Aspect Légal Régulation

Pour la Banque centrale du Zimbabwe, le Bitcoin n’est pas légal

Banque centrale zimbabwe

Depuis quelques temps, les équipes du site zim­babwéen Tech­zim se deman­daient si le Bit­coin était légal dans leur pays. Elles ont d’ailleurs été contac­tées par de nom­breux indi­vi­dus, aus­si bien dans au Zim­babwe qu’à l’ex­té­rieur, dési­reux de savoir si les habi­tants avaient le droit de conduire des tran­sac­tions en Bit­coin.

En guise de réponse, les équipes de Tech­zim expli­quaient que la Banque cen­trale du Zim­babwe avait jus­qu’i­ci fait preuve de tolé­rance concer­nant l’u­sage de la cryp­to-mon­naie. Elle esti­maient que l’ins­ti­tu­tion finan­cière ne com­pre­nait pro­ba­ble­ment pas de quoi il s’a­gis­sait, et qu’elle allait lais­ser les gens libre­ment uti­li­ser ces actifs numériques.

Mais il sem­ble­rait que la donne soit désor­mais différente.

Pour le directeur de la Banque centrale du Zimbabwe, le Bitcoin n’est pas légal

Norman MatarukaNor­man Mata­ru­ka, le direc­teur de cette ins­ti­tu­tion, a ain­si décla­ré la semaine der­nière, dans le cadre d’une confé­rence annuelle tenue au sein de l’Insu­rance Ins­ti­tue of Zim­babwe, que le Bit­coin était illé­gal, et que le pays était en train de conduire des recherches rela­tives à son utilisation.

« Au sujet des Bit­coins, en ce qui me concerne, ils ne sont pas légaux. En Afrique aus­trale, en tant que régu­la­teurs, nous avons dit que nous ne per­met­tront pas ça sur nos mar­chés, » a décla­ré M. Mataruka.

« Des recherches sont actuel­le­ment conduites afin d’é­va­luer les défis et les risques asso­ciés à ces pro­duits. Tant que nous n’au­rons pas mis en place un cadre régle­men­taire légal autour du Bit­coin, sont uti­li­sa­tion ne sera pas auto­ri­sée. »

Jus­qu’i­ci, l’ins­ti­tu­tion ban­caire se conten­tait d’a­ler­ter les citoyens au sujet des risques de perte en capi­tal liées aux crypto-monnaies.

Techzim appelle à une légalisation… mais alerte les lecteurs sur les escroqueries conçues autour des crypto-monnaies

Selon les équipes de Tech­zim, le Bit­coin doit être auto­ri­sé, car il per­met d’en­voyer des fonds et de conduire des tran­sac­tions que les banques ne per­mettent pas.

Elles aime­raient tou­te­fois que le gou­ver­ne­ment agir face au nombre impor­tant d’es­cro­que­ries qui entourent la cryp­to-mon­naie, avec l’ar­ri­vée d’un nombre impor­tant de « réseaux de minage de Bit­coin », ou encore de socié­tés de vente mul­ti­ni­veau liées aux mon­naies numériques.

Le Bit­coin, avait été ren­du tris­te­ment célèbre dans le pays l’an­née der­nière. Un sys­tème pyra­mi­dal, MMM Zim­babwe, pro­met­tait un taux d’in­té­rêt à 30% par mois à ses par­ti­ci­pants au tra­vers d’une mon­naie numé­rique appe­lée MMM. La pla­te­forme s’é­tait effon­drée, pro­vo­quant ain­si des pertes pour les 66 000 per­sonnes qui lui avaient fait confiance.

La pla­te­forme est pour­tant tou­jours en ligne, et pro­pose désor­mais un ren­de­ment men­suel de 50%, en appe­lant à l”  »apo­ca­lypse financière » :

MMM Zimbabwe

L’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin n’a ces­sé de croître au Zim­babwe, une adop­tion nour­rie par la crise moné­taire et le coup d’É­tat qui frappent le pays.

La pla­te­forme d’é­change Golix avait par ailleurs décla­ré en octobre qu’elle trai­tait 1 mil­lions de dol­lars de tran­sac­tion par mois. Elle a été ren­due célèbre pour être celle où le prix du Bit­coin est le plus éle­vé au monde.

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait pour 13 000 dol­lars sur Golix, avec un plus haut à 14 550 dollars :

Prix du Bitcoin Golix Zimbabwe

N’hé­si­tez pas à vision­ner cette vidéo (en anglais), qui explique les rai­sons pour les­quelles le Bit­coin est ven­du deux fois plus cher au Zim­babwe que sur les pla­te­formes inter­na­tio­nales :

Réfé­rences : News­day, Tech­zim

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x