Crypto-monnaies

Pourquoi les Altcoins ont baissé ces derniers mois – et comment se préparer à un prochain « bull market »

Augmentation du cours des altcoins

Cet article est la tra­duc­tion d’un article publié sur Medium par Cryp­to Quan­tic Ph.D.

« Règle numé­ro 1 : Ne jamais perdre d’argent. Règle numé­ro 2 : ne jamais oublier la règle numé­ro 1. » – War­ren Buffett

Vous avez peut-être ache­té des « alt­coins » (l’en­semble des cryp­to-mon­naies, à l’ex­cep­tion du Bit­coin) au prin­temps, espé­rant attra­per une nou­velle vagues de retours sur inves­tis­se­ment à x5, x10 ou x100 comme ceux que nous avons pu voir au début de l’année.

Ce retour d’une « alt-sea­son » était lar­ge­ment relayée sur les réseaux sociaux.

Vous vous atten­diez à ceci :

Cours de NEO sur Bittrex en septembr 2017

Et vous avez plu­tôt obte­nu ça :

Cours de NEO sur Bittrex en novembre 2017

Les alt­coins ont autant dimi­nué que le nombre de fans de Kevin Spa­cey – pas seule­ment en valeur face au Bit­coin, mais éga­le­ment en termes d’eu­ros ou de dollars.

Mais alors, que s’est-il donc passé ?

Avant que je vous explique ce qu’il faut regar­der, inté­res­sons-nous d’a­bord à ce qui est allé de tra­vers au cours de ces der­niers mois.

Vous voyez, je crois que nous avons été confron­tés à la com­bi­nai­son de 3 fac­teurs. Lais­sez-moi vous les pré­sen­ter, et je vous don­ne­rai 5 choses à regar­der avant de choi­sir un alt­coin – vous serez ain­si bien pré­pa­rés lors de leur retour.

Problème #1 : trop de personnes s’attendaient à un retour des altcoins

Voi­ci l’une de mes cita­tions pré­fé­rées de Ber­nard Baruch :

« L’ob­jec­tif prin­ci­pal des mar­chés bour­siers est de don­ner tort à un maxi­mum de personnes. »

S’il y a une chose que j’ai pu apprendre, c’est qu’à par­tir du moment où tout le monde « croit » que quelque chose va se pro­duire sur les mar­chés, cela ne se pro­duit jamais. Les dieux des mar­chés ne le per­mettent pas.

Par exemple : avez-vous déjà voir une socié­té publier de bons résul­tats, pour voir ensuite s’ef­fon­drer le cours de son action ?

Cette ten­dance qu’ont les mar­chés à inté­grer dans les prix les évé­ne­ments futurs, bien à l’a­vance, est appe­lée « dis­coun­ting ». C’est ce phé­no­mène qui est à l’o­ri­gine de la situa­tion que l’on résume par l’a­dage « Buy the rumor, sell the news » (« ache­ter la rumeur et vendre la nouvelle »).

Alors que les mar­chés des cryp­to-mon­naies deviennent de plus en plus matures, ce phé­no­mène, qui veut qu’un nombre impor­tant d’in­for­ma­tions soient déjà bien prises en compte dans les cours actuels, devient plus effi­cace. Il n’y a pas si long­temps, vous pou­viez vous atteindre à une forte hausse dès l’an­nonce d’une mise à jour par un déve­lop­peur, ou d’un ajout sur une nou­velle pla­te­forme d’échange.

Cette époque semble sur le point d’être révolue.

Rap­pe­lez-vous seule­ment de ceci : plus vous enten­dez de nom­breux per­sonnes pré­dire quelque chose, moins il a de chance de se pro­duire.

Nous ne pou­vons pas tous gagner dans un jeu à somme nulle.

Problème #2 : ce sont les cycles de vie des marchés qui gouvernent

opportunités sur les marchés

Les cycles de vie des mar­chés consti­tuent des « pat­terns » que l’on retrouve sur l’en­semble des actifs, et sur l’en­semble des pério­di­ci­tés. Regar­dez l’or, le Dow Jones, le Bit­coin en 2013, le dol­lar amé­ri­cain, ou même votre pouls…

Comparatif de l'évolution des cours de différentes valeurs

Les cycles de vie des mar­chés peuvent être décris comme l’im­pul­sion d’une vague, sui­vie d’un lent déclin.

Les rai­sons der­rière ce phé­no­mène sont fas­ci­nantes, et il pour­rait faire l’ob­jet de nom­breux livres.

