C’est une nouvelle « guerre des forks » qui semble se tramer dans la crypto-sphère.
Celle-ci concerne désormais le Bitcoin Cash (BCH), ce controversé fork né de la blockchain originelle du Bitcoin le 1er août 2017, suite à des désaccords sur l’avenir de la crypto-monnaie.
Car depuis plusieurs semaines des dissensions se font jour au sein même de la communauté du BCH, qui se prépare à un nouvel hard fork (une séparation de la blockchain), prévu pour le 15 novembre. Il pourrait donner naissance à deux nouvelles crypto-monnaies :
- Le Bitcoin Cash ABC (BCHABC)
- Le Bitcoin Cash SV (BCHSV)
La genèse du Bitcoin Cash
L’évolution du protocole décentralisé Bitcoin a constamment fait l’objet de nombreux débats parmi les développeurs, avec des visions contrastées sur les mises à jours technologiques à implémenter.
En juillet 2017, une partie de la communauté Bitcoin, menée par l’évangéliste Roger Ver, a décidé de militer activement en faveur de l’augmentation de la taille des blocs de la blockchain. Elle pointait les frais et les délais de transaction importants du réseau, reprochant au BTC de ne plus être pertinent pour réaliser des paiements au quotidien. Selon ce groupe, la première monnaie numérique s’était éloignée de la vision originelle de Satoshi Nakamoto, présentée dans le White Paper du Bitcoin.
C’est de ce désaccord qu’est né, le 1er août 2017, le Bitcoin Cash.
À la veille du fork, trois camps s’affrontent
Ce nouvel hard fork, prévu pour le 15 novembre, fait intervenir trois groupes.
Bitcoin ABC : la branche conservatrice
Pas de « changements radicaux » apportés à Bitcoin Cash
Leader : Roger Ver
Lancement : juillet 2017
Vote des mineurs : 47,5%
Cours (futures) : 389 dollars
Soutiens : Bitmain, Binance, Bitcoin.com et Coinbase
Pour Bitcoin ABC, la structure de Bitcoin Cash est « saine », et elle « ne nécessite aucune modification radicale ». Le groupe préconise malgré tout dans sa feuille de route l’implémentation de certaines fonctionnalités. On retrouve parmi les améliorations proposées des capacités de « smart contract » et des améliorations liées au « scaling » du réseau.
Trois idées principales émergent :
- L’amélioration des transactions « à 0 confirmation », afin de rendre l’expérience de paiement instantanée et fiable, et ce sans avoir à apporter de modifications aux règles de consensus
- La mise en place d’un meilleur « scaling on-chain »
- Une meilleure fongibilité des coins
L’acronyme ABC désigne « Adjustable Blocksize Cap ». Lié au logiciel Bitcoin ABC, le groupe souhaite permettre aux propriétaires de nœuds « d’ajuster la limite de leur taille de blocs ».
Bitcoin SV (Satoshi’s Vision) : l’aile libérale
Restaurer le protocole originel développé par Satoshi Nakamoto
Leader : Craig Wright
Lancement : août 2018
Vote des mineurs : 7%
Soutiens : CoinGeek, CalvinAyre, Bitcoin.org
Cours (futures): 142 dollars
La vision prônée par Bitcoin ABC est vivement contestée par le camp Bitcoin SV.
Mise en place en août dernier par la société de développement blockchain appartenant à Craig Wright, cette faction promeut l’idée d’un changement radical de la structure actuelle du réseau Bitcoin Cash. Il s’agit notamment d’augmenter la taille des blocs de Bitcoin Cash de 32 Mo à un maximum de 128 Mo, afin d’améliorer la capacité du réseau et de lui permettre de mieux « scaler ».
Promouvoir « le choix des mineurs » : tel est le credo des tenants de Bitcoin SV, qui espèrent s’attirer à eux les suffrages des mineurs en leur promettant de meilleurs revenus sur le long terme.
« Dans la mesure où les mineurs devraient dicter la feuille de route de l’écosystème Bitcoin, CoinGeek et d’autres mineurs ont demandé à nChain de mettre en place une implémentation professionnelle du logiciel “full node” Bitcoin (à utiliser sur BCH) qui restaure le protocole originel du Bitcoin ».
Bitcoin Unlimited : l’aile neutre
Leader : Andrew Clifford
Lancement : juillet 2017
Vote des mineurs : 36%
Dans la mesure où les propositions susmentionnées semblent être incompatibles, le « hard fork » du 15 novembre devrait résulter en une scission de la blockchain du Bitcoin Cash dans deux blockchains séparées.
Pour minimiser ce risque, Andrew Stone, l’un des principaux développeurs Bitcoin Unlimited, a proposé le 21 août dernier une solution compromissoire baptisée « La stratégie Bitcoin Unlimited pour le hard fork de novembre 2018″.
