Crypto-monnaies

Squid Game : le token SQUID s’effondre à près de 0 dollar

Série Squid Game

Le SQUID avait flam­bé jus­qu’à 2 850 dol­lars ce lun­di 1er novembre.

Une cryp­to­mon­naie ins­pi­rée par la célèbre série Squid Games, dif­fu­sée sur Net­flix, a escro­qué de nom­breux investisseurs.

Lors de la rédac­tion de cet article, le SQUID –  intro­duit sur les mar­chés le 26 octobre – s’é­tait effon­dré à moins de 0,004 dol­lar, seule­ment quelques heures après avoir dépas­sé les 2 850 dol­lars. Selon CNN, il serait par­ve­nu à escro­quer envi­ron 2,1 mil­lions de dol­lars auprès d’in­ves­tis­seurs peu prudents.

Le token a très cer­tai­ne­ment béné­fi­cié de la popu­la­ri­té de la série Squid Game. Les escrocs à l’o­ri­gine du SQUID l’ont pré­sen­té comme une cryp­to­mon­naie « play-to-earn », ins­pi­rée par la série sud-coréenne dans laquelle des par­ti­ci­pants à un jeu fic­tif risquent leur vie pour ten­ter de gagner 45,6 mil­liards de wons (envi­ron 33,2 mil­lions d’euros).

Les équipes du pro­jet sont ain­si par­ve­nues à faire flam­ber le cours du SQUID, pas­sé de 0,01 dol­lar le 26 octobre à plus de 38 dol­lars dimanche der­nier. La cryp­to­mon­naie avait alors grim­pé jus­qu’à 90 dol­lars, avant d’en­re­gis­trer une hausse expo­nen­tielle jus­qu’à plus de 2 850 dol­lars… puis de replon­ger à 0,002 dol­lar quelques minutes après.

Cours du Squid Game au 2 novembre 2021

Une « technologie anti-dump »…

Durant les jours qui ont pré­cé­dé cette dégrin­go­lade, plu­sieurs inves­tis­seurs se sont plaints de ne pas pou­voir vendre leurs SQUIDs sur Pan­ca­keS­wap, la seule pla­te­forme d’é­change sur laquelle l’ac­tif était référencé.

Les fon­da­teurs du pro­jet avaient répon­du en expli­quant avoir mis en place une « tech­no­lo­gie anti-dump » inno­vante empê­chant la vente des tokens :

D’autres uti­li­sa­teurs ont éga­le­ment ten­té d’a­ver­tir la cryp­to-sphère. C’est notam­ment le cas de « Cryp­to Tyrion », qui a fait remar­quer que les fon­da­teurs du pro­jet n’é­taient pas pré­sents sur Lin­ke­din et qu’ils ren­daient impos­sible la publi­ca­tion de com­men­taires sous leurs tweets :

Pas de lien avec la série diffusée sur Netflix

Le pro­jet est cen­sé per­mettre de par­ti­ci­per à des jeux en ligne en ver­sant des frais d’en­trée en SQUID.

« Plus un nombre impor­tant d’u­ti­li­sa­teurs rejoin­dront le pro­jet, plus la “pool de récom­pense” sera grande », indique le « White Paper » de Squid Game, avant d’a­jou­ter ceci :

« Les déve­lop­peurs récol­te­ront des frais d’en­trée de 10%, tan­dis que les 90% des frais res­tants iront au vainqueur ».

Le média CNBC a publié il y a quelques jours un article consa­cré à la cryp­to­mon­naie Squid Game, lais­sant entendre qu’il exis­te­rait un par­te­na­riat offi­ciel entre le SQUID et la série dif­fu­sée sur Netflix.

C’est d’ailleurs ce qu’ont annon­cé les équipes du pro­jet, ajou­tant avoir noué un accord avec le site Coin­Ge­cko. Des décla­ra­tions pour­tant démen­ties par Bob­by Ong au cours d’un entre­tien accor­dé à Cointelegraph :

« Le token n’a pas rem­pli nos cri­tères de réfé­ren­ce­ment, il n’apparaîtra donc pas sur Coin­Ge­cko. Il s’agit vrai­sem­bla­ble­ment d’une escro­que­rie », a‑t-il confié.

Coin­Mar­ket­Cap, l’un des prin­ci­paux concur­rents de Coin­Ge­cko, a de son côté déci­dé de réfé­ren­cer le SQUID – en pre­nant tou­te­fois l’i­ni­tia­tive d’a­ver­tir les inves­tis­seurs potentiels :

« Il existe un nombre crois­sant de preuves que ce pro­jet est dou­teux. Veuillez effec­tuer vos propres recherches et faites preuve d’une extrême prudence.

Ce pro­jet, bien que clai­re­ment ins­pi­ré par la série Net­flix épo­nyme, n’est pas affi­lié à la pro­prié­té intel­lec­tuelle officielle ».

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boux
Boux
1 année il y a

Comme quoi, c’est pas par­ceque c’est sur CMC que c’est digne de confiance. Encore un bel exemple ajou­ter a l’es­car­celle des anti-crypto.