Arnaques Aspect Légal

Le rappeur T.I. accusé d’avoir orchestré un dispositif de « pump and dump »

Rappeur T.I.

Le rap­peur et acteur amé­ri­cain T.I., qui avait lan­cé l’année der­nière le token FLiK, est pour­sui­vi en jus­tice pour fraude en valeurs mobi­lières. Un groupe d’investisseurs mécon­tents réclame « au moins 5 mil­lions de dol­lars » de répa­ra­tions.

La promesse de rendements faramineux

FlambéeC’est le site The Blast qui rap­porte que T.I. aurait par­ti­ci­pé à la mise en place d’un dis­po­si­tif de « pump and dump ».

Le chan­teur avait lan­cé en août 2017 le token FLiK avec l’aide de son asso­cié Ryan Fel­ton. Ce der­nier avait notam­ment pro­mis aux inves­tis­seurs qu’ils assis­te­raient pro­chai­ne­ment à la flam­bée du prix du coin.

Alors que le token avait atteint un cours de 0,06 dol­lar dans les heures sui­vant son arri­vée sur les mar­chés, M. Fel­ton avait ain­si décla­ré aux épar­gnants que l’actif grim­pe­rait jusqu’à 14,99 dol­lars au cours des 15 pro­chains mois. Si cette pré­dic­tion s’était avé­rée cor­recte, ceux-ci auraient pu béné­fi­cier d’un retour sur inves­tis­se­ment de près de 25 000%.

L'évolution du cours du Flik Token

Mais les déten­teurs de ce token ont rapi­de­ment déchan­té. Si son prix a bien grim­pé jusqu’à 0,21 dol­lar dans les jours qui ont sui­vi son intro­duc­tion, il ne s’échangeait plus, lors de la rédac­tion de cet article, qu’à 0,0007 dol­lar – soit un cours divi­sé par 300.

Un groupe d’investisseurs mécon­tents ayant misé au total 1,3 mil­lion de dol­lars dans ce sul­fu­reux coin a ain­si sai­si la jus­tice jeu­di der­nier. Les plai­gnants expliquent que l’opportunité d’investissement dans ces « titres, désor­mais sans valeur, que l’on appelle les tokens FLiK » a été pré­sen­tée de manière trom­peuse par T.I. et M. Fel­ton. Ils espèrent « obte­nir au moins 5 mil­lions de dol­lars » de répa­ra­tions.

Un dispositif de « pump and dump »

Pump and dumpIls reprochent notam­ment aux deux hommes d’avoir uti­li­sé leur inves­tis­se­ment pour faire gon­fler le cours du token, afin de pou­voir revendre à un prix plus éle­vé leurs propres coins sur les mar­chés. Les plai­gnants accusent éga­le­ment M. Fel­ton d’avoir créé une nou­velle enti­té pour rache­ter la socié­té FLiK, avant d’expliquer aux inves­tis­seurs qu’il n’était pas impli­qué dans cette ini­tia­tive.

L’entrepreneur aurait éga­le­ment décla­ré que Mark Cuban, le mil­liar­daire à la tête des Dal­las Mave­ricks, était sur le point de rejoindre le pro­jet.

TMZ évoque éga­le­ment l’initiative de Kevin Hart, qui avait assu­ré la pro­mo­tion du token FLik en sep­tembre der­nier sur son compte Twit­ter. Le comé­dien n’est tou­te­fois pas men­tion­né dans cette plainte.

Réfé­rences : Toshi­TimesThe Blast, TMZ

Le rap­peur T.I. accu­sé d’avoir orches­tré un dis­po­si­tif de « pump and dump »
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743