Crypto-monnaies

DeFi : la « Total Value Locked » bat de nouveaux records et se raproche des 200 milliards de dollars, Ethereum concurrencé par plusieurs réseaux alternatifs

Finance décentralisée (DeFi)

La finance décen­tra­li­sée (DeFi), qui a enre­gis­tré une crois­sance expo­nen­tielle au cours des der­niers mois, devrait bien­tôt fran­chir le seuil des 200 mil­liards de dol­lars « verrouillés ».

Si Ethe­reum reste le lea­der incon­tes­té du sec­teur (envi­ron 73% des sommes misées), des blo­ck­chains alter­na­tives telles que Binance, Ter­ra ou encore Poly­gon comptent bien conti­nuer à lui prendre des parts de marché.

Près de 200 milliards de dollars sur la DeFi

Elle com­mence à s’ap­pro­cher des 200 mil­liards de dol­lars. Lors de la rédac­tion de cet article, la TVL mesu­rée sur l’en­semble des blo­ck­chains (« Total Value Locked », c’est-à-dire la valeur pla­cée par les inves­tis­seurs sur les pro­to­coles de DeFi) avait atteint les 177,85 mil­liards de dol­lars.

Même s’il enre­gis­trait une légère baisse de 0,25% sur les der­nières 24 heures, ce chiffre avait connu une hausse excep­tion­nelle en l’es­pace d’un an : il ne s’é­le­vait qu’à 6,61 mil­liards de dol­lars le 6 sep­tembre dernier.

"Total Value Locked" sur la DeFi au 6 septembre 2021

Alors qu’une large majo­ri­té de la valeur était ver­rouillée sur la blo­ck­chain Ethe­reum, on retrou­vait sur le podium les appli­ca­tions Aave (16,27 mil­liards de dol­lars de TVL), Curve et Ins­ta­dapp :

Classement des applications DeFI au 6 septembre 2021

Ethe­reum, qui était encore l’é­té der­nier le seul acteur de la DeFi, reven­di­quait une TVL de 130,32 mil­liards de dol­lars, soit un peu plus de 73% de celle de la tota­li­té du secteur.

Le réseau blo­ck­chain de Vita­lik Bute­rin était très loin devant la Binance Smart Chain (19,19 mil­liards de dol­lars), Ter­ra (7,87 mil­liards de dol­lars), Poly­gon (5,3 mil­liards de dol­lars) et Sola­na (4,6 mil­liards de dollars).

Classement de la "Total Value Locked" sur la DeFi, par blockchain, au 6 septembre 2021
Si l’on s’in­té­res­sait aux pla­te­formes d’é­change décen­tra­li­sées (DEXes), Curve reven­di­quait le plus gros mon­tant de valeur ver­rouillée, avec plus de 14 mil­liards de dol­lars. À la deuxième place du clas­se­ment, on retrou­vait Pan­ca­keS­wap (5,94 mil­liards de dol­lars), tan­dis qu’Unis­wap (5,3 mil­liards de dol­lars) se pla­çait sur la troi­sième marche du podium.

Pour la seule blo­ck­chain Ethe­reum, sur 16 pla­te­formes décen­tra­li­sées dif­fé­rentes, les don­nées de Dune Ana­ly­tics mon­traient que 19 mil­liards de dol­lars de tokens avaient été échan­gés au cours des 7 der­niers jours.

Du côté des TVLs de l’en­semble des DEXes, la bourse Curve se pla­çait en tête du clas­se­ment (14,01 mil­liards de dol­lars), loin devant Pan­ca­kes­wap et Unis­wap.

Classement des plateformes d'échange décentralisées au 6 septembre 2021

Ethereum : Uniswap en tête des DEXes, le nombre d’adresses DeFi ETH flambe à 3,3 millions

Si l’on s’in­té­res­sait uni­que­ment aux DEXes de la blo­ck­chain Ethe­reum, on comp­tait un total de 19 mil­liards de dol­lars de tran­sac­tions au cours des 7 der­niers jours.

Avec plus de 12,9 mil­liards de dol­lars d’é­changes et 69,4% des volumes, Unis­wap était le lea­der incon­tes­té de sa caté­go­rie :

Plateformes d'échange décentralisées Ethereum par volume au 6 septembre 2021

Notons que 88% des volumes étaient direc­te­ment trai­tés par les appli­ca­tions de DEX, tan­dis que le reste était issu d’a­gré­ga­teurs tels que 1inch ou Para­swap.

Lors de la rédac­tion de cet article, le nombre total d’a­dresses Ethe­reum ayant uti­li­sé au moins une fois un ser­vice de DeFi s’é­le­vait à plus 3,3 mil­lions. Même si ce chiffre est supé­rieur au nombre réel d’u­ti­li­sa­teurs de finance décen­tra­li­sée via cette blo­ck­chain – puis­qu’un même uti­li­sa­teur peut déte­nir plu­sieurs adresses de ce type – ses évo­lu­tions per­mettent de rendre compte de la popu­la­ri­té crois­sante de la finance décen­tra­li­sée.

L'évolution du nombre d'utilisateurs de finance décentralisée au 6 septembre 2021 Concer­nant la « Total Locked Value » des « pools » de liqui­di­té pro­po­sées par les pro­jets de « yield far­ming »Convex Finance poin­tait à la pre­mière place, avec une TVL de près de 8 mil­liards de dollars.

Le pro­to­cole était sui­vi par Yearn Finance, Alpa­ca Finance et Tran­chess.


Le prin­ci­pal actif pla­cé était le Wrap­ped Bit­coin (un token ERC-20 dont la valeur est garan­tie par un Bit­coin), avec 10,44 mil­liards de dol­lars ver­rouillés. On retrou­vait à la deuxième place un token simi­laire, le hBTC (2,06 mil­liards de dol­lars de TVL), sui­vi par le Mir­ror (un actif syn­thé­tique ados­sé à la blo­ck­chain Ter­ra), avec 1,74 mil­liard de dol­lars de misé.

Assets TVL Classement au 6 septembre 2021

Réfé­rence : News.Bitcoin.com

Rate this post