de l’agence.

Le Bitcoin passe de C+ à B-

NotesWeiss Ratings avait alors pro­po­sé une note de C+ pour le Bit­coin.

Si elle van­tait la sécu­ri­té et le taux d’a­dop­tion du BTC, elle avait tou­te­fois poin­té du doigt « des pro­blèmes majeurs liés à son réseau, qui entraînent des délais et des frais de tran­sac­tion éle­vés ». Elle avait ajou­té qu”  »en dépit d’efforts inten­sifs, qui ont déjà per­mis d’obtenir des suc­cès ini­tiaux, le Bit­coin n’offre pas un méca­nisme per­met­tant de mettre à jour rapi­de­ment le code de son logi­ciel ».

Depuis, l’a­gence de nota­tion a déci­dé de revoir le score du Bit­coin à la hausse. Pour jus­ti­fier ce choix, elle a tout d’a­bord évo­qué la rela­tive sta­bi­li­té de son prix par rap­port aux fortes baisses enre­gis­trées par de nom­breux actifs numé­riques. Mais Weiss Ratings a éga­le­ment pris en compte la « hausse de l’a­dop­tion du Light­ning Net­work », une solu­tion de « sca­ling » déve­lop­pée autour du réseau Bit­coin pour pou­voir offrir des tran­sac­tions qua­si-gra­tuites et quasi-instantanées.

« Dans tous les scé­na­rios que nous avons pu envi­sa­ger, nous voyons des obs­tacles à l’a­dop­tion du Light­ning Net­work « , tem­père tou­te­fois l’a­gence, en ajou­tant ceci :

« Bien que nous conti­nuions de suivre ses pro­grès avec inté­rêt, notre indice tech­no­lo­gique n’est pas conçu comme une “boule de cris­tal” des mises à jour futures, mais plu­tôt comme un outil d’é­va­lua­tion des faits tels qu’ils sont aujourd’­hui. Ain­si, dès que le réseau Bit­coin sera deve­nu plus effi­cient, notre modèle de nota­tion, actua­li­sé quo­ti­dien­ne­ment avec de nou­velles don­nées liées à la per­for­mance, pour­ra reflé­ter cette amélioration. »

On se sou­vient que Weiss Ratings avait attri­bué un B à l’E­ther, la deuxième cryp­to-mon­naie en termes de « capi­ta­li­sa­tion ». Elle avait notam­ment évo­qué une « tech­no­lo­gie plus simple à mettre à jour, ain­si qu’une vitesse accrue, en dépit de cer­tains ralen­tis­se­ments ».

Réfé­rence : Bit­coi­nist, Weiss Ratings

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x