Tether, à l’origine des tokens USDT qui seraient, en théorie, tous garantis par des dollars américains, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Si certains sceptiques estiment que la société ne détiendrait pas suffisamment de fonds pour rembourser l’ensemble des Tethers, cette monnaie numérique est devenue incontournable pour de nombreux investisseurs.
La société vient d’annoncer qu’elle avait créé un nouveau Tether, dont la valeur sera cette fois égale à un euro. Cet EURT est compatible avec la norme Ethereum ERC20, et pourrait bientôt être proposé par plusieurs plateformes d’échange.
Une nouvelle monnaie numérique pour Tether
Tether(USDT) est un actif numérique qui s’appuie sur la blockchain du Bitcoin, à travers le protocole Omni Layer.
Derrière ces tokens se trouve Tether Limited, une société hongkongaise, dont les bureaux se situent aux Etats-Unis.
Même si cette information a suscité dernièrement certaines controverses, chacun des tokens Tether émis par l’entreprise serait théoriquement échangeable contre un dollar américain, à travers la plateforme de la société.
Lancé en novembre 2015, cet actif est prisé par de nombreux investisseurs. Il leur permet d’échanger facilement des Bitcoins, des Ethers, des Ripples – ou de nombreuses autres crypto-monnaies – contre un token dont la valeur reste stable.
Pour certains, la forte croissance de l’offre de Tether pourrait avoir abreuvé les marchés d’une liquidité artificielle. Ils estiment que, contrairement aux dires de la société, celle-ci ne posséderait pas autant de dollars dans ses caisses qu’il n’y a de Tethers en circulation (près d’1,5 milliards lors de la rédaction de cet article).
EURT, un « Euro Tether »
Tether Limited a récemment indiqué qu’elle comptait lancer un « Euro Tether » (EURT), émis sur la blockchain Ethereum et compatible avec la norme ERC20.
« En tant que première plateforme à faciliter le transfert de monnaies fiduciaires sur un réseau blockchain, Tether innove en offrant à ses clients la possibilité de transférer de la valeur à travers la blockchain sans avoir à se soumettre à la volatilité et à la complexité qui sont généralement associées aux monnaies numériques », explique Tether Limited.
« Suite au grand succès de notre USD basé sur le Bitcoin, Tether, émis avec l’Omni Layer Protocol, nous avons lancé et émis aujourd’hui des US Dollars et des Euros correspondant à des Tethers basés sur Ethereum, compatibles avec le standard ERC20.
Plusieurs plateformes planchent déjà sur l’intégration des EURTs
Ce nouveau système offrira la possibilité de transférer des USD et des EUR « tokénisés », comme l’indique la société. Elle explique par ailleurs que ce protocole pourra être mis en relation avec des applications déployées sur le réseau Ethereum.
Tether Limited indique que ces tokens seront associés à « des frais de réseau bien plus faibles, ainsi qu’à des délais de confirmation bien plus rapides ». Elle estime que ceci lui permettra d’offrir une plus grande liquidité aux marchés, et d’aider les investisseurs à pouvoir profiter des éventuelles opportunités d’arbitrage qui pourraient apparaître entre les plateformes.
« De nombreuses plateformes d’échange partenaires travaillent déjà à l’intégration de ces nouveaux tokens », a ajouté l’entreprise, laissant imaginer que ces nouveaux EURTs pourront très prochainement être échangés.
Deux audits indépendants pour les contrats EURT
Pour rassurer les investisseurs, la société a indiqué avoir soumis le code informatique de ses contrats EURT à deux audits, menés par Zeppelin Audits et Phil Daian.
La première entreprise a d’ailleurs publié un rapport, concluant à l’absence de problèmes critiques ou sévères. Elle y recommandait toutefois la mise en place de quelques modifications visant à suivre certaines bonnes pratiques et à limiter l’exposition du contrat à d’éventuelles attaques.
Depuis, Zeppelin Audits a mis à jour son rapport et a indiqué ceci :
« Les équipes de Tether ont suivi nos recommandations, et ont mis à jour le contrat du token Tether »
Les résultats de l’audit de Phil Daian, rédigés sur une vingtaine de pages, indiquent que si l’entreprise suivait leurs recommandations, les contrats ERC20 Tether « seraient lancés dans un état dûment testé et sécurisé ».
- A lire également : « Hack de Tether : près de 31 millions de dollars dérobés »
Références : News.Bitcoin, Tether