Crypto-monnaies

Stellar (XLM) s’apprécie de 18%, alors que le Lightning Network devrait arriver cette année

Stellar Lumens (XLM)

Les équipes de déve­lop­pe­ment à l’o­ri­gine du pro­jet blo­ck­chain Stel­lar ont dévoi­lé leur feuille de route pour la mise en place, dès cette année, du Light­ning Net­work autour du réseau – une annonce qui a pu, en par­tie, être à l’origine de la hausse récente du cours du XLM.

+ 18% pour le XLM, la monnaie numérique du réseau Stellar

Stellar Lumens LogoLors de la rédac­tion de cet article, le Lumen (XLM), la mon­naie native du réseau Stel­lar, enre­gis­trait sur les der­nières 24 heures une hausse de plus de 18% face au dol­lar, et de plus de 11% face au Bit­coin.

Le prix du Stellar (XLM) au 20 mars 2018

Le XLM deve­nait ain­si la 7ème cryp­to-mon­naie du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap, avec une valo­ri­sa­tion supé­rieure à 5 mil­liards de dol­lars.

Et sur les 48 der­nières heures, l’ac­tif s’é­tait appré­cié de près de 50% en termes de dol­lars et de près de 25% en termes de BTC :

L'évolution du prix du Stellar (XLM) au 20 mars 2018

Le prix de la cryp­to-mon­naie était tou­te­fois seule­ment égal au tiers de son record his­to­rique, à plus de 0,91 dol­lars, fran­chi le 4 jan­vier dernier :

L'évolution du prix de Stellar (XLM) de mars 2017 à mars 2018

Le XLM s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur la pla­te­forme sud-coréenne Upbit, ain­si que sur le site Binance, basé à Hong Kong.

Les marchés de Stellar (XLM) au 20 mars 2018

L’arrivée du Lightning Network sur Stellar en 2018

Lightning NetworkAlors que la socié­té Light­ning Labs a annon­cé il y a quelques jours le lan­ce­ment d’une ver­sion beta du Light­ning Net­work autour du réseau Bit­coin, d’autres pro­jets blo­ck­chain comptent se tour­ner vers cette tech­no­lo­gie.

C’est le cas de Stel­lar, dont les équipes ont dévoi­lé ce lun­di les spé­ci­fi­ca­tions tech­niques et la feuille de route de l’in­té­gra­tion pro­chaine du Light­ning Net­work. Il s’a­git d’une tech­no­lo­gie per­met­tant aux réseaux de cryp­to-mon­naies d’ac­croître leur vitesse et leur effi­ca­ci­té en trai­tant des tran­sac­tions « off-chain », à tra­vers la mise en place de canaux de paie­ment.

Pour les aider dans sa tâche, les équipes de Stel­lar ont sol­li­ci­té l’aide de Jere­my Rubin, l’un des déve­lop­peurs de Bit­coin Core. Une ver­sion beta devrait être dis­po­nible le 1er octobre pro­chain, tan­dis q’une ver­sion fonc­tion­nelle devrait voir le jour sur le « main­net » de Stel­lar le 1er décembre.

Mais cette ini­tia­tive n’a rien d’une sur­prise. Les équipes du pro­jet avaient déjà son­gé dès 2015 à la mise en place de « state chan­nels », et une feuille de route publiée en jan­vier der­nier fai­sait men­tion, par­mi les objec­tifs pour l’an­née 2018, de l’ar­ri­vée du Light­ning Net­work. L’autre chan­tier évo­qué concer­nait la mise en place de la Stel­lar Decen­tra­li­zed Exchange, une pla­te­forme per­met d’é­chan­ger entre eux des tokens évo­luant sur le réseau Stellar.

Notons que le code source du Light­ning Net­work du Bit­coin ne peut être adap­té à Stel­lar, mais que les déve­lop­peurs se doivent de créer, à par­tir de zéro, leur propre ver­sion du pro­to­cole. Ils ont notam­ment indi­qué que cette ver­sion devrait offrir plus de fonc­tion­na­li­tés que celle qui est dis­po­nible autour du réseau Bit­coin, en per­met­tant aux uti­li­sa­teurs d’ef­fec­tuer « n’im­porte quelle opé­ra­tion sus­cep­tible d’être exé­cu­tée sur le réseau Stel­lar (des paie­ments, mais éga­le­ment la créa­tion, la sup­pres­sion ou la modi­fi­ca­tion de per­mis­sion sur les comptes) […] à tra­vers un canal de paie­ment ».

Enfin, le Light­ning Net­work pour­rait pro­chai­ne­ment per­mettre aux uti­li­sa­teurs d’ef­fec­tuer des ”  »ato­mic swaps » – des échanges décen­tra­li­sés entre deux actifs évo­luant sur deux blo­ck­chains différentes.

« Une idée excellente et nécessaire »

jed mccaleb Dans un entre­tien accor­dé hier à Bit­coin Maga­zine, Jed McCa­leb, le co-fon­da­teur de Stel­lar, a décla­ré qu’il s’a­gis­sait « d’une idée excel­lente et néces­saire pour les pro­to­coles qui tentent d’ac­com­plir leur mis­sion avec suc­cès ».

« Il existe trois atouts prin­ci­paux », a‑t-il pour­sui­vi. « Il y a l’a­tout de la sca­la­bi­li­té – si Stel­lar peut déjà très bien “sca­ler”, le Light­ning per­met d’al­ler bien plus loin ; il y a l’a­tout de la confi­den­tia­li­té, dans la mesure où le Light­ning per­met d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions en dehors du registre public ; et il y a éga­le­ment l’in­te­ro­pé­ra­bi­li­té », a‑t-il ajou­té, en fai­sant réfé­rence à la pers­pec­tive d”  »ato­mic swaps ».

Cette ini­tia­tive vise pro­ba­ble­ment à répondre aux besoins des clients de la socié­té – au pre­mier rang des­quels ont retrouve des géants du Web comme Kik Inter­ac­tive ou IBM.

Le déve­lop­peur a par ailleurs indi­qué que de nou­veaux par­te­na­riats devraient pro­chai­ne­ment être annoncés :

« De nom­breux par­te­na­riats ont été annon­cés et d’autres seront bien­tôt annon­cés. Ils met­tront la barre plus haut pour Stel­lar et ses capa­ci­tés. Pour pou­voir conti­nuer à s’ap­puyer sur un réseau effi­cient et stable, nous avons besoin d’un élé­ment comme le Lightning ».

Réfé­rences : CCN, Trust­nodes, Bit­coin Maga­zine, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x