Bitcoin Forks

Hard Fork du Bitcoin Cash : une guerre qui pourrait donner naissance au Bitcoin ABC et au Bitcoin SV

Affrontement Bitcoin Cash Bitcoin

C’est une nou­velle « guerre des forks » qui semble se tra­mer dans la cryp­to-sphère.

Celle-ci concerne désor­mais le Bit­coin Cash (BCH), ce contro­ver­sé fork né de la blo­ck­chain ori­gi­nelle du Bit­coin le 1er août 2017, suite à des désac­cords sur l’avenir de la cryp­to-mon­naie.

Car depuis plu­sieurs semaines des dis­sen­sions se font jour au sein même de la com­mu­nau­té du BCH, qui se pré­pare à un nou­vel hard fork (une sépa­ra­tion de la blo­ck­chain), pré­vu pour le 15 novembre. Il pour­rait don­ner nais­sance à deux nou­velles cryp­to-mon­naies :

  • Le Bit­coin Cash ABC (BCHABC)
  • Le Bit­coin Cash SV (BCHSV)

La genèse du Bitcoin Cash

Bitcoin Cash Hard ForkL’évolution du pro­to­cole décen­tra­li­sé Bit­coin a constam­ment fait l’objet de nom­breux débats par­mi les déve­lop­peurs, avec des visions contras­tées sur les mises à jours tech­no­lo­giques à implé­men­ter.

En juillet 2017, une par­tie de la com­mu­nau­té Bit­coin, menée par l’évangéliste Roger Ver, a déci­dé de mili­ter acti­ve­ment en faveur de l’augmentation de la taille des blocs de la blo­ck­chain. Elle poin­tait les frais et les délais de tran­sac­tion impor­tants du réseau, repro­chant au BTC de ne plus être per­ti­nent pour réa­li­ser des paie­ments au quo­ti­dien. Selon ce groupe, la pre­mière mon­naie numé­rique s’était éloi­gnée de la vision ori­gi­nelle de Sato­shi Naka­mo­to, pré­sen­tée dans le White Paper du Bit­coin.

C’est de ce désac­cord qu’est né, le 1er août 2017, le Bit­coin Cash.

À la veille du fork, trois camps s’affrontent

Ce nou­vel hard fork, pré­vu pour le 15 novembre, fait inter­ve­nir trois groupes.

Bitcoin ABC : la branche conservatrice

Pas de « chan­ge­ments radi­caux » appor­tés à Bit­coin Cash

Lea­der : Roger Ver

Lan­ce­ment : juillet 2017

Vote des mineurs : 47,5%

Cours (futures) : 389 dol­lars

Sou­tiens : Bit­main, Binance, Bitcoin.com et Coin­base

Pour Bit­coin ABC, la struc­ture de Bit­coin Cash est « saine», et elle « ne néces­site aucune modi­fi­ca­tion radi­cale ». Le groupe pré­co­nise mal­gré tout dans sa feuille de route l’implémentation de cer­taines fonc­tion­na­li­tés. On retrouve par­mi les amé­lio­ra­tions pro­po­sées des capa­ci­tés de « smart contract » et des amé­lio­ra­tions liées au « sca­ling » du réseau.

Trois idées prin­ci­pales émergent :

  • L’amélioration des tran­sac­tions « à 0 confir­ma­tion», afin de rendre l’expérience de paie­ment ins­tan­ta­née et fiable, et ce sans avoir à appor­ter de modi­fi­ca­tions aux règles de consen­sus
  • La mise en place d’un meilleur « sca­ling on-chain »
  • Une meilleure fon­gi­bi­li­té des coins

L’acronyme ABC désigne « Adjus­table Block­size Cap ». Lié au logi­ciel Bit­coin ABC, le groupe sou­haite per­mettre aux pro­prié­taires de nœuds « d’ajuster la limite de leur taille de blocs ».

Bitcoin SV (Satoshi’s Vision) : l’aile libérale

Res­tau­rer le pro­to­cole ori­gi­nel déve­lop­pé par Sato­shi Naka­mo­to

Lea­der : Craig Wright

Lan­ce­ment : août 2018

Vote des mineurs : 7%

Sou­tiens : Coin­Geek, Cal­vi­nAyre, Bitcoin.org

Cours (futures): 142 dol­lars

La vision prô­née par Bit­coin ABC est vive­ment contes­tée par le camp Bit­coin SV.

Mise en place en août der­nier par la socié­té de déve­lop­pe­ment blo­ck­chain appar­te­nant à Craig Wright, cette fac­tion pro­meut l’idée d’un chan­ge­ment radi­cal de la struc­ture actuelle du réseau Bit­coin Cash. Il s’agit notam­ment  d’augmenter la taille des blocs de Bit­coin Cash de 32 Mo à un maxi­mum de 128 Mo, afin d’améliorer la capa­ci­té du réseau et de lui per­mettre de mieux « sca­ler ».

Pro­mou­voir « le choix des mineurs » : tel est le cre­do des tenants de Bit­coin SV, qui espèrent s’attirer à eux les suf­frages des mineurs en leur pro­met­tant de meilleurs reve­nus sur le long terme.

« Dans la mesure où les mineurs devraient dic­ter la feuille de route de l’écosystème Bit­coin, Coin­Geek et d’autres mineurs ont deman­dé à nChain de mettre en place une implé­men­ta­tion pro­fes­sion­nelle du logi­ciel “full node” Bit­coin (à uti­li­ser sur BCH) qui res­taure le pro­to­cole ori­gi­nel du Bit­coin ».

