Le SQUID avait flambé jusqu’à 2 850 dollars ce lundi 1er novembre.
Une cryptomonnaie inspirée par la célèbre série Squid Games, diffusée sur Netflix, a escroqué de nombreux investisseurs.
Lors de la rédaction de cet article, le SQUID – introduit sur les marchés le 26 octobre – s’était effondré à moins de 0,004 dollar, seulement quelques heures après avoir dépassé les 2 850 dollars. Selon CNN, il serait parvenu à escroquer environ 2,1 millions de dollars auprès d’investisseurs peu prudents.
Le token a très certainement bénéficié de la popularité de la série Squid Game. Les escrocs à l’origine du SQUID l’ont présenté comme une cryptomonnaie « play-to-earn », inspirée par la série sud-coréenne dans laquelle des participants à un jeu fictif risquent leur vie pour tenter de gagner 45,6 milliards de wons (environ 33,2 millions d’euros).
Elon Shill For $Squid Game, $SQUID Game To The Moon 🚀🚀🚀🦑🦑🦑 https://t.co/p8UqHeNUUB pic.twitter.com/DEWozzNHYI
— SquidGameBSC (@GoGoSquidGame) October 23, 2021
Les équipes du projet sont ainsi parvenues à faire flamber le cours du SQUID, passé de 0,01 dollar le 26 octobre à plus de 38 dollars dimanche dernier. La cryptomonnaie avait alors grimpé jusqu’à 90 dollars, avant d’enregistrer une hausse exponentielle jusqu’à plus de 2 850 dollars… puis de replonger à 0,002 dollar quelques minutes après.
Une « technologie anti-dump »…
Durant les jours qui ont précédé cette dégringolade, plusieurs investisseurs se sont plaints de ne pas pouvoir vendre leurs SQUIDs sur PancakeSwap, la seule plateforme d’échange sur laquelle l’actif était référencé.
Les fondateurs du projet avaient répondu en expliquant avoir mis en place une « technologie anti-dump » innovante empêchant la vente des tokens :
A lot of my normie friends bought this $SQUID game token and couldn’t sell i (« anti-dump feature »)
Now look what happened pic.twitter.com/wq5egYBKFa
— Friend of Peach (@WaymanCap) November 1, 2021
D’autres utilisateurs ont également tenté d’avertir la crypto-sphère. C’est notamment le cas de « Crypto Tyrion », qui a fait remarquer que les fondateurs du projet n’étaient pas présents sur Linkedin et qu’ils rendaient impossible la publication de commentaires sous leurs tweets :
Closed Telegram group : ❌❌❌❌
Closed discord : ❌❌❌❌
Blocked Tweets comments : ❌❌❌❌
No founder Linkedin : ❌❌❌❌
CNBC article to pump : ❌❌❌❌CONFIRMED SCAM@IncomeSharks @jaynemesis
— Crypto Tyrion (@Cryptotyrion) October 29, 2021
Pas de lien avec la série diffusée sur Netflix
Le projet est censé permettre de participer à des jeux en ligne en versant des frais d’entrée en SQUID.
« Plus un nombre important d’utilisateurs rejoindront le projet, plus la “pool de récompense” sera grande », indique le « White Paper » de Squid Game, avant d’ajouter ceci :
« Les développeurs récolteront des frais d’entrée de 10%, tandis que les 90% des frais restants iront au vainqueur ».
Le média CNBC a publié il y a quelques jours un article consacré à la cryptomonnaie Squid Game, laissant entendre qu’il existerait un partenariat officiel entre le SQUID et la série diffusée sur Netflix.
C’est d’ailleurs ce qu’ont annoncé les équipes du projet, ajoutant avoir noué un accord avec le site CoinGecko. Des déclarations pourtant démenties par Bobby Ong au cours d’un entretien accordé à Cointelegraph :
« Le token n’a pas rempli nos critères de référencement, il n’apparaîtra donc pas sur CoinGecko. Il s’agit vraisemblablement d’une escroquerie », a‑t-il confié.
CoinMarketCap, l’un des principaux concurrents de CoinGecko, a de son côté décidé de référencer le SQUID – en prenant toutefois l’initiative d’avertir les investisseurs potentiels :
« Il existe un nombre croissant de preuves que ce projet est douteux. Veuillez effectuer vos propres recherches et faites preuve d’une extrême prudence.
Ce projet, bien que clairement inspiré par la série Netflix éponyme, n’est pas affilié à la propriété intellectuelle officielle ».
Comme quoi, c’est pas parceque c’est sur CMC que c’est digne de confiance. Encore un bel exemple ajouter a l’escarcelle des anti-crypto.