Aspect Légal Régulation

Président de la SEC de l’administration Trump : les ICOs devront se mettre en conformité avec la loi américaine

Trump Bitcoin

Dans un récent dis­cours tenu dans le cadre d’une réunion d’a­vo­cats à New York, Jay Clay­ton, Pré­sident de la SEC (le « gen­darme bour­sier » amé­ri­cain) au sein de l’ad­mi­nis­tra­tion Trump, s’est expri­mé au sujet des ICOs. Il estime que celles-ci devront néces­sai­re­ment être appré­hen­dées comme des offres de titres finan­ciers et faire ain­si l’ob­jet de règles strictes.

Le Président de la SEC estime que les ICOs correspondent à des offres « classiques » de titres

Jay ClaytonD’a­près le Wall Street Jour­nal, Jay Clay­ton, Pré­sident de la SEC, a pro­fi­té d’un dis­cours qui s’est tenu ce mer­cre­di 8 Novembre pour évo­quer le sujet des ICOs : « J’at­tends tou­jours de voir une ICO ne pos­sé­dant pas toutes les carac­té­ris­tiques d’une offre de titres » aurait-il déclaré.

Il s’a­git de la pre­mière décla­ra­tion de Jay Clay­ton suite à sa nomi­na­tion par le pré­sident Trump en Jan­vier (celle-ci n’a été confir­mée que cet été par le Sénat). Son dis­cours, pro­non­cé au Roo­se­velt Hotel de la ville de New YorK, entrait dans la cadre du 49ème Annual Ins­ti­tute on Secu­ri­ties Regu­la­tion.

Lorsque vous échan­gez des Bit­coins ou des Ethers pour obte­nir des tokens, les res­sem­blances avec les offres de titres me semblent très claires » a‑t-il expli­qué au Wall Street Journal.

Avo­cat de métier, il a tra­vaillé pen­dant plu­sieurs années au sein de la Deutsche Bank et d’UBS.

« M. Clay­ton a affir­mé que la plu­part des ICOs étaient simi­laires à des offres de titres tra­di­tion­nelles, avec une seul dif­fé­rence : les ICOs impliquent la déli­vrance de tokens et l’u­ti­li­sa­tion de la tech­no­lo­gie des “registres dis­tri­bués”. » pour­suit l’article.

Cette année, plus de 150 ICOs ont per­mis à des star­tups de lever plus de 3 mil­liards de dol­lars, atti­rant l’at­ten­tion de célé­bri­tés ou de Wall Street, mais aus­si celle des orga­nismes de régle­men­ta­tion gou­ver­ne­men­taux. Cer­tains États, au rang des­quels la Chine, ont d’ailleurs for­mel­le­ment inter­dit les ICOs.

Un manque caractérisée d’information

Au cours de son inter­ven­tion, Gover­nance and Trans­pa­ren­cy at the Com­mis­sion and in Our Mar­kets, M. Clay­ton a évo­qué divers sujets : bud­gets, objec­tifs à moyen et long terme, ain­si que la mise en place d’une feuille de route de à cinq ans pour la SEC. Le sujet des ICOs n’a été abor­dé qu’à la fin du discours.

Il a ain­si fus­ti­gé « le manque d’in­for­ma­tions claires concer­nant les pla­te­formes qui réfé­rencent et échangent les mon­naies vir­tuelles, ou les tokens, qui sont pro­po­sés et ven­dus aux inves­tis­seurs. » Il sou­haite aler­ter « les inves­tis­seurs, qui ne réa­lisent sou­vent pas que cer­tains agents ont accès à un plus grand niveau de liqui­di­té, et peuvent ain­si ache­ter des tokens à des prix plus avan­ta­geux qu’eux. »

« Les échanges de tokens sur ces pla­te­formes sont sujets aux mani­pu­la­tions de prix, ain­si qu’à d’autres pra­tiques frau­du­leuses, » a‑t-il poursuivi.

Il expli­qua ensuite que les ICOs « pour­raient consti­tuer des titres, et que ceux qui pro­posent et vendent des titres aux États-Unis doivent se mettre en confor­mi­té avec les lois fédé­rales rela­tives aux offres de titres », puis que « toute per­sonne ou enti­té qui s’en­gage dans des acti­vi­tés d’é­change doit s’ins­crire en tant que bourse natio­nale. »

Il conclut ainsi :

« La com­mis­sion conti­nue­ra de recher­cher, pour les inves­tis­seurs, la trans­pa­rence des règles selon les­quelles les tokens sont réfé­ren­cés sur ces pla­te­formes ; sur la manière dont il sont valo­ri­sés ; sur les pro­tec­tions mises en place pour pré­ser­ver l’in­té­gri­té du mar­ché et pro­té­ger les inves­tis­seurs. »

Il a tou­te­fois tenu à pré­ci­ser que ce point de vue pou­vait ne pas être par­ta­gé par les autres membres de la SEC.

Réfé­rences : News.bitcoin.com

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x