Alors que la Russie s’est engagée dans un processus de dédollarisation, le ministère des Affaires étrangères du pays envisage de remplacer le dollar américain par d’autres monnaies fiduciaires, mais aussi par des monnaies numériques.
Dans un entretien accordé ce mardi 19 octobre à l’agence de presse Interfax, Aleksandr Pankin, vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, a rappelé l’ambition du pays de réduire la part du dollar américain dans ses réserves internationales, mais aussi dans son utilisation pour ses transactions avec des partenaires étrangers.
Le responsable a indiqué que son ministère pourrait remplacer le dollar par « certains actifs numériques », en plus d’autres monnaies traditionnelles :
« Il est possible de remplacer le dollar américain par d’autres monnaies, aussi bien nationales que régionales, mais aussi par des actifs numériques dans une optique de long terme ».
M. Pankin a ajouté que ce processus devrait nécessiter des efforts importants de la part du gouvernement, l’amenant notamment à remettre en place des modèles de coopération entre certains pays et certaines entreprises, ainsi qu’en créant de nouveaux dispositifs de règlements financiers.
Le dirigeant a expliqué que les initiatives de dédollarisation de la Russie s’inscrivaient dans ses ambitions d’éviter les difficultés posées par les sanctions du gouvernement américain :
« Les paiements en dollars américains passent par des banques américaines et leur système de compensation, ce qui permet à Washington de bloquer toute transaction qu’il juge suspecte », a déclaré Aleksandr Pankin.
L’homme a ajouté que le gouvernement russe n’a pas été confronté à de tels problèmes avec l’euro ou d’autres monnaies fiduciaires. Il ne prévoit donc pas, pour l’instant, de prendre des mesures similaires vis-à-vis de ces actifs.
Depuis plusieurs années, la Russie envisage de réduire la part du dollar américain dans son fonds national d’aide sociale de 186 milliards de dollars. Les autorités locales prévoient notamment d’augmenter leurs avoirs en yuan chinois, mais aussi d’investir dans l’or.
Ces dernières déclarations du ministère des Affaires étrangères semblent confirmer l’intérêt du pays pour l’utilisation de cryptomonnaies en tant que moyen de paiement international. La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré qu’il était « trop tôt » pour les utiliser dans le cadre de transactions liées au pétrole, reconnaissant toutefois leur potentiel pour transférer de l’argent à travers le monde.