Crypto-monnaies

La plateforme d’échange hongkongaise OKEx va se délocaliser à Malte

Malte

OKEx, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde, va bien­tôt s’ins­tal­ler à Malte. Cette annonce inter­vient seule­ment quelques semaines après celle de Binance, qui lorgne éga­le­ment sur l’île.

OKEx : de Hong-Kong à Malte

Le logo d'OkexAprès Binance, c’est OKEx qui semble avoir été séduite par le dis­cours des auto­ri­tés maltaises.

Alors que de nom­breux pays de l’U­nion Euro­péenne ont affi­ché leur hos­ti­li­té à l’é­gard de la cryp­to-sphère, l’É­tat insu­laire de Malte – qui ambi­tionne de deve­nir un » pion­nier mon­dial » des actifs numé­riques – s’est mon­tré très accueillant pour les socié­tés de l’écosystème blo­ck­chain.

La pla­te­forme OKEx ne pro­pose pour le moment que des ser­vices d’é­change entre cryp­to-mon­naies. On peut pen­ser qu’il lui est sans doute dif­fi­cile, alors qu’elle est basée à Hong Kong, d’ob­te­nir les agré­ments néces­saires pour ouvrir une pas­se­relle qui lui per­met­trait de prendre en charge des mon­naies fidu­ciaires, en col­la­bo­ra­tion avec les sys­tèmes ban­caires. Pour cer­tains obser­va­teurs, c’est d’ailleurs sans doute ce qui l’au­rait pous­sée à cher­cher un ter­ri­toire plus accueillant pour héber­ger ses activités.

Voi­ci ce que Chris Lee, le PDG d’O­KEx, a déclaré :

« Nous sommes impa­tients de pou­voir tra­vailler avec le gou­ver­ne­ment mal­tais, car il est orien­té vers l’a­ve­nir et par­tage les valeurs qui nous sont les plus chères : la pro­tec­tion des tra­ders et du grand public, le res­pect des normes anti-blan­chi­ment d’argent et des règles « Know Your Cus­to­mer », mais aus­si la recon­nais­sance de l’in­no­va­tion et de l’im­por­tance du déve­lop­pe­ment per­ma­nent de l’é­co­sys­tème blockchain. »

OKEx devrait ain­si rejoindre Binance, qui a annon­cé il y a quelques semaines qu’elle comp­tait ouvrir une nou­velle pla­te­forme d’é­change gérée depuis l’É­tat insulaire.

Malte, un pionnier de l’écosystème blockchain

Trading mobileDepuis l’é­mer­gence de l’é­co­sys­tème des actifs numé­riques, Malte a constam­ment cher­ché à séduire des entre­prises liées aux cryp­to-mon­naies, en leur offrant des règles souples en matière de régu­la­tion. Elle est ain­si en train de deve­nir une des­ti­na­tion pri­sée par les star­tups et les pla­te­formes d’é­change de mon­naies numé­riques à la recherche d’un cadre régle­men­taire favo­rable à leur croissance.

Il y a quelques semaines,  les auto­ri­tés mal­taises avaient décla­ré qu’elles comp­taient mettre en place la Digi­tal Inno­va­tion Autho­ri­ty, un nou­vel orga­nisme pour accom­pa­gner ces entreprises.

Le res­pon­sable en chef de la ges­tion des risques et direc­teur du ser­vice des rela­tions gou­ver­ne­men­tales d’O­KEx s’est féli­ci­té de l’ap­proche adop­tée par l’île :

« Le Vir­tual Finan­cial Asset Act de Malte consti­tue une base solide sur laquelle l’in­dus­trie et le gou­ver­ne­ment peuvent tra­vailler conjoin­te­ment pour sou­te­nir l’é­co­sys­tème émergent de la blo­ck­chain et des actifs numé­riques. Concrè­te­ment, la démarche de Malte orien­tée vers la ges­tion des risques per­met­tra d’é­ri­ger un éco­sys­tème res­pon­sable, conforme et sain. »

Réfé­rence : Bit­coi­nist

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x