Bitcoin Unlimited : l’aile neutre

Lea­der : Andrew Clif­ford

Lan­ce­ment : juillet 2017

Vote des mineurs : 36%

Dans la mesure où les pro­po­si­tions sus­men­tion­nées semblent être incom­pa­tibles, le « hard fork » du 15 novembre devrait résul­ter en une scis­sion de la blo­ck­chain du Bit­coin Cash dans deux blo­ck­chains sépa­rées.

Pour mini­mi­ser ce risque, Andrew Stone, l’un des prin­ci­paux déve­lop­peurs Bit­coin Unli­mi­ted, a pro­po­sé le 21 août der­nier une solu­tion com­pro­mis­soire bap­ti­sée « La stra­té­gie Bit­coin Unli­mi­ted pour le hard fork de novembre 2018″.

Cette mise à jour doit per­mettre d’introduire des chan­ge­ments dans Bit­coin ABC et Bit­coin SV, offrant ain­si aux mineurs l’opportunité de voter pour les fonc­tion­na­li­tés qu’ils sou­haitent voir implé­men­tées dans le hard fork.

« Voi­ci deux séries de modi­fi­ca­tions pro­po­sées pour le hard fork de novembre 2018 qui ont cha­cune de nom­breux sou­tiens, mais qui peuvent être résu­mées comme pro­ve­nant de Bit­coin ABC et de nChain. Il est iro­nique de voir que ces séries de modi­fi­ca­tions sont mutuel­le­ment com­pa­tibles, et que pour­tant chaque groupe rejette les modi­fi­ca­tions de l’autre ».

Pour que cette pro­po­si­tion puisse prendre effet, les mineurs devront uti­li­ser le logi­ciel « client » Bit­coin Unli­mi­ted, puis acti­ver les fonc­tion­na­li­tés Bit­coin ABC et Bit­coin SV à tra­vers leur vote.

De nombreux coups bas

Craig Wright
Craig Wright

L’approche Bit­coin SV, qui n’est sou­te­nue que par à peine plus de 7% des nœuds de la com­mu­nau­té Bit­coin Cash, est notam­ment pro­mue par Craig Wright.

Ce contro­ver­sé infor­ma­ti­cien aus­tra­lien, qui s’était pré­cé­dem­ment pré­sen­té comme étant le véri­table Sato­shi Naka­mo­to, a récem­ment fait par­ler de lui à tra­vers des joutes l’opposant à Jihan Wu, le cofon­da­teur du géant du minage Bit­main.

Ce der­nier a notam­ment accu­sé M. Wright, qu’il sur­nomme « Fake Sato­shi», d’être un espion de la socié­té Blocks­tream :

Des attaques aux­quelles M. Wright n’a pas hési­té à répondre :

Quel sera le résultat ?

Ce hard fork, pré­vu pour le 15 novembre, pour­rait avoir des réper­cus­sions sur l’ensemble du mar­ché puisqu’il concerne le qua­trième prin­ci­pal actif numé­rique, qui reven­dique d’une valo­ri­sa­tion supé­rieure à 9 mil­liards de dol­lars.

S’il semble peu popu­laire, Bit­coin SV peut s’appuyer sur des sou­tiens de poids qui pour­raient faire pen­cher la balance au moment cri­tique. Rap­pe­lons que Coin­geek, qui sou­tient cette approche, est actuel­le­ment la plus impor­tante pool de minage du réseau Bit­coin Cash, lui four­nis­sant près de 40% de son taux de hachage.

Pools de minage Bitcoin Cash

De son côté, Bit­main, l’un des prin­ci­paux déten­teurs de coins Bit­coins Cash et sou­tien de Bit­coin ABC, a récem­ment contac­té  « presque toutes » les fermes de minage chi­noises du can­ton de Xian­jing, en les appe­lant à déployer envi­ron 90 000 mineurs Ant­mi­ner S9.

Alors que la date fati­dique approche, les choix effec­tués par les dif­fé­rents nœuds du réseau nous donnent une idée des forces en pré­sence. Bit­coin ABC (en orange) est plé­bis­ci­té par 47,5% d’entre eux, Bit­coin Unli­mi­ted (en vert) peut s’appuyer sur 36% de ces opé­ra­teurs, tan­dis que Bit­coin SV (en rouge) ne recueille que 7% des suf­frages.

Nœuds Bitcoin Cash

Après que les prin­ci­paux mineurs et entre­prises aient choi­si leurs camps res­pec­tifs, les pla­te­formes d’échange ont éga­le­ment pris part au débat. Alors que Bit­coin ABC devrait être dis­po­nible sur Binance, Coin­base et OKEx, Polo­niex a indi­qué qu’elle pren­drait éga­le­ment en charge Bit­coin SV si une scis­sion venait à se pro­duire.

Si cer­tains pensent que « le fait d’aider les indi­vi­dus à “scin­der” leurs coins consiste l’option la plus sécu­ri­sée, dans la mesure où ils pour­ront conser­ver leurs BCHs et BSVs sans trans­ferts acci­den­tels » :


D’autres ont déci­dé de mili­ter contre une scis­sion :

De son côté, le tra­der Wha­le­Pan­da a résu­mé ain­si la situa­tion : « les mineurs sont les acteurs les plus impor­tants et déci­de­ront du sort du BCH » :

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Hard Fork du Bit­coin Cash : une guerre qui pour­rait don­ner nais­sance au Bit­coin ABC et au Bit­coin SV
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 20

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778