Crypto-monnaies

Tether : la société à l’origine des USDTs lance des EURTs

Page d'accueil Tether

Tether, à l’o­ri­gine des tokens USDT qui seraient, en théo­rie, tous garan­tis par des dol­lars amé­ri­cains, a fait cou­ler beau­coup d’encre ces der­nières semaines. Si cer­tains scep­tiques estiment que la socié­té ne détien­drait pas suf­fi­sam­ment de fonds pour rem­bour­ser l’en­semble des Tethers, cette mon­naie numé­rique est deve­nue incon­tour­nable pour de nom­breux investisseurs.

La socié­té vient d’an­non­cer qu’elle avait créé un nou­veau Tether, dont la valeur sera cette fois égale à un euro. Cet EURT est com­pa­tible avec la norme Ethe­reum ERC20, et pour­rait bien­tôt être pro­po­sé par plu­sieurs pla­te­formes d’échange.

Une nouvelle monnaie numérique pour Tether

Logo TetherTether(USDT) est un actif numé­rique qui s’ap­puie sur la blo­ck­chain du Bit­coin, à tra­vers le pro­to­cole Omni Layer.

Der­rière ces tokens se trouve Tether Limi­ted, une socié­té hong­kon­gaise, dont les bureaux se situent aux Etats-Unis.

Même si cette infor­ma­tion a sus­ci­té der­niè­re­ment cer­taines contro­verses, cha­cun des tokens Tether émis par l’en­tre­prise serait théo­ri­que­ment échan­geable contre un dol­lar amé­ri­cain, à tra­vers la pla­te­forme de la société.

Lan­cé en novembre 2015, cet actif est pri­sé par de nom­breux inves­tis­seurs. Il leur per­met d’é­chan­ger faci­le­ment des Bit­coins, des Ethers, des Ripples – ou de nom­breuses autres cryp­to-mon­naies – contre un token dont la valeur reste stable.

Pour cer­tains, la forte crois­sance de l’offre de Tether pour­rait avoir abreu­vé les mar­chés d’une liqui­di­té arti­fi­cielle. Ils estiment que, contrai­re­ment aux dires de la socié­té, celle-ci ne pos­sé­de­rait pas autant de dol­lars dans ses caisses qu’il n’y a de Tethers en cir­cu­la­tion (près d’1,5 mil­liards lors de la rédac­tion de cet article).

EURT, un « Euro Tether »

Tether Limi­ted a récem­ment indi­qué qu’elle comp­tait lan­cer un « Euro Tether » (EURT), émis sur la blo­ck­chain Ethe­reum et com­pa­tible avec la norme ERC20.

« En tant que pre­mière pla­te­forme à faci­li­ter le trans­fert de mon­naies fidu­ciaires sur un réseau blo­ck­chain, Tether innove en offrant à ses clients la pos­si­bi­li­té de trans­fé­rer de la valeur à tra­vers la blo­ck­chain sans avoir à se sou­mettre à la vola­ti­li­té et à la com­plexi­té qui sont géné­ra­le­ment asso­ciées aux mon­naies numé­riques », explique Tether Limited.

« Suite au grand suc­cès de notre USD basé sur le Bit­coin, Tether, émis avec l’Omni Layer Pro­to­col, nous avons lan­cé et émis aujourd’­hui des US Dol­lars et des Euros cor­res­pon­dant à des Tethers basés sur Ethe­reum, com­pa­tibles avec le stan­dard ERC20.

USDT EURT Ethereum

Plusieurs plateformes planchent déjà sur l’intégration des EURTs

Ce nou­veau sys­tème offri­ra la pos­si­bi­li­té de trans­fé­rer des USD et des EUR « toké­ni­sés », comme l’in­dique la socié­té. Elle explique par ailleurs que ce pro­to­cole pour­ra être mis en rela­tion avec des appli­ca­tions déployées sur le réseau Ethereum.

Tether Limi­ted indique que ces tokens seront asso­ciés à « des frais de réseau bien plus faibles, ain­si qu’à des délais de confir­ma­tion bien plus rapides ». Elle estime que ceci lui per­met­tra d’of­frir une plus grande liqui­di­té aux mar­chés, et d’ai­der les inves­tis­seurs à pou­voir pro­fi­ter des éven­tuelles oppor­tu­ni­tés d’ar­bi­trage qui pour­raient appa­raître entre les plateformes.

« De nom­breuses pla­te­formes d’é­change par­te­naires tra­vaillent déjà à l’in­té­gra­tion de ces nou­veaux tokens », a ajou­té l’en­tre­prise, lais­sant ima­gi­ner que ces nou­veaux EURTs pour­ront très pro­chai­ne­ment être échangés.

Deux audits indépendants pour les contrats EURT

Logo ZeppelinPour ras­su­rer les inves­tis­seurs, la socié­té a indi­qué avoir sou­mis le code infor­ma­tique de ses contrats EURT à deux audits, menés par Zep­pe­lin Audits et Phil Daian.

La pre­mière entre­prise a d’ailleurs publié un rap­port, concluant à l’ab­sence de pro­blèmes cri­tiques ou sévères. Elle y recom­man­dait tou­te­fois la mise en place de quelques modi­fi­ca­tions visant à suivre cer­taines bonnes pra­tiques et à limi­ter l’ex­po­si­tion du contrat à d’é­ven­tuelles attaques.

Depuis, Zep­pe­lin Audits a mis à jour son rap­port et a indi­qué ceci :

« Les équipes de Tether ont sui­vi nos recom­man­da­tions, et ont mis à jour le contrat du token Tether »

Les résul­tats de l’au­dit de Phil Daian, rédi­gés sur une ving­taine de pages, indiquent que si l’en­tre­prise sui­vait leurs recom­man­da­tions, les contrats ERC20 Tether « seraient lan­cés dans un état dûment tes­té et sécu­ri­sé ».

Réfé­rences : News.Bitcoin, Tether

4.5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x