Mais, pour le moment, voi­ci ce que vous devez savoir :

  1. Une nou­velle impul­sion ne se pro­duit géné­ra­le­ment pas avant que la « phase de déclin » ne soit ter­mi­né, et que la vola­ti­li­té n’ait diminué.
  2. Au prin­temps, les alt­coins se trou­vaient dans dans une phase de déclin

Pen­dant cette phase, de « faux » rebonds sus­citent l’en­goue­ment des inves­tis­seurs, mais ne se concré­tisent jamais en forte hausse :

Espérance sur le cours du NEO face au BTC

Problème 3 : une faible liquidité a attisé les flemmes

Lors­qu’on les com­pare au Bit­coin, la plu­part des alt­coins ne jouissent que d’une très faible liqui­di­té.

Qu’est ce que la liquidité ?

Un actif est dit liquide s’il est pos­sible de l’a­che­ter et de le vendre faci­le­ment, sans que cela ait un impact sur son prix.

Par exemple, ima­gi­nez que vous sou­hai­tez ache­ter une action Wal­mart. Il est facile de l’a­che­ter, il est facile de la vendre, puisque l’on peut trou­ver des mil­lions d’ac­tions dis­po­nibles sur le mar­ché. Le fait d’a­che­ter une ou deux actions n’au­ra qua­si­ment aucun impact sur son prix.

Main­te­nant, ima­gi­nez que vous sou­hai­tez vendre votre mai­son. Vous êtes seule­ment 3 dans le quar­tier à vou­loir vendre la vôtre. L’un de vos voi­sins décide de dimi­nuer son prix de 20%. Vous allez vous aus­si, sans doute, dimi­nuer votre prix, seule­ment à cause d’un seul ven­deur. Il s’a­git là d’un mar­ché illi­quide.

L’une des méthodes per­met­tant de mesu­rer la liqui­di­té d’un actif consiste à s’in­té­res­ser au nombre d’a­che­teurs et de ven­deurs. Et l’une des méthodes qui per­met d’es­ti­mer ce nombre ci consiste quant à elle à s’in­té­res­ser au volume d’é­change.

Voi­ci un gra­phique décri­vant le volume d’é­change moyen des 600 prin­ci­paux alt­coins face au Bit­coin (notez que l’é­chelle de gauche est logarithmique) :

Volume d'échange des altcoins

On peut voir que le Bit­coin contrôle envi­ron 40% du volume, et que les 10 prin­ci­paux alt­coins se par­tagent envi­ron 90% de l’en­semble des échanges.

Pour­quoi est-ce si important ?

Cela signi­fie, en tant qu’in­ves­tis­seur, que si je retire l’é­qui­valent de 1000 dol­lars d’un alt­coin, et que je m’en sers pour ache­ter des Bit­coins, le prix de cet alt­coin va plus dimi­nuer que le prix de Bit­coin ne va aug­men­ter. Mul­ti­pliez ça par des mil­lions d’in­ves­tis­seurs, et vous pou­vez bien voir en quoi les varia­tions du prix du Bit­coin peuvent avoir de lourdes réper­cus­sions sur les alt­coins.

Cepen­dant, une faible liqui­di­té n’est pas tou­jours un indi­ca­teur néga­tif – les gains x10 et x100 aux­quels nous avons pu assis­ter avec les alt­coins sont en par­tie dus à leur faible liqui­di­té. Mais ce qui grimpe vite peut éga­le­ment vite des­cendre, et vice versa.

Mais alors, quand seront de retour les alt­coins ?

Lorsque je recherche des alt­coins inté­res­sants, je m’in­té­resse à 5 choses :

1 : un alt­coin qui pour­rait mener la hausse, et nous rap­pe­ler de ce qui peut-être pos­sible (n’est-ce pas ce qui s’est pro­duit avec Bit­coin Cash ? Pour­quoi lui ?!)

2 : la sta­bi­li­sa­tion d’une ten­dance bais­sière de long terme, avec des écarts de prix beau­coup plus faibles que ceux obser­vées aupa­ra­vant (« tight tra­ding range ») – le clas­sique Bol­lin­ger Band Squeeze

3 : des croi­se­ments de moyennes mobiles sur des pério­di­ci­tés plus grandes

4 : des alt­coins qui com­mencent à obte­nir des « higher lows » sur les gra­phiques journaliers

5 : que twit­ter arrête avec ses #ALTSAREBACKBABYYEA!!!

N’hé­si­tez pas à consul­ter notre article dédié au tra­ding de cryp­to-mon­naies en cli­quant ici.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’in­ves­tis­se­ment. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’in­ves­tir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en lien avec la lec­ture de cet article.

Réfé­rences : Medium, Rus­sell Investments

5/5 – (3 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x