Aspect Légal Cybercriminalite

Sim Swapping : un jeune pirate informatique s’offre une voiture de luxe grâce à des Bitcoins dérobés

McLaren 2018 blanche

En Cali­for­nie, les forces de l’ordre ont arrê­té un pirate accu­sé d’avoir déro­bé des actifs numé­riques grâce au « SIM hija­cking » – une pra­tique qui consiste à détour­ner des numé­ros de télé­phone pour s’emparer de comptes de cryp­to-tra­ding.

Le site Mother­board rap­porte que Xza­vyer Nar­vaez, un pirate âgé de 19 ans, doit répondre de sept chefs d’accusation por­tant sur des crimes infor­ma­tiques, des usur­pa­tions d’identité et du vol aggra­vé.

On apprend que le jeune hacker aurait dépen­sé une par­tie des Bit­coins ain­si obte­nus dans des voi­tures de luxe. La police a notam­ment pu mettre la main sur une McLa­ren « Spi­der », qui aurait été ache­tée en par­tie en BTC et à tra­vers la revente d’une Audi R8.

Ce bolide fait d’ailleurs par­tie des modèles qui ont été affi­chés sur le compte Ins­ta­gram @gameroom, dans lequel on pou­vait voir le jeune homme exhi­ber son train de vie luxueux.

Gameroom Instagram

Les enquê­teurs sont par­ve­nus à obte­nir des enre­gis­tre­ments de paie­ments en Bit­coin effec­tués à tra­vers le pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment Bit­pay et la pla­te­forme d’échange de cryp­to-mon­naies Bit­trex. Ils ont ain­si décou­vert, selon un docu­ment un juri­dique, l’existence de trans­ferts por­tant sur 156 Bit­coins (envi­ron 1 mil­lion de dol­lars).

Cette nou­velle arres­ta­tion inter­vient quelques jours après celle de Joel Ortiz, éga­le­ment accu­sé d’avoir détour­né des numé­ros de télé­phone pour voler des actifs numé­riques. Ce jeune étu­diant uni­ver­si­taire de 20 ans ferait par­tie d’un gang ayant volé plus de 40 numé­ros de télé­phones appar­te­nant à des cryp­to-inves­tis­seurs. En trom­pant les ser­vices tech­niques de plu­sieurs opé­ra­teurs mobiles, son orga­ni­sa­tion serait par­ve­nue à accé­der aux comptes de tra­ding de plu­sieurs par­ti­cu­liers, ce qui lui aurait d’empocher l’équivalent de 5 mil­lions de dol­lars.

Dérober des crypto-monnaies grâce au « SIM swapping »

Carte SIMAus­si connu sous le terme de « SIM swap­ping», ce pro­cé­dé consiste à faire trans­fé­rer le numé­ro de télé­phone d’une vic­time vers une carte SIM pos­sé­dée par le pirate. Une fois que celui-ci obtient la pro­prié­té de ce numé­ro, il va ten­ter de prendre pos­ses­sion des comptes e-mail et de cryp­to-tra­ding de sa cible.

Pour y par­ve­nir, les cri­mi­nels peuvent s’appuyer sur plu­sieurs méthodes. Cer­tains vont contac­ter le ser­vice client des opé­ra­teurs mobiles concer­nés en se fai­sant pas­ser pour les pro­prié­taires des numé­ros qu’ils sou­haitent obte­nir. D’autres font appel à des « insi­ders » qui tra­vaillent pour ces socié­tés, et qui vont rece­voir une rému­né­ra­tion pour réa­li­ser ce trans­fert.

La semaine der­nière, l’investisseur amé­ri­cain Michael Ter­pin avait déci­dé de pour­suivre AT&T en jus­tice après avoir été vic­time de « SIM swap­ping ». Il réclame 220 mil­lions de dol­lars à l’opérateur télé­pho­nique, à qui il reproche d’avoir per­mis à des pirates de lui déro­ber les 24 mil­lions de dol­lars qu’il déte­nait sur une pla­te­forme d’échange.

Réfé­rences : CCNMother­board

Sim Swap­ping : un jeune pirate infor­ma­tique s’offre une voi­ture de luxe grâce à des Bit­coins déro­bés
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743