Crypto-monnaies

Plongée des crypto-marchés : la « Market Cap » repasse sous la barre des 200 milliards de dollars

Chute des marchés

C’est un véri­table effondrement.

Ce mer­cre­di, à la veille du très contro­ver­sé fork du Bit­coin Cash, les cryp­to-mar­chés ont lour­de­ment chu­té. Lors de la rédac­tion de cet article, ils n’é­taient plus valo­ri­sés qu’à 187 mil­liards de dol­lars – contre encore 212 mil­liards de dol­lars 24 heures aupa­ra­vant. Il s’a­gis­sait de leur plus bas niveau depuis le 12 sep­tembre dernier.

Market Cap des crypto-marchés

Cet effon­dre­ment inter­vient alors que de nom­breux « cryp­to-bulls » avaient affi­ché ces der­niers jours leur opti­misme pour le Bit­coin. Ils s’at­ten­daient à ce que son cours par­vienne à dépas­ser sa moyenne mobile à 200 jours, et qu’il entame ain­si une reprise vers son record his­to­rique de décembre 2017.

Mais leurs pré­dic­tions ne se sont pas réa­li­sées, et ce mal­gré l’ar­ri­vée pré­vue, dans les mois à venir, de plu­sieurs géants de Wall Street dans la crypto-sphère.

Le BTC sem­blait ain­si, ce mer­cre­di, avoir entraî­né dans sa chute l’en­semble des crypto-marchés.

Alors que le Bit­coin Cash était le plus mau­vais élève par­mi les 10 prin­ci­pales cryp­to-mon­naies, avec une baisse de plus de 18% sur les der­nières 24 heures, il était loin d’être le seul coin à plonger.

Sur les 100 prin­ci­paux actifs numé­riques, et excep­tion faite des « sta­ble­coins », seuls 2 s’é­taient appré­ciés, face au dol­lar, sur les der­nières 24 heures.

Crypto-monnaies en hausse le 14 novembre 2018

Dans le même temps, les 10 prin­ci­paux coins (à l’ex­cep­tion du Tether) affi­chaient des baisses supé­rieures à 10%.

chute des crypto-marchés le 14 novembre 2018

Au total, la « Mar­ket Cap » des cryp­to-mar­chés avait per­du plus de 25 mil­liards de dol­lars en l’es­pace de seule­ment 24 heures.

Alors que la majo­ri­té des « alt­coins » étaient plus sévè­re­ment impac­tés face au dol­lar que ne l’é­tait le BTC, ce der­nier était par­ve­nu à conso­li­der sa domi­na­tion sur les cryp­to-mar­chés. Ce chiffre attei­gnait désor­mais les 53,4% – contre seule­ment 35,8% le 3 mai dernier.

Comme on pou­vait s’y attendre, cet effon­dre­ment a sus­ci­té de nom­breuses réac­tions sur Twit­ter.

Si cer­tains sem­blaient attristés :


D’autres ten­taient de res­ter optimistes :


De son côté, le tra­der Galaxy pré­fé­rait prendre cette chute avec un cer­tain recul :


Réfé­rences : Coin­Mar­ket­Cap, Coin360, CCN