OKEx, l’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde, va bientôt s’installer à Malte. Cette annonce intervient seulement quelques semaines après celle de Binance, qui lorgne également sur l’île.
OKEx : de Hong-Kong à Malte
Après Binance, c’est OKEx qui semble avoir été séduite par le discours des autorités maltaises.
Alors que de nombreux pays de l’Union Européenne ont affiché leur hostilité à l’égard de la crypto-sphère, l’État insulaire de Malte – qui ambitionne de devenir un » pionnier mondial » des actifs numériques – s’est montré très accueillant pour les sociétés de l’écosystème blockchain.
La plateforme OKEx ne propose pour le moment que des services d’échange entre crypto-monnaies. On peut penser qu’il lui est sans doute difficile, alors qu’elle est basée à Hong Kong, d’obtenir les agréments nécessaires pour ouvrir une passerelle qui lui permettrait de prendre en charge des monnaies fiduciaires, en collaboration avec les systèmes bancaires. Pour certains observateurs, c’est d’ailleurs sans doute ce qui l’aurait poussée à chercher un territoire plus accueillant pour héberger ses activités.
Voici ce que Chris Lee, le PDG d’OKEx, a déclaré :
« Nous sommes impatients de pouvoir travailler avec le gouvernement maltais, car il est orienté vers l’avenir et partage les valeurs qui nous sont les plus chères : la protection des traders et du grand public, le respect des normes anti-blanchiment d’argent et des règles « Know Your Customer », mais aussi la reconnaissance de l’innovation et de l’importance du développement permanent de l’écosystème blockchain. »
OKEx devrait ainsi rejoindre Binance, qui a annoncé il y a quelques semaines qu’elle comptait ouvrir une nouvelle plateforme d’échange gérée depuis l’État insulaire.
First @casinocoin then @binance now @OKEx_ the smart ones go to where they’re welcome.
— ObiWanCryptobi (@Obiwancryptobi) 12 avril 2018
Malte, un pionnier de l’écosystème blockchain
Depuis l’émergence de l’écosystème des actifs numériques, Malte a constamment cherché à séduire des entreprises liées aux crypto-monnaies, en leur offrant des règles souples en matière de régulation. Elle est ainsi en train de devenir une destination prisée par les startups et les plateformes d’échange de monnaies numériques à la recherche d’un cadre réglementaire favorable à leur croissance.
Il y a quelques semaines, les autorités maltaises avaient déclaré qu’elles comptaient mettre en place la Digital Innovation Authority, un nouvel organisme pour accompagner ces entreprises.
Le responsable en chef de la gestion des risques et directeur du service des relations gouvernementales d’OKEx s’est félicité de l’approche adoptée par l’île :
« Le Virtual Financial Asset Act de Malte constitue une base solide sur laquelle l’industrie et le gouvernement peuvent travailler conjointement pour soutenir l’écosystème émergent de la blockchain et des actifs numériques. Concrètement, la démarche de Malte orientée vers la gestion des risques permettra d’ériger un écosystème responsable, conforme et sain. »
Référence : Bitcoinist