Cette mise à jour doit permettre d’introduire des changements dans Bitcoin ABC et Bitcoin SV, offrant ainsi aux mineurs l’opportunité de voter pour les fonctionnalités qu’ils souhaitent voir implémentées dans le hard fork.
« Voici deux séries de modifications proposées pour le hard fork de novembre 2018 qui ont chacune de nombreux soutiens, mais qui peuvent être résumées comme provenant de Bitcoin ABC et de nChain. Il est ironique de voir que ces séries de modifications sont mutuellement compatibles, et que pourtant chaque groupe rejette les modifications de l’autre ».
Pour que cette proposition puisse prendre effet, les mineurs devront utiliser le logiciel « client » Bitcoin Unlimited, puis activer les fonctionnalités Bitcoin ABC et Bitcoin SV à travers leur vote.
De nombreux coups bas

L’approche Bitcoin SV, qui n’est soutenue que par à peine plus de 7% des nœuds de la communauté Bitcoin Cash, est notamment promue par Craig Wright.
Ce controversé informaticien australien, qui s’était précédemment présenté comme étant le véritable Satoshi Nakamoto, a récemment fait parler de lui à travers des joutes l’opposant à Jihan Wu, le cofondateur du géant du minage Bitmain.
Ce dernier a notamment accusé M. Wright, qu’il surnomme « Fake Satoshi », d’être un espion de la société Blockstream :
From the very beginning I have had a conspiracy theory that CSW is a spy controlled by Blockstream.
— Jihan Wu (@JihanWu) 8 novembre 2018
The whole BCH community are working together to kick Fake Satoshi out. The resisitence against cult leader proves the inner strength and sophistication of the BCH ecosystem !
— Jihan Wu (@JihanWu) 9 novembre 2018
Des attaques auxquelles M. Wright n’a pas hésité à répondre :
You are about to learn how weak and in debt Jihan and Bitmain are, they will not last.
Your trust in that shill, just LOL https://t.co/rsvD0rr9Kw
— Dr Craig S Wright (@ProfFaustus) 9 novembre 2018
If @jihanwu, @Rogerver & ABC devs want to make #Permissionless Kiddie porn sites and Silk Road Version2.0
They can piss off to #Dash
They are NOT adding this to #BCH
This is the ONLY real use case they have and it is not happening !
— Dr Craig S Wright (@ProfFaustus) 8 novembre 2018
Quel sera le résultat ?
Ce hard fork, prévu pour le 15 novembre, pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble du marché puisqu’il concerne le quatrième principal actif numérique, qui revendique d’une valorisation supérieure à 9 milliards de dollars.
S’il semble peu populaire, Bitcoin SV peut s’appuyer sur des soutiens de poids qui pourraient faire pencher la balance au moment critique. Rappelons que Coingeek, qui soutient cette approche, est actuellement la plus importante pool de minage du réseau Bitcoin Cash, lui fournissant près de 40% de son taux de hachage.
De son côté, Bitmain, l’un des principaux détenteurs de coins Bitcoins Cash et soutien de Bitcoin ABC, a récemment contacté « presque toutes » les fermes de minage chinoises du canton de Xianjing, en les appelant à déployer environ 90 000 mineurs Antminer S9.
Alors que la date fatidique approche, les choix effectués par les différents nœuds du réseau nous donnent une idée des forces en présence. Bitcoin ABC (en orange) est plébiscité par 47,5% d’entre eux, Bitcoin Unlimited (en vert) peut s’appuyer sur 36% de ces opérateurs, tandis que Bitcoin SV (en rouge) ne recueille que 7% des suffrages.
Après que les principaux mineurs et entreprises aient choisi leurs camps respectifs, les plateformes d’échange ont également pris part au débat. Alors que Bitcoin ABC devrait être disponible sur Binance, Coinbase et OKEx, Poloniex a indiqué qu’elle prendrait également en charge Bitcoin SV si une scission venait à se produire.
Si certains pensent que « le fait d’aider les individus à “scinder” leurs coins consiste l’option la plus sécurisée, dans la mesure où ils pourront conserver leurs BCHs et BSVs sans transferts accidentels » :
The chains will split regardless because ABC and BSV blocks are incompatible and not recognised by the other client. Helping people split their coins is the most safe option since they get keep both their BCH and BSV coins without accidental transfers.
— Emil Oldenburg (@emilolden) 7 novembre 2018
D’autres ont décidé de militer contre une scission :
No split !
Let miners choice !— RandyRhoads (@korean_idiot) 8 novembre 2018
De son côté, le trader WhalePanda a résumé ainsi la situation : « les mineurs sont les acteurs les plus importants et décideront du sort du BCH » :
While more people and businesses seem to support Bitcoin ABC, the miners are the most important thing and decide everything for $BCH right ? Wasn’t that the whole reason why $BCH forked off ?
I guess miners only control everything when it fits their narrative.— WhalePanda (@WhalePanda) 30 octobre 2018
Référence : CoinTelegraph